Qui dit départ en vacances, dit souvent longs trajets et manque de confort en voiture. Que l’on soit le conducteur qui frôle la tendinite et le lumbago, le passager avant qui se bloque le bas du dos, ou encore, l’un des passagers arrière qui eccope d’un torticolis : on sait souvent d’avance que ces longues heures de route en voiture ne nous laisseront pas indemnes. Les conditions d’un trajet en voiture sont d’ailleurs souvent bien plus dures pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Que ce soit mentalement, ou physiquement.

Pourquoi a-t-on mal au dos en voiture ?

Il est tout à fait normal de ressentir certaines douleurs en voiture lors des trajets de vacances. Notamment au dos, aux trapèzes, épaules et nuque. Selon l’INPES 8 automobilistes sur 10 déclarent avoir des douleurs au dos en voiture. Celles-ci sont la majeure partie du temps liées à des lombalgies.

La voiture fait vivre à notre corps des tremblements, secousses et instabilités, ce qui constitue en de mini traumatismes pour vos lombaires. Ajoutez à cela le fait que vous restez en position statique durant plusieurs heures, souvent avec une mauvaise posture.

Il est important lors de longues routes en voiture de faire des pauses pour se dégourdir les jambes et libérer les tensions, et surtout pour se reposer de la conduite si l’on est le conducteur. D’ailleurs, si vous le pouvez, pour votre confort physique et mental, il est aussi très important d’alterner de conducteur.

En plus des conseils de sécurité , vous pouvez trouver des aides techniques et solutions pour plus de confort en voiture. Coussins de positionnement, cale-tête ou encore housse de siège, seront vos meilleurs alliés !

Rendre confortable l’assise du conducteur

La place du conducteur est celle dont le confort en voiture et le plus impacté. En effet, en plus de la position statique sur le siège auto, le conducteur a tendance à éprouver certaines tensions :

  • Au niveau des jambes : liés au mouvements sur les pédales et notamment au maintien d’une pression sur l’accélérateur sur l’autoroute. Sauf en cas de bouchons… (On croise les doigts pour que vous les évitiez !)
  • Dans le fessier : par extension du mouvement de la jambe et du pied, on peut ressentir une tension dans le fessier.
  • A la nuque : dû au positionnement des bras et aux mouvements de la tête. Notamment pour regarder dans les rétroviseurs. N’hésitez pas à faire quelques étirements du cou régulièrement. Sans quitter la route des yeux évidemment…
  • Aux avant-bras : en fonction de la manière dont vous tenez votre volant, ou si vous êtes sujet aux tendinites. Cela peut également survenir si votre siège est trop loin ou trop près du volant.
  • Et aux lombaires : douleur simplement induite suite à la position assise sure une longue durée en voiture. Mais cela peut aussi être lié à une pathologie.

Si ces douleurs persistent plus de 48h, ou s’intensifient même une fois la route en voiture terminée, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Mais tentez d’éviter les tensions lors de trajets pour aller en vacances grâce à des accessoires et solutions pour améliorer votre confort en voiture.

Le confort en voiture pour le passager avant

On ne va pas se le cacher, c’est peut être l’une des places les plus confortables pour la route des vacances. Surtout s’il n’y a que les sacs avec de quoi grignoter sur la banquette arrière. On peut se reculer pour tendre les jambes, incliner son siège en arrière (pas trop !) et surtout : bien dormir. Mais soyons honnêtes, même avec tous ces avantages, un long trajet reste un long trajet. Et les douleurs lombaires, cervicales ou de jambes lourdes touchent aussi cette place !

La posture va donc jouer un rôle important dans la réduction des tensions et l’amélioration du confort sur la route. Il est souvent conseillé d’avoir le dos creux et non rond pour être bien assis en voiture. Même sur un dossier, nous avons tendance à ne pas nous tenir droit. Et les lombaires sont les premiers touchés par cette mauvaise habitude !

Nous vous conseillons donc d’équiper vos sièges d’accessoires pour le confort en voiture afin d’ajuster et améliorer votre posture !

Nos conseils pour soulager les douleurs en voiture côté passager

Des coussins et aides à la posture peuvent vous aider à maintenir une position bénéfique pour votre dos naturellement !

Un coussin comme le « doughnut » ou le coussin d’assise innovant mentionné plus haut vont, eux, empêcher l’affaissement. Grâce au coussin, le poids est mieux réparti sur les hanches, les fesses et les cuisses : votre dos est donc soulagé.

Et en dernier, la nuque. Et oui, lorsque l’on est passager on a le droit de faire une petite sieste pour faire passer le voyage plus vite. Malheureusement, le repose tête du siège de la voiture est rarement confortable et offre très peu de maintien. La tête n’est pas soutenue, la nuque est en tension. C’est ici que les cales-tête peuvent intervenir pour vous permettre de vous laisser glisser dans un sommeil doux. Et ce, sans que votre tête ne se cogne sur le carreau, et sans torticolis une fois arrivé !

Vous pouvez aussi avoir recours aux coussins de voyage mais ceux-ci offrent moins de maintien de la tête. Sauf pour le coussin ergonomique multi-usage qui est bien plus épais.

Les enfants ont eux aussi droit au confort en voiture !

Si vous voyagez avec des enfants, vous savez que le trajet est long, très long, pour tout le monde. Les « on est bientôt arrivés ? » fusent, et au bout de quelques heures, les jeux d’alphabet ne suffisent plus…

Vous avez évidemment pensé au jeux, à la tablette pour regarder Netflix, au goûter… Mais parfois, une simple optimisation du confort de vos bouts de chou peut canaliser leur impatience !

Le cale tête ajustable pourra leur éviter un torticolis ! Le coussin passe ceinture, lui, pourra faire office d’oreiller mais surtout, rendra plus confortable la ceinture en elle-même. Ensuite, si votre voiture n’est pas équipée de tablette rabattable, ce coussin gonflable facilitera le visionnage d’un film sans devoir tenir la tablette !

N’hésitez pas à jeter un œil à nos verres ergonomiques pour éviter les taches dans la voiture !

Accessibilité et confort en voiture pour les PMR et séniors

Enfin, la route peut s’avérer très compliquée pour des personnes souffrantes, des personnes âgées, ou des personnes en situation de handicap physique ou mental. La fatigue, l’inconfort, les douleurs déjà existantes… Ainsi, ces longs trajets peuvent être un calvaire et le confort en voiture relève de la nécessité.

En terme de confort et de posture, les solutions précédemment évoquées sont adaptées et peuvent grandement améliorer l’assise en voiture. Bien sûr, prêtez attention à la condition physique du passager. Par exemple, un passager handicapé physique, notamment moteur, qui ne tient pas bien assis, risque de mal se positionner sur les coussins de posture. Également, une personne qui a tendance à gigoter pourrait se faire mal ou se tendre avec un cale-tête. Ainsi, nous vous conseillons de bien prendre en compte toutes les dispositions physiques et mentales d’un passager PMR avant d’optimiser son confort en voiture. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou des ergothérapeutes pour des conseils plus spécifiques.

+1