La semaine nationale des personnes handicapées physiques, c’est cette semaine : du 14 au 20 mars 2016. Cette initiative, qui existe depuis 1995, vise à sensibiliser les Français au handicap, à soutenir les personnes handicapées et leur famille, mais aussi à mettre en lumière diverses actions organisées par des associations.

La semaine nationale des personnes handicapées physiques et les associations

Semaine nationale des personnes handicapées physiquesUne des associations à mettre en place des actions lors de cette semaine de sensibilisation est bien évidemment l’APF, l’Association des Paralysés de France. Le leitmotiv ? « Vous donnez, nous avançons ».

En effet, l’association organise une nouvelle collecte de fonds cette année. Les fonds, à son profit, seront utilisés pour financer des projets de proximité et lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes handicapées. Le but est aussi de rompre leur isolement, de favoriser leur accessibilité dans les lieux publics, de développer leur accompagnement social…

Des actions seront donc menées dans toute la France, majoritairement sous forme de stands de sensibilisation et de vente. Pour faire un geste, vous pouvez faire un don ou effectuer un achat.

Pour connaitre les points de vente, vous pouvez contacter la délégation APF de votre département ou de votre région. Trouver la délégation APF près de chez moi.

Capture2L’association caritative L’ordre de Malte France est elle aussi engagée en faveur des personnes handicapées physiques. Elle s’est fixé comme objectifs de construire une société plus ouvertes aux personnes en situation de handicap, de concevoir des réponses et des prises en charge adaptées à la sitation de chacun et de simplifier la vie quotidienne des personnes handicapées.

De ce fait, l’ordre de Malte France appelle elle aussi aux dons à l’occasion de cette semaine de sensibilisation. Une quête est également organisée dans toute la France ces samedi et dimanche 19 et 20 mars. Vous pouvez faire un geste en cliquant ici.

Le saviez-vous ? 12 millions de Français sont touchés par un handicap. Parmi eux, environ 13% sont handicapés moteur. Ainsi, entre 2 et 3% de la population Française utilise un fauteuil roulant. (Source)

0