Spécial frileux

1 Ces maladies qui nous donnent froid !

Les maladies auto-immunes :
Il s'agit d'un ensemble de maladies très différentes dans leurs symptômes et dans les organes intéressés, mais qui ont en commun le même mécanisme : le système immunitaire de la personne malade s'attaque à certains constituants de son propre corps comme s'ils étaient des substances étrangères, il produit alors des anticorps dirigés contre soi (auto-anticorps).
Il s'agit en quelque sorte d'une autodestruction partielle.

Voici une petite liste non exhaustive de ces maladies auto-immunes : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, lupus érythémateux disséminé (LED, diabète par insulinorésistance, anémie hémolytique auto-immune, polyarthrite rhumatoïde, polychondrite atrophiante, sclérose en plaques (SEP), spondylarthrite, maladie de crohn, etc.

Les troubles de la circulation sanguine :
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation du sang dans les extrémités, comme les doigts, les orteils, et dans certains cas, le nez et les lobes d'oreilles. Maladie chronique, elle apparaît par épisodes durant lesquels les régions atteintes deviennent blanches et s'engourdissent.

Le plus souvent, cette maladie se déclenche à la suite de l'exposition au froid ou d'un stress émotionnel. Lorsqu'il fait froid, le corps réagit par différents réflexes afin de conserver au maximum sa chaleur.

Un de ceux-ci est la constriction (ou resserrement) des petits vaisseaux sanguins sous la peau aux extrémités, soit aux mains et aux pieds, mais aussi au nez, aux lobes d'oreilles et aux lèvres. C'est-à-dire que le sang déserte les extrémités. La simple frilosité est à distinguer de la maladie de Raynaud.

Il y a maladie lorsque ce mécanisme de vasoconstriction se manifeste de manière excessive, au moindre stimulus.

En France, la maladie toucherait 4 % de la population. Il faut comprendre que la maladie de Raynaud n'est pas grave en soi. Elle peut toutefois se manifester de manière fréquente.

Les fibromyalgies :
Si l'on connait bien les symptômes, il reste encore difficile den cerner les causes.

La fibromyalgie est une maladie musculo-squelettique douloureuse.
Cette maladie chronique, caractérisée par des douleurs des muscles et du squelette du corps entier augmentent tout au long de la journée et sont maximales la nuit.
Il existe une fatigue qui entrave la vie quotidienne en particulier professionnelle.

Ces douleurs s'accompagnent de beaucoup d'autres troubles associés de façon variable tels que fatigue chronique, anxiété, troubles du sommeil, troubles intestinaux, troubles urinaires, maux de tête, fourmillements impression de gonflement des tissus mous, rôle aggravant du stress, reflux sophagien, troubles de la mémoire et de la thyroïde, frilosité (à cause de la perturbation du système nerveux émanant de la moelle épinière)

 

2 Indications d'utilisation de produits chauffants

La thermothérapie :
Certaines douleurs d'ordre musculaires ou rhumatologiques peuvent trouver un réel soulagement par l'utilisation de ces produits chauffants. Citons par exemple les douleurs chroniques dans les contractions musculaires, les lombalgies chroniques, l'ostéoarthrose du genou

L'utilisation de gilets chauffants est aussi indiquée dans les troubles du sommeil ou l'anxiété car ils apportent un profond sentiment de détente. On peut également utiliser des couvertures chauffantes ou des sur-matelas chauffants

Des études sont en cours pour mesurer l'impact de la thermothérapie sur des personnes atteintes du cancer : l'utilisation de la chaleur pourrait rendre les cellules tumorales moins résistantes aux traitements.

Le confort :
Il est indéniable que pour toute personne sensible au froid, âgée ou non et malade ou non, ces produits chauffants sont une source de confort. Ils soulagent, apaisent et apportent beaucoup de bien-être. La plus vieille utilisation étant la bouillotte.

Attention :
L'usage de ces produits n'est tout de même pas anodin pour certaines personnes et nécessite votre vigilance :
- Si vous souffrez de troubles circulatoires très important tels que des insuffisances veineuses, varices, antécédents de phlébites
- Si vous avez des hémorragies.
- Dans certaines inflammations ou infections.
- Si vous souffrez de troubles de la sensibilité ou en cas de maladies dermatologiques.
- En cas de grossesse.


Dans tous les cas, et si vous n'êtes pas sûrs, il est toujours prudent de demander conseil à votre médecin.

Pour passer un hiver en douceur Tous ergo a pensé à votre bien être : sur-matelas chauffants, bouillottes, couvertures chauffantes, vêtements chauffants et appareil de luminothérapie

Découvrir toutes la boutique bien être