GENERALITES A PROPOS DES REHAUSSEURS ET CADRES DE WC

Les rehausseurs et cadres de WC facilitent l'accès aux toilettes aux personnes âgées ou à mobilité réduite, tout en prévenant les risques de chute. Les rehausseurs toilettes et cadres de WC s'adaptent à la plupart des modèles de cuvette.

A qui les rehausseurs et cadres de WC sont-ils préconisés ?

L’usage des rehausseurs et cadres de WC est utile à toute personne ayant des difficultés d’équilibre et/ou ayant du mal à se baisser et à se relever. Ainsi, ils s’adressent entre autres aux personnes à mobilité réduite ou âgées, ayant des maladies rhumatismales, des maux de dos, venant de subir une opération, manquant de force... Il n’y a pas de règle stricte pour avoir un rehausseur ou un cadre de WC !


Cliquez ici pour voir tous nos rehausseurs WC et cadres de toilettes.

LES REHAUSSEURS WC

Pourquoi s’équiper d’un rehausseur de WC ?

Aller aux toilettes est un acte qui touche à notre intimité. Il est essentiel de pouvoir s’y rendre de manière indépendante, en toute sécurité et en toute sérénité. Le rehausseur de WC est un accessoire à emboîter sur votre cuvette de toilette. Parce qu’il est parfois difficile de s’asseoir et de se relever de WC trop bas, les rehausse-WC augmentent la hauteur de vos WC de 5, 10 ou 15 cm selon les modèles. Ils épousent la forme de vos toilettes et possèdent parfois un couvercle pour le rendre plus esthétique et plus hygiénique.

Quels sont les modèles de rehausseur de WC existants ?

Les rehausseurs de WC se présentent sous différentes formes :

  • Pour les enfants (réducteur de WC) ;
  • Avec ou sans accoudoirs ;
  • Avec ou sans couvercle ;
  • Avec une structure en plastique souple ou une structure rigide.

Il existe aussi des modèles combinant rehausseur et cadre de toilettes et même un des sièges élévateur de toilettes mécaniques ou électriques pour les personnes ayant plus de difficultés.

Le système d’attache peut se faire de plusieurs façons :

  • A poser : Dans ce cas, le rehausseur s’installe facilement et rapidement sur le rebord de la cuvette. C’est le plus pratique quand si les autre habitants de votre maison n’ont pas les mêmes besoins que vous et à condition que vous n’éprouviez pas trop de difficulté à effectuer vos transferts.
  • Par emboîtement : Ce type de rehausseur s’encastre sur votre WC. Le système d’emboîtement est plus épais car il s’emboîte profondément.
  • Par fixation (vis) : Le rehausseur s’encastre sur une petite partie du WC, mais il est maintenu par des vis placées à l’arrière du rehausseur et du WC. Cela se fait sans perçage.

Comment choisir son rehausseur de toilettes ?


Quelle hauteur choisir ?

La hauteur de votre rehausseur, fixe le plus souvent, est à choisir en fonction de votre taille. Ainsi, plus vous êtes grand, plus la rehausse nécessaire sera importante.
Dans la plupart des cas, vos genoux et vos hanches doivent être à la même hauteur lorsque vous vous asseyez sur les toilettes. Une assise trop basse peut être inconfortable et vous poser des difficultés pour vous relever.
Pour choisir la bonne hauteur :

  1. Mesurez la distance entre le sol et l’arrière de votre cuisse, juste derrière le genou. Vous obtenez la hauteur d’assise recommandée.
  2. Mesurez la hauteur actuelle de l’assise de vos toilettes et soustrayez-la à la mesure prise précédemment.
  3. La différence entre les deux mesures correspond à la hauteur de rehausse nécessaire.

Les rehausseurs de WC présentent généralement des tailles standards de 5, 10 et 15 cm. Arrondissez le résultat obtenu de manière à vous approcher le plus possible de l’un de ces tailles.

Pourquoi un couvercle ?

Lorsque vous installez un rehausseur sur vos toilettes, le couvercle de votre cuvette doit être enlevé ou n’est plus utilisable. Choisir un rehausseur de WC avec couvercle permet donc de pouvoir couvrir les toilettes. C’est donc un choix esthétique et hygiénique.
Notez que la présence d’un couvercle pourra aussi limiter d’éventuelles odeurs (comme des remontées d’égouts, par exemple).

Avec ou sans accoudoirs ?

Choisir un rehausseur de WC muni d’accoudoirs permet de faciliter le transfert. Les accoudoirs offrent en effet un appui grâce auquel il vous sera plus facile de vous asseoir et de vous relever. Il apporte donc plus de stabilité et de sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de rehausseur combiné avec un cadre de toilettes.
En substitut, si vos toilettes sont proches d’un mur, il existe également les solutions de barres d’appui et de barres d’appui WC rabattables, moins encombrantes.

Quelle matière privilégier ?

Les rehausse-WC sont conçus dans un matériau souple ou rigide (plastique / PVC). Choisissez la matière de votre rehausseur en fonction de votre sensibilité et du niveau de confort que vous attendez. Ainsi, si vous avez la peau fragile, préférez une structure souple ou rembourrée, qui sera plus confortable.

Y-a-t-il d’autres critères à prendre en compte ?

Oui ! Le poids maximum supporté varie en fonction des modèles. Vérifiez donc qu’il conviendra.
De même, en fonction de votre morphologie, vous pourrez être amené à choisir un modèle de rehausseur de WC plus ou moins large.

L’abattant WC japonais

Si vous n’avez pas particulièrement besoin de rehausser vos WC mais que vous recherchez la solution pour une hygiène intime maximale, l’abattant WC japonais est fait pour vous. Il ne rehaussera pas vos toilettes mais sera particulièrement utile aux personnes handicapées ou ayant des problèmes de mobilité puisqu’il supprime l’utilisation de papier hygiénique.
Parmi nos solutions, retrouvez l’abattant WC japonais, le premium Osaka et le Prim’O.

Les conseils Tous ergo

Pour bien choisir votre rehausseur de WC, suivez les conseils d’Augustin !

Modèle Photo Hauteur de rehausse Largueur hors tout Profondeur hors tout Poids supporté

Accoudoirs

Couvercle

Rehausseur sans couvercle Clipper II

11 cm 41 cm 42 cm 185 kg Non Non

Rehausseur avec couvercle Clipper III

11 cm 41 cm 42 cm 185 kg Non Oui

Rehausseur sans couvercle

5 cm 41 cm 40 cm 136 kg Non Non

Rehausseur avec abattant

10 cm 37 cm 41 cm 136 kg Non Oui

Rehausseur sans abattant

10 cm 37 cm 41 cm 136 kg Non Non

Rehausseur Ibiza avec abattant

15 cm 35,5 cm 40 cm 136 kg Non Oui

Rehausseur avec accoudoirs Tina

12 cm 53 cm 41,5 cm 113 kg Oui Non

Rehausseur avec accoudoirs relevables

12,5 cm 55 cm 45 cm 130 kg Oui Non

Cadre de toilettes rehausseur avec accoudoirs

Assise réglable de 44 à 56 cm 52 cm 190 kg Oui Non

Rehausseur contact souple

11 cm 37 cm 41 cm 185 kg Non Non

Rehausseur contact souple avec couvercle

1 cm 37 cm 41 cm 185 kg Non Oui

Il existe divers autres modèles ! Voir tous les rehausseurs de WC.

LES CADRES DE TOILETTES

Pourquoi s’équiper d’un cadre de toilettes ?

Installer un cadre de WC en complément du rehausseur de WC favorise l’autonomie de l’utilisateur. Cet accessoire, à positionner autour de vos toilettes, est doté d’accoudoirs fournissant un appui sécurisant appréciable pour s’installer sur les toilettes et se relever. Le cadre de toilettes permet de limiter les efforts à fournir tout en soutenant l’utilisateur. C’est donc une solution particulièrement recommandée si vous avez des difficultés pour vous asseoir et vous relever, mais aussi si vous rencontrez des pertes d’équilibre lorsque vous effectuez ces mouvements.

Certains cadres de toilettes sont pourvus de systèmes releveurs mécaniques ou électriques. Ceux-ci vous accompagnent et vous portent lorsque vous vous installez ou que vous vous relevez.

Si vous n’avez pas l’utilité d’un cadre de WC entier, ou que cela représente trop d’encombrement compte tenu de la place dont vous disposez, il est possible d’adapter une barre d’appui ou une barre d’appui WC rabattable près de vos toilettes. Tout comme le cadre de WC, celle-ci vous aidera à vous relever.

Quels sont les modèles de cadres de WC existants ?

Les cadres de toilettes se présentent sous différentes formes :

  • Pour les enfants ;
  • A fixer sur les WC ou à poser autour de la cuvette ;
  • Releveurs. Le système de relevage peut se faire de deux manières différentes :
    • Relevage mécanique : un vérin vous aide à vous relever en vous poussant vers le haut ;
    • Relevage électrique : le système est composé de deux accoudoirs et d’une planche de WC. Lorsque vous actionnez le système, la planche de WC se relève avec vous pour vous accompagner lors de la levée.

Il existe aussi des chaises de toilettes ou chaises percées, également appelées chaises garde-robes. Celles-ci se placent au-dessus des toilettes, à condition qu’elles ne soient pas munies d’un seau.

Comment choisir son cadre de WC ?

Quelle hauteur choisir ?

Choisissez la hauteur de votre cadre de toilettes en fonction de votre taille. Lorsque vous êtes en position assise, les accoudoirs de votre cadre de WC doivent se trouver à hauteur de votre taille. Si les accoudoirs sont trop hauts, vous aurez plus de mal à vous relever.

Pour choisir la hauteur de votre cadre de toilettes, prenez également en compte la taille de votre WC (hauteur, largueur et profondeur).

De nombreux modèles de cadres de toilettes sont réglables en hauteur. Dans l’idéal, pour régler votre cadre de toilettes, asseyez-vous sur la cuvette et essayez la hauteur qui vous convient le mieux.

Quel type de fixation choisir ?

Il existe deux types de cadre de toilettes :

  • A fixer sur les WC : Si vous pouvez le fixer sur votre cuvette de WC au niveau des vis de la planche, cette solution vous donnera plus de stabilité.
  • Cadre à poser : Si vous n’avez pas possibilité de le fixer, sachez que ces cadres de WC sont toujours munis d’embouts antidérapants qui assurent leur stabilité.

Y-a-t-il d’autres critères à prendre en compte ?

Oui ! Tout comme pour les rehausseurs de WC, le poids maximum supporté et la largeur varie d’un modèle de cadre de toilettes à un autre. Prenez votre morphologie en compte pour faire votre choix.

Les conseils Tousergo

Pour bien choisir votre cadre de toilettes, suivez les conseils d’Augustin !

Modèle

Liddy

Buckingham

Solo

Hauteur des accoudoirs Réglable de 63 à 74 cm Réglable de 62 à 74 cm Réglable de 66 à 72 cm
Largueur hors tout Réglable de 46 à 54 cm 51 cm 71 cm
Profondeur hors tout 47 cm 53 cm 54 cm
Poids supporté 113 kg 127 kg 160 kg
Utilisable avec un rehausseur Oui Non Fonction élévatrice incluse
Repose-pieds Non Oui Non

Il existe bien d’autres modèles ! Voir tous les cadres et siège de toilettes.