Les gestes quotidiens lorsqu'on a des problèmes de préhension. 

 

Les soins d’hygiène facilités en 5 points 

  • Comme pour les ustensiles de cuisine, il est pratique d’adopter des objets à manche large.
  • Choisissez des tubes de dentifrice, de crème, de mousse à raser munis d’un bouchon à clapet, d’un système de pompe ou des produits en bombe.
  • Fixer le matériel pour qu’il ne glisse pas et soit facile à manipuler. Vous pouvez par exemple, fixer le distributeur de savon au mur près du lavabo ou dans la douche.
  • Utiliser du matériel sur ventouses comme la lime ou la brosse à ongles.
  • Pour empêcher le savon de glisser, le déposer sur un antidérapant.

 

S’habiller et se déshabiller 

 

Quelques conseils pour s’habiller et se déshabiller plus facilement :

  • Choisissez des vêtements pratiques (vêtements amples, évitez les boutons trop petits)
  • Remplacez les boutons et les fermetures par des attaches - velcros
  • Un enfile bas et chaussette permet de réduire les efforts et d’éviter de se baisser.
  • Si vous éprouvez des problèmes pour vous baisser, vous pouvez utiliser un chausse pieds qui vous aidera à mettre vos chaussures plus facilement.
  • Remplacez les lacets de chaussure d’origine par des lacets élastiques. Cela permet d’enfiler et de retirer les chaussures sans être obliger à chaque fois de les lacer.
  • Un enfile bouton permet de manipuler plus facilement les petits boutons. L’enfile bouton et crochet de fermeture éclair permet à la fois de fermer ses boutons et de descendre ou de remonter la tirette de la fermeture.

 

L’écriture et la lecture

 

Retrouver le plaisir de lire et d’écrire en quelques points :

  • Utiliser une loupe pour permettre de lire les petites écritures.
  • Un plateau de lit inclinable peut se relever très utile. Il est multifonction, il facilite différentes activités comme l’écriture, la lecture mais aussi la prise des repas.
  • Vous pouvez utiliser des supports d’écriture qui maintiennent et stabilisent le stylo. Comme par exemple, le support boule de crayon Dexball aide à la préhension pour les personnes atteintes d’arthrite ou ayant une faiblesse au niveau des mains.

 

Vous pouvez encore adopter un porte grip pour stylo, il s’enfile autour de n’importe quel stylo. Il facilite la préhension, la bonne saisie et l’écriture. Il est très confortable et évite les crampes aux doigts.

Un stylo de plus grande dimension sera mieux adapté aux personnes souffrant de rhumatisme. Il est donc plus facile à saisir et ne nécessite pas de pression pour faire sortir l’encre. Pour diminuer les tremblements, il est possible d’alourdir le stylo grâce à du sable.

 

Les tâches ménagères

 

Lorsqu’on nettoie le sol, il est plus pratique de s’équiper d’un seau avec un système d’essorage intégré. Aussi pour éviter la corvée de la vaisselle, il est bon d’investir dans un lave-vaisselle. Mais si vos moyens ne le permettent pas ou si vous adorez faire la vaisselle, vous pouvez opter pour des objets astucieux comme la brosse ronde distributeur de savon intégré ! On en rêvait…OXO la fait !

 Il existe d’autres produits ingénieux qui permettent de faire le ménage en réduisant les efforts comme le ramasse poussière à long manche qui évite donc de se baisser.

 

Petite astuce :

Pensez à détournez l’utilisation de certains objets, utilisez l’essoreuse à salade pour essorer une éponge.

 

Pour les autres gestes courants : 

 

Il est parfois difficile de retrouver ces clés dans le fouillis de son sac si en plus, il devient laborieux d’ouvrir la porte… Inutile de s’énerver, le tourne  3 clé est là pour vous, il dispose d’une manche large pour une meilleure préhension. On peut y insérer trois clés et les séparer grâce à un système de levier. Votre porte s’ouvre en un tour de main et vous pouvez enfin vous écriez home sweet home !

 

Pour les adeptes du découpage, des ciseaux adaptés permettent une meilleure préhension et facilite ainsi la manipulation de l’outil. Certains munis d’un ressort améliore également l’efficacité de son utilisation.