Et oui, ça y est, elles sont là : les températures estivales qui égaient les pique-niques, les promenades… Celles qui nous donnent envie d’aller nous baigner, qui incitent aux barbecues et aux promenades dans les bois ! Nous les attendons toute l’année et une fois l’été arrivé, nous faisons tout pour avoir moins chaud !

L’été sent drôlement bon et met de bonne humeur toute la journée. Mais parfois notre corps peine à réguler sa température, et c’est la surchauffe. Cette sensation peut être très difficile à vivre pour les personnes sensibles à la chaleur et les personnes fragiles. Lorsque vient l’heure du coucher, l’été prend une tout autre saveur ! Transpiration sous la couette, moustiques qui nous piquent si on l’enlève, chaleur dans la pièce qui ne descend pas… Les nuits d’été peuvent être un calvaire.

Découvrez nos conseils et solutions pour rester au frais dans le lit !

1. Laissez les stores et fenêtres fermées la journée

Dormir au frais commence par préparer le terrain ! En effet, les jours de fortes chaleurs, vous remarquerez qu’il peut faire plus chaud dehors qu’à l’intérieur. Évitez d’ouvrir les fenêtres l’après midi, surtout si elles donnent plein sud ou vers l’ouest. Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l’emmagasinement de chaleur dans la pièce.

La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S’il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.

2. Évitez le sucre avant de dormir

C’est bien connu, le sucre génère de l’énergie et a fortiori de la chaleur ! Tout comme la digestion d’ailleurs. Évitez donc de manger trop lourd et trop près de l’heure du coucher, évitez l’alcool ainsi que les desserts sucrés.

Vous pouvez cependant manger froid et boire un grand verre d’eau frais pour soulager le coup de chaud de l’intérieur.

3. Choisissez des parures de lit rafraîchissantes

On y pense rarement, mais il existe en effet des tissus qui régulent la température de la peau et réduisent l’humidité

Les draps et taies d’oreillers rafraichissants disponibles dans nos produits rafraichissants réduisent jusqu’à 3°C la sensation de chaleur. Imperméable à l’eau mais perméable à l’air, le tissus composé de fibre Tencel reste respirant sans risquer de salir le matelas.

4. Éteignez les appareils électriques inutilisés

En plus de vous faire faire des économies d’électricité, débrancher et éteindre certains appareil électroniques un temps avant d’aller se coucher peut aider à avoir moins chaud ! Sachez que tous les appareils électriques dégagent de la chaleur. Alors après le four et la gazinière, évitez de lancer le lave-vaisselle le soir, ni le lave-linge et encore moins le sèche-linge. La télévision est, elle aussi, une forte source de chaleur, tout comme le sont les lampes halogènes.

Si vous possédez un ordinateur avec une tour, pensez à l’éteindre aussi.

5. Créez un courant d’air la nuit

Avec un peu de chance, la température de la journée aura perdu quelques degrés, si vous êtes un peu plus chanceux, il fera frais ! Mais si vous êtes vraiment, vraiment chanceux, il y aura même une légère brise ! C’est le moment d’ouvrir la fenêtre de votre chambre, en laissant la porte ouverte et en ouvrant la fenêtre d’une autre pièce. Ainsi, vous amplifierez la puissance du courant d’air qui circulera d’une pièce à l’autre.

6. Prenez une douche froide avant d’aller vous coucher

Cela coule peut-être de source, mais une douche fraîche pour faire descendre la température du corps peut vraiment aider. Vous pouvez, en plus, ne pas complètement vous sécher afin de maintenir la fraîcheur de votre peau un peu plus longtemps.

7. Dormez sur le dos pour avoir moins chaud

Dormir sur le dos limite les zones de contact « peau contre peau » ! En effet, en position fœtale, vos jambes se touchent, un bras est potentiellement sous votre corps… Ces zones de contacts vont faire augmenter la température de votre corps et générer de la transpiration.

En plus d’être meilleur pour le dos, dormir ainsi va diminuer les zones de contacts et générer moins de chaleur.

8. Gardez un brumisateur ou un vaporisateur d’eau sur la table de chevet

En spray, prêt à l’emploi ou rechargeable, ces petits vaporisateurs font des merveilles ! Pour plus de fraîcheur, conservez-les au frigo la journée. En cas d’oubli, une heure au congélateur devrait suffire !

L’avoir à portée de main pour régulièrement vous vaporiser le corps si vous peinez à trouver le sommeil vous aidera !

9. Si vous le pouvez, dormez au rez-de-chaussée

Bien que votre logement complet soit exposé au soleil, la chaleur a tendance à monter. Si vous dormez à l’étage ou même sur un lit superposé, préférez un lit le plus proche du sol et le moins haut dans le logement afin de profiter de plus de fraîcheur pendant votre sommeil.

10. Utilisez un ventilateur ou un grand éventail

L’alternative à la climatisation, le ventilateur est la solution la plus connue ! Bien que parfois, cet appareil ne brasse que de l’air chaud, vous pouvez le coupler à l’utilisation du brumisateur : l’air soufflant sur les gouttelettes fraiches sur votre peau est une solution efficace pour avoir moins chaud !

0