Réaménager la salle de bain en fonction de vos difficultés.

 

La baignoire

Si vous avez des problèmes pour enjamber la baignoire

 

1. Installer des barres d’appui

Sur la baignoire ainsi que sur le mur. (Voir article comment installer une barre d’appui)

Vous pouvez installer une barre d’appui qui se fixe facilement sur le rebord de la baignoire. Elle apportera plus de maintien et d’équilibre à l’entrée et à la sortie du bain.

 

2. Utiliser un siège de transfert

Il existe différents systèmes de transfert comme une planche, un siège pivotant, ou un élévateur de bain. Ces aides techniques permettent une fois assis de passer facilement dans la baignoire. Grâce au siège de bain, il suffit de glisser dans le fond de la baignoire ou selon votre commodité rester sur le siège et se doucher.

 

Si vous avez des difficultés pour vous relever du fond de la baignoire

 

1. Utiliser des barres d’appui et de traction

Elles vous permettent de vous redresser plus facilement. Pensez à placer une barre de maintien sur le mur. La barre de maintien coudée Sedilvasca supporte un poids allant jusqu’à 130 kg. Vous pouvez aussi installer une barre d’appui à l’intérieur de la baignoire. Les barres d’appui à ventouses Mobeli sont plus petites, plus pratiques et ne vous gêneront pas lors de votre bain.

 

2. Placer un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire

Il permet d’avoir un meilleur appui dans le fond de la baignoire et évite ainsi que les pieds ne glissent lorsqu’on se redresse. Le tapis de bain antidérapant avec dossier de soutien dispose de multiples ventouses qui assurent une adhésion parfaite. Sa surface anti-dérapante limite les risques de chute. Pensez aussi à placer des bandelettes antidérapantes à l’extérieur de la baignoire, elles se fixent au sol et leur surface est complètement lisse ce qui évite à la personne de trébucher comme sur un tapis de bain classique.

 

3. Installer un siège de bain

Un siège de bain placé à mi-hauteur dans la baignoire permet de se relever plus facilement. Les jambes étant toujours fléchies, il permet d’avoir un meilleur appui pour se relever. Le siège de bain Milano s’adapte à toutes les formes de baignoire. Il dispose d’un dossier pour plus de confort.

 

4. Utiliser un élévateur de bain

Il permet grâce à une télécommande de faire descendre et monter le siège dans la baignoire. Le siège de bain Bath master Sonaris, permet de rentrer sans effort dans la baignoire. Il fonctionne en toute sécurité grâce à une batterie haute capacité. A l'aide de la télécommande, il est possible d’incliner le dossier à tout moment.

 

La douche

La dimension idéale d’une douche est de 90 cm sur 90 cm. Cette dimension permet plus d’aisance dans les mouvements et aussi de pouvoir y installer des aides techniques comme un tabouret ou des barres de maintien. Il est conseillé d’installer la douche dans un angle de la pièce pour optimiser l’installation des barres d’appui et pour acquérir plus de stabilité et de sécurité.

 

Si vous avez des problèmes pour entrer dans votre douche :

 

1. Aménager votre douche existante

En fixant des barres d’appui sur le mur pour vous aider à enjamber le bac. Pensez à installer un siège, il vous permettra de vous asseoir dans un premier temps et ensuite de passer vos jambes dans le bac de douche. Les risques de chutes sont diminués car il n’est plus utile de rester debout pour enjamber le bac.

 

2. Créer une douche sans bac receveur à enjamber

Vous pouvez installer une douche carrelée au sol avec un siphon encastré. Pensez aussi à poser un sol de douche antidérapant pour limiter les risques de chutes. Choisissez ensuite un bac receveur plat, il se pose facilement et s’adapte à différents types de douche. Pour éviter les éclaboussures d’eau, munissez la douche de rideaux ou de parois. Le pare-douche portable 3 panneaux ne nécessite aucune installation et procure un accès pratique pour une infirmière ou un aide soignant.

 

Si vous avez des problèmes pour vous maintenir debout dans la douche

 

1.Utiliser des barres d’appui

Pour maintenir un bon équilibre et prendre appui lors de changements de position, des barres d’appui sont nécessaires. Il existe des barres d’appui plus longues spécialement conçus pour la douche.

 

2.Installer un siège ou un tabouret de douche

Vous pouvez opter pour un siège à fixer au mur. Le siège de douche NordenCare est un siège de douche rabattable et rembourré. Il assure un réel confort et une meilleure stabilité. Sa découpe en U au niveau du siège facilite la toilette intime. Le tabouret de douche NordenCare dispose de trous d’évacuation pour faciliter le séchage après évacuation. Il permet une plus grande stabilité grâce à ses embouts- ventouses antidérapants. Pour plus de confort, choisissez le tabouret de douche bariatrique SherwoodPlus D, il est extra large et dispose d’un siège et d’un dossier rembourré.

 

Le lavabo

 

Si vous avez des problèmes d’équilibre

Placez des appuis muraux fixés de part et d’autre du lavabo. Il existe des barres d’appui de petites tailles qui s’avèrent très pratiques au niveau du lavabo. Tous ergo a aussi sélectionné ce produit ingénieux : la tablette avec poignée de maintien Rungrip, il assure un maintien et un équilibre dans les gestes d’hygiène quotidiens.

 

Si vous avez des problèmes pour rester debout longtemps

L’utilisation d’un siège placé devant le lavabo permet de réaliser sa toilette sans trop se fatiguer.