Guérir le rhumatisme et limiter les douleurs articulaires

 

Qu’est ce que le rhumatisme ?

Contrairement à ce que l’on pense, cette maladie ne touche pas que les personnes d’un âge avancé mais aussi les plus jeunes. Les rhumatismes inflammatoires peuvent toucher les sujets jeunes et les rhumatismes dégénératifs dus à l'arthrose concernent les personnes approchant la cinquantaine. L'arthrose provoque la dégénérescence du cartilage articulaire causé par le vieillissement, des mouvements brusques ou des accidents. L'altération du cartilage provoquera de fortes douleurs lors de la marche ou de simples mouvements.

Résultat, les extrémités osseuses s’usent plus facilement et les articulations se raidissent.

 

Quelles sont les conséquences pour la santé ?

La polyarthrite rhumatoïde est la maladie auto-immune la plus fréquente : 21 millions de personnes dans le monde et 3 millions en Europe en souffrent.

 

Les nombreux symptômes qui la caractérisent sont :

  • Une inflammation chronique des articulations
  • Une inflammation pulmonaire
  • Une fatigue intense
  • Douleurs, raideurs et gonflements articulaires
  • Mains et pieds engourdies
  • La perte de la fonction articulaire voir un lourd handicap
  • Un dysfonctionnement diastolique c'est-à-dire un remplissage du ventricule gauche
  • Une hypertension artérielle pulmonaire, un infarctus du myocarde
  • Un risque cardiovasculaire.

 

Comment lutter contre les effets du rhumatisme ?

  • Face à cette maladie, de nouveaux traitements ciblés (les biothérapies) apparaissent.
  • Les compléments alimentaires sont prescrits chez les patients souffrants d’arthrose et ayant un régime alimentaire mal adapté.
  • L'anti-inflammatoire est une bonne solution pour soulager la douleur mais c’est un soin palliatif qui ne guérira pas votre rhumatisme et peut aussi causé des douleurs d’estomac.
  • Les antalgiques. Ces médicaments pourront diminuer efficacement les sensations douloureuses.
  • Il est aussi possible d’effectuer une injection locale de cortisone, cela apportera un soulagement plus durable.
  • Evitez toutefois les injections à répétition cela accélère la destruction du cartilage.

 

Des objets qui aident à réduire les effets du rhumatisme

Pour lutter contre l'engourdissement des pieds et des mains et contre les problèmes d'articulation vous pouvez faire de petits exercices chez vous. Utilisez quotidiennement des petites balles molles de réeducation. Elles exercent efficacement les avant bras, les doigts et les mains. Elles stimuleront aussi les nerfs et empêcheront à vos mains de s'engourdir.

 

Ensuite vous pouvez faire du sport à la maison grâce a des appareils comme un pédalier d'exercice ou encore un mini stepper que vous pouvez utiliser tout en restant assis.Ces outils permettent de faire du sport tout en douceur et stimule vos pieds qui ont tendance à s'endormir à cause du rhumatisme.

 

Des outils appropriés qui vous aident au quotidien

 

Pour le travail et les loisirs

Vos stylos vous glissent souvent entre les doigts à cause de vos articulations endolories et engourdies ? Ne vous inquiétez plus et reprenez vite l'écriture de votre nouveau roman ou le dessin grâce à des stylos ergonomiques. Ils sont plus gros donc plus facile à saisir. De plus, ils ne nécessitent pas de pression pour que l'encre sorte et que vous puissiez écrire.

 

Si vos doigts manquent de souplesse, pensez au stylo anneau ! Pratique, il s'enfile comme une bague et il vous évitera ainsi des douleurs articulatoires.

 

Vous adorez votre stylo vert kaki et vous ne voulez pas vous en séparer ? Pas de problème, vous pouvez l'utiliser sans le faire tomber de vos doigts grâce au porte grip stylo. Il s'enfile facilement sur le stylo. Fait en mousse il améliore la préhension , évite les crampes et ne déforme pas vos doigts.

 

Pensez aussi au support boule de crayon, une boule magique ! Vous enfilez le stylo au niveau du petit cercle et vous maintenez la boule dans la main.

 

Pour cuisiner avec plaisir et manger facilement

Lors de vos repas utilisez des fourchettes,cuillières,couteaux ergonomiques. Ces outils disposent d'un manche plus large qui diminuent les problèmes de préhension.

 

Envie de faire une tarte au pomme, de manger une bonne pizza ? Besoin d'épucher des carottes (régime oblige) ? Pas de souci , Tousergo.com met à votre disposition une large gamme de produits pour cuisiner selon vos envies : un épluche légumes malin pour vos plats, un éplucheur de pomme à ventouses...

 

Et pour vous permettre de savourer vos petits plats plus rapidement pensez au découpe tarte et pizza. Il est muni d'une roulette coupante qui facilite la coupe, permet un gain de temps et demande moins de force.

 

Les solutions non médicamenteuses :

Adoptez un régime approprié, une meilleure alimentation avec des fruits et des légumes spécifiques qui luttent efficacement contre les différents types de rhumatisme.

 

L’acupuncture, il s’agit de rééquilibrer l'énergie vitale à l'aide d'aiguilles piquées dans différentes parties du corps. Cela favorise un meilleur fonctionnement des articulations. La rééducation fonctionnelle elle a pour but de corriger une déficience comme une raideur articulatoire.

 

La réadaptation permet de retrouver un maximum d'autonomie. Diverses méthodes sont employées : la kinésithérapie, l'ergothérapie et l'appareillage. Il est bon d’associer ces divers moyens et de vous entourer d’un médecin rééducateur qui dirigera le tout.

 

La chirurgie représente un bon traitement contre l'arthrose. Il s’agit de remplacer la hanche ou la partie du genou touchée.

 

Des activités qui luttent contre l’arthrose :

Exercez le Tai Chi, essayez vous à cet art thérapeutique chinois qui améliora votre santé et vous rendra plus dynamique.

De plus il se pratique en plein air, vous pourrez donc profiter du plus joli parc de votre ville !

Relaxantes et agréables les cures thermales luttent efficacement contre l’arthrose.

De plus elles peuvent être remboursées par la sécurité sociale.