Découvrez le métier d'ergothérapeute

 

L’ergothérapeute a en effet pour fonction de contribuer au traitement des personnes touchées par ces troubles en leur proposant, après avoir établi un bilan précis de leurs capacités et de leurs données cliniques personnelles, des solutions tant médicales que matérielles qui leur permettront de se réadapter le mieux possible à leur environnement.

Le praticien, aide son patient dans tous les domaines qui lui paraissent nécessaire. Cela va de l’accompagnement de ce dernier à des activités préventives et thérapeutiques, à son éducation dans le domaine du handicap et à celle de ses proches.

Il peut aussi être amené à rédiger des documents de préconisation et de choix d’aides techniques liés à l’habitat et au mode de vie du patient.

L’ergothérapeute est donc celui qui guide le patient et lui permet de surmonter son appréhension face à la maladie et ses difficultés d’adaptation en lui proposant une aide concrète et effective.

Il permet à un grand nombre de personnes de se sentir mieux dans leur environnement malgré une situation qu’elles n’ont pas souhaitée et, on pourrait se demander à qui s’adresseraient toutes ses personnes si les professionnels que son les ergothérapeutes n’étaient pas présents pour répondre à leurs besoins.
 

Définition de l'ergothérapie :

L'ergothérapie est une profession paramédicale qui intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap.
L'ergothérapeute travaille avec la personne handicapée pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.


Rôle de l'ergothérapeute dans le maintien à domicile

L'ergothérapeute a un rôle important dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Sa prise en compte globale de la personne lui permet d'appréhender son environnement humain, social, matériel et architectural.


Il procède à :
l'évaluation des capacités et incapacités de la personne,
l'évaluation du domicile (contraintes architecturales, possibilités d'aménagement...), avant de proposer des solutions de compensation menant à l'indépendance en toute sécurité.


Lieux d'intervention

Les ergothérapeutes travaillent :
en établissements (hôpitaux, centres de rééducation, maisons de retraite...),
dans des structures ouvertes consacrées au maintien à domicile (CICAT, Maisons Départementales des Personnes Handicapées - MDPH, services de suite, services de soins infirmiers...). Ils œuvrent en lien avec des médecins hospitaliers, des médecins de rééducation, mais aussi des médecins généralistes.