AgréÂge est un site qui regroupe tous les professionnels exerçant dans les activités et loisirs avec les personnes âgées ! Nos aînés se retrouvent facilement isolés, ennuyés, fatigués et font face à des moments de perte de leur appétit de vie… C’est un peu ce à quoi Bérangère a voulu pallier en créant AgréÂge : un annuaire de solutions et initiatives qui “font rimer vieillir avec sourire”, ainsi qu’un blog qui regorge de conseils, astuces, expériences !

Pourquoi créer un site dédié aux loisirs des personnes âgées ?

La créatrice d’AgréÂge travaillait initialement dans le développement commercial d’une entreprise d’aide à la personne. Elle a très vite compris que l’offre de soin et l’offre alimentaire étaient bien visibles et coordonnées, mais que rien d’autre n’était mis en place. En tout cas en dehors des animations en EHPAD et maisons de retraite. Les personnes âgées, notamment isolées, sont prises en charge, mais elles continuent de s’ennuyer. Pourtant, beaucoup de professionnels exercent dans des activités de loisirs adaptées ou dédiées au séniors. Le problème, c’est que ces professionnels ne sont pas mis en avant et manquent de visibilité ! 

Vous le voyez venir, c’est pour cette raison que Bérengère a créé ÂgréÂge : le premier site dédié aux loisirs et activités des personnes âgées ! C’est donc un réseau, une communauté de professionnels, qui sont tous réunis dans le même annuaire. Cela favorise et facilite les prise de contact avec des compagnon d’activité et donne de la visibilité à une aide à l’amusement qui était très locale !

Elle a été contacté par des professionnels de tous les bords, ce qui selon elle, prouve bien le besoin de visibilité de ces derniers. Le point positif étant que depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes âgées se sont mises à l’informatique. Cela leur donne accès aux services et à la compagnie de certains des membres AgréÂge, même à distance !

Que trouve-t-on sur AgréÂge ?

Le 1er site dédié aux loisirs des personnes âgées présente une farandole d’idées d’activités et d’accompagnements répartis sur plusieurs domaines.

Vous trouverez des intervenants fiables et de qualité dans les secteurs d’activité suivant :

🎯 Coaching seniors

Pour l’accompagnement dans la réussite des projets. Faire le point après un deuil, un grand changement, une maladie, ou simplement un besoin de regain de motivation ! 

👩‍🎨 Art-thérapie

Comme son nom l’indique, la thérapie par l’art comme le dessin, la sculpture, la découverte d’œuvres, etc.

🎭 Activités culturelles à domicile

Visites, conférences pour apprendre, se divertir et découvrir des choses quand les musées sont fermés ou trop loin !

🏋️‍♂️ Activité physique

On vous en parlait dans notre article Seniors & activité physique : Comment garder la forme, le sport est bénéfique pour le bien vieillir physique mais aussi mental ! Découvrez des séances de gym adaptée, de marche nordique, mais aussi des sessions en visio à distance !

Jeux de société

Quand la famille n’est pas là pour les parties de dominos, de tarot, belote ou encore de scrabble, trouvez l’intervenant qu’il vous faut pour partager ces moments !

📄 Assistance administrative

Pour vous aider dans la rédaction des courriers, tri, ou certaines démarches…

Retour d’Aldo, qui a écrit sa biographie avec l’aide d’un membre AgréÂge

📇 Biographie, autobiographie, mémoires, récit de vie

Un accompagnement par des biographes professionnels pour se lancer dans l’écriture d’un projet dans ce domaine.

🌱🔧 Jardinage et bricolage

Si l’on aime travailler avec ses mains et ses sens, mais que l’on est moins apte à le faire.

💻 Soutien en informatique

Il est dur de s’ouvrir à la technologie et encore plus de la maîtriser lorsque l’on n’a pas grandi avec un clavier sous les mains. Heureusement, AgréÂge et ses professionnels sont là pour vous aider à vous y mettre tout doucement.

📖 Lecture

Il n’est plus toujours aussi simple de lire à partir d’un certain âge. Faites confiance aux yeux et à la voix d’une autre personne et partagez un bon moment.

📒 Réaliser et offrir un livre photo

Sélection des photos, impression et réalisation du livre.

😊 Compagnie et discussion

En toute simplicité, une oreille, un écoute attentive, des dialogues ouverts, un moment de partage.

🗑 Tri archivage

Et oui, on accumule tous des affaires, de babioles, de la paperasse, et il est parfois dur de jeter ou de se mettre à trier. Un peu d’aide, d’organisation et d’huile de coude et le tour est joué !

🧍‍♂️ Accompagnement sorties, promenades

Pour des balades en sécurité, jonchées de discussions et de bienveillance !

🧠 Atelier Mémoire

Ces professionnels préparent des ateliers sur mesure pour stimuler de manière ludique votre mémoire.

🖍 Ateliers créatifs

Peinture, dessin, couture, toute forme d’art est bonne pour booster l’esprit et le cœur !

🌳 Activité généalogie

Que vous ayez déjà commencé ou non, cette formation permet de retracer le chemin de ses aînés ou de reprendre contact avec de la famille perdue de vue voire que l’on n’a jamais connue.

agreage-tous-ergo-personnes-agees-isolees-aide-accompagnement-solitude

Et ensuite ? Comment ça marche ?

Au sein de ces activités seront listés tous les membres du réseau. Ces derniers sont sélectionnés avec soin ! Ils émettent une proposition d’activité et sont contactés directement par Bérengère. Il y a donc obligatoirement un contact direct et humain avant qu’ils ne soient admis dans l’annuaire d’AgréÂge. Des questions de personnalité, émotionnelle et de ressenti sont posées au préalable. Il y a même une charte pour les prestataires afin de veiller à une belle harmonie entre les membres du réseau et les personnes âgées accompagnées. Voilà comment bien rassurer les proches, les aînés et les aidants !

Une fois votre prestataire sélectionné, vous accéderez à son portrait. Des informations sur ses activités, son parcours et ses tarifs seront à disposition. Et évidemment, ses coordonnées !

Lorsque nous avions échangé avec Bérengère, en novembre 2020, cela faisait déjà 1 an qu’elle travaillait sur son projet. Sa mise en route n’a pas été facile avec les restrictions liées à la situation sanitaire. Elle s’est donc lancée en septembre dernier et commence tout doucement à s’étendre à travers la France. Elle a initialement commencé à faire fonctionner son projet dans les régions de Paris et Nantes, elle-même basée à Marseille.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver le réseaux dans toutes les endroits suivants :

  1. Angers
  2. Annecy
  3. Bordeaux
  4. Lyon
  5. Marseille
  6. Nantes
  7. Paris et ses alentours
  8. Versailles
  9. En Normandie
  10. Dans le Tarn-et-Garonne
  11. Dans la Haute Garonne
  12. France entière (membres disponibles en visio / déplacement)

AgréÂge, c’est aussi un blog et des concours !

Vous pouvez trouver sur le blog d’AgréÂge des conseils, astuces, idées cadeaux, témoignages, innovations et explications des activités proposées… De quoi ravir votre soif de lecture !

Retrouver les aussi sur les réseaux sociaux, dont Instagram où un jeu concours y est organisé tous les mois avec un cadeau à gagner ! Rendez-vous sur le compte @agre_age !

+2