Le jeu vidéo représente un défi pour les joueurs atteint d’un handicap physique ou mental et, aujourd’hui encore, de nombreux jeux, consoles et manettes ne sont pas adaptés. Jetez un coup d’œil à notre article Just One Hand : la chaîne Youtube qui réunit handicap et jeux vidéos pour plus d’infos.
Cependant, Xbox franchit un pas de géant grâce à son Xbox Adaptative Controller, un accessoire accessible pour les joueurs en situation de handicap ! Plus qu’une aide technique, la sortie de ce périphérique est aussi une véritable mise en valeur d’un problème mis sous silence depuis des années !

Xbox Adaptative Controller, qu’est ce que c’est ?

Le Xbox Adaptative Controller est un périphérique innovant qui rend la console accessible aux joueurs en situation de handicap.

  • Le XAC est compatible avec de nombreux périphériques externes, permettant ainsi une personnalisation adaptée à chaque joueur et aux difficultés qui l’accompagnent.
  • Le XAC rend la console Xbox accessible, mais est également compatible avec Windows 10 sur pc, permettant un choix pour tous.
  • Option indispensable, mais pas toujours présente sur les consoles, le remappage des boutons est évidemment disponible dans les options de le XAC . En effet, il est possible de choisir la disposition des boutons selon le jeu pour toujours plus de facilité pour le joueur. Vous pouvez créer jusqu’à 3 profils de manette personnalisée puis passer de l’un à l’autre grâce à un simple bouton.
Une personne utilisant des joysticks qui sont branchés à la manette Xbox Adaptive Controller

Qu’en pensent les joueurs concernés ?

Les joueurs en situation de handicap avaient depuis longtemps pointé du doigt le problème des consoles. De nombreuses solutions ont déjà vu le jour sur pc, grâce à des logiciels d’assistance par exemple, mais la console restait encore hors de portée pour la plupart d’entre eux.

Just One Hand

« Là j’étais à côté de Saint Etienne, j’ai pu faire tester ça à une association, à des personnes avec différents types de problème de motricité, que ce soit des myopathes ou des IMC (infirmité motrice cérébrale, NDLR). Pour le coup, on a pu montrer que c’était pas mal en fonction de chaque type de handicap. On utilise pas forcément les mêmes types de contacteurs, mais c’est très adaptable. Et en vrai, c’est top, parce que tout le monde a pu jouer. » Flavien, Just One Hand

L’avis est unanime, le Xbox Adaptative Controller est un grand pas pour l’accessibilité dans les jeux vidéos. Cependant, sans ses connecteurs externes, il n’est rien.

Le vrai point positif de cet accessoire est surtout la mise en lumière d’un problème peu pris en compte jusqu’ici : les jeux vidéos pour tous !

0