Lorsqu’on a des difficultés à réaliser des mouvements amples.

 

Manger

Nous vous conseillons de choisir des couverts adaptés, allongés ou courbés. La cuillère compensée et incurvée permet aux personnes dont les mouvements du poignet sont limités de se nourrir de manière autonome.

La fourchette ou la cuillère courbée et allongée permet d’éviter les mouvements d’épaules douloureux et difficiles lors de la prise de vos repas.

 

S’habiller et se déshabiller

 

Adopter des ustensiles à longs manches

Il est conseillé d’utiliser des ustensiles adaptés à long manche. Ceux-ci vous permettront d’atteindre le vêtement ou une partie du corps sans vous baisser ou sans effectuer de mouvements à de grande amplitude.

Pensez par exemple : l’enfile chaussette, l’enfile pantalon, le crochet d’habillage et le chausse pied vont vous permettre d’enfiler vos vêtement et chaussures plus rapidement. Pour les plus coquets, il existe même des fermoirs à bijoux aimantés !

 

Adapter vos vêtements, chaussures ou choisir des vêtements adaptés

Des tirettes au niveau des manches vont permettre l’enfilage du chemisier sans bouger l’épaule. Les lacets élastiques vous éviteront de vous baisser pour nouer vos lacets. Vous pourrez alors enfiler vos chaussures comme des escarpins. Ajouter à vos pantalons, jupes des lanières vous permettant de les enfiler sans vous baisser.

 

Les soins personnels

 

Choisir du matériel à long manche ou utiliser du matériel adapté

Si vous souffrez de limitations articulatoires, pensez à utiliser des produits à manche longs comme une brosse pour les pieds, pour le dos, il existe même une brosse à long manche pour se nettoyer entre les orteils. Le peigne Etac se révèle très pratique grâce à sa forme qui épouse les courbes de la tête et qui réduisent ainsi les mouvements de poignée. Utiliser une brosse à dents électriques qui diminue l’amplitude et le nombre de mouvements.

 

Les tâches ménagères, activités divers et loisirs

 

Choisir du matériel à long manche

Utiliser une brosse et ramassette munis d’un long manche pour éviter de se baisser. La pince de préhension permet de ramasser des objets au sol lorsqu’il devient difficile de se baisser.

Différents outils de jardinage (sécateur, pelle, griffe de jardin) sont conçus avec de longs manches.