Comment se repérer parmi les différents modèles de fauteuil releveur ?

Un fauteuil releveur est un fauteuil électrique confortable qui permet à l'utilisateur de se relever seul sans effort et en toute sécurité.

Le fauteuil releveur se place dans votre salon ou dans votre chambre et permet de joindre l'utile à l'agréable. Longtemps perçu comme un produit « ringard », les fauteuils releveurs font aujourd'hui la part belle au design de part leurs lignes étudiées et leurs revêtements contemporains.

L'objectif principal dun fauteuil releveur est avant tout fonctionnel.

En effet, le fauteuil releveur permet d'éviter les appréhensions et les risques de perte déquilibre lors de la levée de son siège.
Conçu prioritairement pour les personnes âgées, ces fauteuils releveurs ont aussi une utilité pour nombre de personnes malades ou en situation de handicap. En effet, les fauteuils et canapés de nos salons sont bien souvent mal adaptés avec leur assise trop basse ou trop molle.

Ces fauteuils releveurs sont donc un produit très sécurisant. De plus, il apporte un confort immédiat à lutilisateur grâce au réglage automatique de l'inclinaison du dossier, du repose jambes ou repose-pieds.

Les matériaux utilisés le rendent également très confortable. Certains sont même équipés de mousse à mémoire de formes qui participent à la prévention des escarres.

Quels sont vos besoins ?

Nous vous proposons plusieurs types de fauteuils afin de répondre au mieux à vos besoins.

Leur action principale est l'aide à la levée, certains possèdent aussi des qualités plus importantes en termes de confort :

L'important est alors dans un premier temps de considérer quels sont vos besoins : plutôt fonctionnels, confort ou une combinaison des deux.
Afin de répondre à cette question, il convient de préciser également, l'existence d'un article proche du fauteuil releveur : le coussin daide à la levée.

Quelle est la différence entre un coussin d'aide à la levée et les fauteuils releveurs ?

Les coussins d'aide à la levée répondent aux attentes de personnes encore valides, souhaitant à la fois un bon confort et la possibilité de se relever sans trop d'efforts.
Légers et portables, ils transforment les chaises en chaises automatiques et se règlent selon le poids de la personne, assurant une stabilité, et une levée douce qui supporte jusquèà 80% du poids de la personne.


Une fois cette que vous avez répondu à cette première question « quels sont mes besoins »,vous allez pouvoir choisir un fauteuil adapté grâce au tableau comparatif.
Afin de décoder ce tableau, reste à expliquer les différentes composantes existantes sur ces fauteuils pour affiner au mieux votre recherche.

Le nombre de moteurs

Il existe des modèles de fauteuil releveurs manuels. Cependant, ils nécessitent une force de pression sur les accoudoirs que beaucoup de personnes âgées ou affaiblies ne sont pas capables de fournir.

C'est pourquoi ces fauteuils sont maintenant équipés de moteurs plus ou moins sophistiqués pour pallier à ces difficultés. Ils permettent d'incliner à la fois le dossier, l'assise et les reposes jambes.

Un fauteuil électrique à 1 moteur permet d'actionner simultanément l'inclinaison du repose-pied et du dossier jusqu'à la position voulue (allongée sur certains modèles).
L'angle qu'il est possible d'obtenir via le fauteuil releveur est systématiquement indiqué sur la fiche du produit.
L'inclinaison doit donc être un critère à prendre en compte dans le choix de votre fauteuil releveur.
Si vous souhaitez vous allonger totalement, optez pour une inclinaison à 180° (peu de modèles le proposent).

Le fauteuil électrique ou fauteuil de relaxation à 2 moteurs permet de régler séparément linclinaison du repose-pied ou repose jambes, et du dossier.
Vous pouvez ainsi choisir votre position idéale pour un maximum de confort dans votre fauteuil de relaxation.

Le nombre de positions

Chaque fauteuil releveur offre des possibilités dinclinaison du dossier et du repose pied différentes, déterminant ainsi le nombre de positions : la Position Releveur, la Position Relax, et la Position Repos.

  • Position Repos

La position repos permet à l'utilisateur d'être totalement allongé dans son fauteuil, lui offrant ainsi un maximum de confort. Dans ce cas, l'inclinaison du repose pied et du dossier est quasi-horizontale.

  • Position Relax

La position relax offre à l'utilisateur la possibilité d'incliner partiellement le dossier de son fauteuil électrique ainsi que le repose pied en position semi-allongée ou chaise longue.

  • Position Releveur

La fonction releveur, ou aide à la verticalisation permet à l'utilisateur de se relever et de s'asseoir dans son fauteuil sans effort. Grâce à un vérin électrique placé sous le fauteuil, le fauteuil se relève progressivement et bascule légèrement vers l'avant pour faciliter la levée de la personne. Le fauteuil électrique permet ainsi à l'utilisateur de s'asseoir ou de se lever facilement et de soulager ses muscles du bas du dos, ses reins, ses jambes, ses cuisses, sa ceinture abdominale.

3ème composante : La télécommande

Chaque fauteuil releveur dispose dune télécommande ergonomique (très souvent filaire) pour effectuer les réglages simplement et en douceur.

4ème composante : La fonction massage

Certains fauteuils releveurs disposent dune fonction massante. Un fauteuil releveur massant offre un massage relaxant des épaules, du dos, du bas du dos, des cuisses, et des mollets au travers de différents programmes au choix de l'utilisateur.

Ces fauteuils releveurs massants sont particulièrement conseillés aux personnes souffrant de mal de dos, car ce système permet de relaxer et d'enlever les tensions des muscles du dos et des épaules.
Dans la vie stressante que nous vivons, cette fonction est aussi très appréciée pour dénouer les tensions accumulées dans la journée. Cette fonction massante est non seulement utile mais aussi décontractante.

5ème composante : Le revêtement de votre fauteuil releveur

Pour contribuer au bien-être, certains fauteuils sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme et ceci afin de prévenir les risques d'escarres.
Cet aspect est particulièrement intéressant pour les personnes à risque : ceux qui restent longtemps dans une même position et dont la peau est fragilisée.

Sur certains fauteuils releveurs, vous avez le choix du revêtement ainsi que de la couleur de votre fauteuil.

Sachez que, pour chaque modèle disponible sur le site Tous ergo, vous pouvez recevoir un échantillon de tissu... pensez y !

Facilitez vous la vie ... Pensez au forfait installation pour l'installation et la mise en service de votre fauteuil releveur !

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter

0 805 460 400 (appel gratuit)

Bon choix !