Les bienfaits du jardinage sur votre santé.

 

Le jardinage vous aide à lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires.

C’est une activité de plein air donc vous vous retrouverez moins souvent devant votre poste de télé en train de grignoter. L’activité favorise une diminution de la surcharge pondérale et donc des risques cardio-vasculaires grâce à une baisse du taux de cholestérol.

 

Une étude a montré que la pratique régulière du jardinage entraîne une diminution des risques cardio-vasculaires de 30 à 50%.

 

Un meilleur fonctionnement du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

Le jardinage est un sport mais aussi un véritable plaisir, il procure moins de stress au quotidien.C’est une activité qui vous permettra de profiter du soleil et des bienfaits de la nature. On vous la déjà dit mais on vous le répète le contact visuel avec la verdure est destressant. N’hésitez pas non plus à planter des fleurs, leurs parfums agréables ont un pouvoir relaxant. C’est le flower power !

 

  • L’activité physique liée au jardinage favorise la digestion, accélère la durée du transit et prévient le cancer du colon.
  • Les muscles et l’ossature se renforcent ce qui diminue les risques d’arthrose et polyarthrite rhumatoïde.
  • Un effet hypoglycémiant. Traduction si vous êtes diabétique, cela diminue votre taux de sucre dans le sang.

 

Le jardinage a également des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante.

Récolter les fruits qu’on a semés, humecter les roses de son jardin, admirer vos jolies plantes. Et vous dire que si tout cela existe c’est grâce à vous ! Le jardinage favorise la créativité et l’estime de soi. Vous êtes fier de vous et vous pouvez désormais gambader joyeusement sur votre pelouse fraîchement tondue.

 

Les plantes et les fruits que vous avez semés ont désormais besoin de vous ! Donc il faut vous souvenir du jour ou vous devez les arroser par exemple, cela stimule et améliore la mémorisation.

 

Le jardinage convient aux personnes de tout âge, il est bien adapté aux personnes âgées car c’est une véritable remise en forme !

 

Alors profitez du temps printanier, des oiseaux qui gazouillent et bon jardinage !