Comment fixer une barre ou une poignée d’appui ?

 

Munissez vous des bons outils

 

  • Les outils indispensables à l’installation d’une barre de maintien sont :
  • Un tournevis
  • Une perceuse à percussion
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon à papier
  • Une mèche et des chevilles adaptées au matériel

 

Installer une barre d’appui en toute sécurité

Les surfaces de contact entre la baignoire ou un mur et les pinces de serrage de la barre d'appui doivent être sèches et sans aucune trace de savon. Avant toute installation, nettoyez et séchez la barre d’appui et l’élément à sécuriser.

 

Installation d’une barre d’appui sur une baignoire

Les barres d'appui pour baignoire ne sont pas forcements adaptées à tous les modèles de baignoire. Il faut s'assurer que la surface de la baignoire soit bien lisse et plate pour une adhésion optimale.( notammant au niveau des bordures) N'installez pas la barre d'appui pour baignoire sur une paroi munie d'un rail de porte de douche. N'installez pas non plus la barre d'appui sur une paroi de baignoire à rebord, ni sur une baignoire dont les parois intérieures sont inclinées.

 

Préparez le support

Il faut prendre en compte la taille de la personne pour déterminer correctement la hauteur appropriée d’une barre de maintien. Aussi le choix de sa hauteur se fait en fonction de vos besoins (si par exemple, la barre vous sert à vous maintenir debout ou à vous lever)

Prévoyez un angle d'environ 45 degrés avec le sol. Ensuite, marquez sur le mur l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon gris.

 

Percer le support

 

Sur un support en faïence ou sur du carrelage

Avant de percer, il est indispensable de prendre quelques précautions pour protéger votre support. Veillez à désactiver la fonction percussion de votre perceuse. C’est un support délicat et assez fragile. Le tout est que le carrelage ou la faïence ne se fêle et ne brise pas. Pour éviter cela, collez un morceau d’adhésif à l’endroit où vous voulez percer.

Ce simple geste préviendra les fissures causées par la rotation de la perceuse. Percer le support à travers l’adhésif, de façon lente et délicate.

 

Sur un support creux

A l'aide de la perceuse, faites un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville. Comme pour un support plein, soufflez ensuite à l'intérieur du trou pour enlever la poussière.

 

Fixation des poignées de maintien et des mains courantes

 

Les supports en maçonnerie pleine

Ce sont les matériaux comme le béton, les briques pleines, les briques silico-calcaires pleines. Les vis adaptées sont les vis à bois ou les chevilles fisher.

 

Les étapes d’installation sont :

  • Réglez votre perceuse sur 1000/1500 tours par minute.
  • Percez un trou de 3 à 5 mm plus profond que la longueur de la cheville, mais de même diamètre.
  • Soufflez ensuite à l'intérieur du trou pour enlever la poussière et pour optimiser la fixation.

 

Les supports préfabriqués

Ce sont les cloisons légères en placoplâtre par exemple, les planches d’aggloméré ou les panneaux en fibre dures ou les contre-plaque de fixation. Il faut installer des renforts en bois pour les matériaux contreplaqué .Pour fixer avec de vis à bois sur les cloisons préfabriquées, il vous suffit de suivre la notice.

 

Fixation des barres d’appui

Supports en maçonnerie pleine.

Ce sont les supports en béton. Il vous faudra utiliser des douilles métalliques filetées, des chevilles pour charges lourdes.

 

Placer la cheville

Enfoncez la cheville dans le trou puis à l’aide d’un petit marteau tapez dessus pour qu'elle s’enfonce dans le mur.

 

Fixer la barre d'appui

Placez les vis à travers la barre aux endroits destinés à la fixation puis serrez les autant que possible avec le tournevis.

Une fois votre barre installée, vérifiez qu'elle tienne bien avant de l'utiliser.

 

Des produits ergonomiques pour les difficultés de préhension

 

Des poignées plus faciles à saisir

Parmi notre sélection, les barres et poignées de maintien Nordencare ont une surface cannelée qui permet une meilleure préhension et évite ainsi les accidents. Elles peuvent se fixer à un mur en plaquo mais ce n’est pas la surface idéale. Des barres d’appui de forme oblique aident efficacement une personne à se relever de son bain ou des toilettes. Elles peuvent s’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Pour une installation plus rapide et sans effort

Choisissez des poignées ou des barres d’appui télescopiques avec elles inutile de percer vos murs. Grâce à un système de ventouse, elle se retire et se replace facilement. De plus elles s’adaptent à de nombreux supports comme le carrelage, les parois métalliques ou vitrées, les plans de travail. Elles facilitent la préhension grâce à son tube télescopique. Elles sont pratiques et résistantes jusqu’à 90 kg.

 

A installer sur votre baignoire

Pour monter et descendre facilement de votre baignoire, pensez à la poignée de baignoire Mobelli, cette poignée se monte et se démonte facilement grâce aux ventouses.

Il existe d’autres modèles comme la poignée d’appui rembourré pour le bain. Cette poignée aide l’utilisateur à entrer et à s’asseoir dans le bain plus facilement.