Quitte à rester chez soi, autant s’occuper en regardant des films ayant un réel impact. Tous Ergo vous fait sa sélection de films pour changer notre regard sur la différence !

De nombreux longs métrages abordent des thèmes difficiles comme le handicap, la maladie, la vieillesse. Il est ainsi fréquent d’arriver à toucher le public. Ces longs métrages vont parfois même jusqu’à changer les mentalités et changer le regard que nous portons sur ces personnes vulnérables. Découvrez 10 longs métrages qui vont changer votre regard sur ces différences. Elles sont trop souvent porteuses d’appréhensions, de critiques, et de peurs.

Découvrez aussi l’article : 10 courts métrages pour changer de regard sur l’autre

1- Intouchables 

Inspiré d’une histoire vraie, Intouchables  est le succès français de l’année 2011, réalisé par  Eric Toledano et Olivier Nakache. Le long métrage devient le film français le plus vu en dehors de la France. Les bénéfices réalisés par le film sont reversés à hauteur de 5% à une association dédiée aux personnes paralysées, Simon de Cyrène. Philippe, un riche aristocrate devient tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Il choisit d’engager comme aide à domicile Driss, un jeune homme de banlieue qui vient tout juste de sortir de prison et qui n’a aucune formation particulière.  Deux univers que tout oppose mais qui toutefois vont finir par s’apprivoiser. Les deux hommes finissent par lier une amitié unique et inattendue, reposant sur la complicité, l’humour et la simplicité.

changer le regard

2- De Rouille et d’Os

Réalisé par Jacques Audiard et sorti en 2012,  De rouille et d’os a été présenté en compétition officielle au festival de cannes 2012. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland, belle et passionnée par son métier. Ali est sans domicile, au chômage et sans argent, il part vivre chez sa soeur à Antibes avec son fils de 5 ans qu’il connaît à peine. Stéphanie et Ali se rencontrent à la sortie d’une boîte de nuit, suite à une bagarre. Suite à un grave accident au travail, Stéphanie est amputée des deux jambes et envisage de se suicider. Ali a des aventures sans lendemain et ne s’occupe pas de son fils. Ils se retrouvent. Il décide de s’occuper d’elle et de l’aider à se reconstruire. Elle va reprendre goût à la vie…

changer le regard

3- Rain Man

Il s’agit d’un des premiers films à aborder le thème de l’autisme. Film américain réalisé par Barry Levinson, Rain Man est sorti en France en  1989. Suite au décès de son père avec qui il est en froid depuis ses 16 ans, Charlie Babbitt, jeune homme d’affaires en difficulté financière hérite de la vielle voiture de son père. Alors qu’il comptait se remettre d’aplomb grâce à l’héritage de son père, Charlie apprend que la fortune estimée à 3 millions de dollars sera versée à une Institution psychiatrique. Il apprend l’existence de Raymond, son frère aîné qui est pensionnaire de cette Institution et atteint d’autisme. Afin de retourner la situation en sa faveur, il emmène Raymond et ils commencent leur périple à travers les Etats Unis pendant lequel les 2 frères apprendrons à se connaître puis nouerons des liens très forts. 

changer le regard

4- Patients 

Sorti en mars 2017, ce film réalisé par Grand Corps malade et Mehdi Idir est  une adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade paru en 2012. Patients est le récit de son année de rééducation dans un centre pour handicapés lourds mais c’est aussi l’histoire de ses camarades avec qui il a noué des amitiés. Suite à un grave accident de sport dans une piscine, Ben est devenu tétraplégique et vient séjourner dans un centre de rééducation. Pendant cette année de convalescence, il va rencontrer d’autres personnes handicapées (victimes d’accidents, personne handicapée depuis l’enfance). Ensemble, ils vont passer par plusieurs états d’esprit : impuissance, désespoir, résignation. Alors que certains retrouvent progressivement un peu de mobilité, d’autres apprendront que le handicap sera là à vie. Une histoire d’amitié où l’espoir va les aider à surmonter les difficultés de la vie, et ensemble ils vont réapprendre à vivre.

changer le regard

5- Ensemble c’est tout 

Ensemble c’est tout est un film français réalisé par Claude Berri et adapté du roman éponyme de Anna Gavalda. Il est sorti en 2007. Ce film aborde la rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par se connaître, s’apprécier,  s’aimer, pour finalement vivre sous le même toit. Camille fait le ménage la nuit dans les bureaux et passe son temps à dessiner. Elle vit dans une modeste chambre de bonne d’un immeuble haussmannien parisien où il fait très froid. Philibert est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, et souffre de bégaiement.  Il vit dans un grand appartement appartenant à sa famille. Son colocataire Franck est cuisinier, rencontre sans cesse de nouvelles femmes, et rend souvent visite à sa grand mère Paulette, une vieille dame fragile, drôle et désespère de devoir aller en maison de retraite. Face à la vétusté de la chambre de Camille, et la chute de Paulette, les 4 individus vont cohabiter, apprendre à se connaître et vont s’épauler afin de surmonter les épreuves de la vie.

changer le regard

6- De toutes nos forces 

De toutes nos forces est un film franco-belge réalisé par Nils Tavernier et sorti en 2013. La Team Hoyt inspire l’histoire de ce film. Lorsqu’ils ont leur deuxième enfant atteint d’un handicap lui empêchant de marcher, Paul le père se réfugie dans son travail, incapable d’assumer l’handicap de son fils. C’est sa femme Claire qui s’occupe de Julien, une maman très protectrice. À 17 ans, Julien, devenu un adolescent au caractère difficile et têtu, rêve de croquer la vie à pleine dents et veut vivre des sensations fortes malgré sa tétraplégie. Il décide de mettre au défi son père, un ancien sportif de bon niveau, de concourir avec lui au triathlon de l’extrême« Ironman ». Il envisage une course en binôme avec un équipement adapté. Après un refus brutal de son père, Julien finit par le convaincre…

changer le regard

7- Amour 

Il s’agit d’un film franco-autrichien écrit, réalisé et produit par Michael Haneke. Il est sorti le . Amour obtient notamment la Palme d’or au Festival de Cannes 2012.  Le film montre le dépérissement et l’imminence de la mort mais aussi comment le lien se renforce au sein du couple, comment le couple fusionne en excluant les autres. Anne et Georges, deux professeurs de musique à la retraite et octogénaires, restent enfermés dans leur appartement parisien. Leur fille, Eva, vit à l’étranger avec sa famille et est également musicienne. Un jour, Anne est victime d’un accident vasculaire cérébral. Après un séjour à l’hôpital, elle revient chez elle, fatiguée, diminuée et paralysée d’un côté. Georges décide d’embaucher une infirmière mais la renvoie, pas satisfait de ses services. Un couple de concierges va l’aider de temps en temps. Le couple se retrouve reclus. Il va accompagner sa femme tandis que son état de santé se dégrade. L’opération proposée est un échec et Anne est victime d’une autre attaque. C’est le début d’un difficile combat.

changer le regard

8- La guerre est déclarée 

Ce film a été réalisé par Valérie Donzelli, et est sorti en 2011. La guerre est déclaré a été écrit, réalisé et interprété par Valérie Donzelli accompagné de Jérémie Elkaim, son mari, qui ont vécu ladite histoire. Roméo et Juliette se rencontrent lors d’une soirée parisienne et le coup foudre est immédiat.  Ils ont rapidement leur premier enfant, Adam. Ils ont tout pour être heureux. Cependant l’état de santé de Adam commence à être inquiétant. A deux ans, Adam ne marche pas encore et vomit souvent de manière subite. D’autres symptômes plus alarmants surviennent.  Roméo et Juliette consultent rapidement de multiples spécialistes et après de nombreux examens, le diagnoctic tombe. Adam est atteint d’une forme rare de cancer du cerveau. De ce fait, Juliette, Roméo et Adam vont alors mener un long combat contre la maladie.

changer le regard

9- Gilbert Grape

Gilbert Grape est un film américain réalisé par Lasse Hallstrom, d’après le roman de Peter Hedges, sorti en 1993. A Endora, petite ville du fond de l’Iowa, Gilbert Grape (Johnny Depp) est l’aîné et le responsable d’une famille de quatre enfants depuis la mort de son père. Il est étouffé par son boulot de livreur, la surveillance de son petit frère Arnie (Leonardo DiCaprio), handicapé mental, ses deux copains Tucker et Bobby et sa relation avec une femme mariée, Mrs Curver. Un jour, Becky, une fille du Michigan, s’installe pour quelque temps à Endora. Au contact de cette fille émancipée, l’univers de Gilbert va basculer…

gilbert grape, film, différence, handicap

10- La forme de l’eau

La Forme de l’Eau est un film fantastique, romantique, américain coécrit, coproduit et réalisé par Guillermo Del Torro, sorti en 2017. L’œuvre est également sortie sous forme de roman sous le même titre. Il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2017 où, grand favori de la critique, il remporte le Lion d’Or. Il remporte quatre Oscars dont celui du meilleur film lors de la 90e cérémonie des Oscars. Elisa Esposito est muette. Elle travaille dans un laboratoire gouvernemental ultrasecret comme concierge. Elle mène une existence routinière et sans histoire mais sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres : elle découvre l’existence d’une créature amphibie cachée dans l’un des bassins de l’établissement.

 la forme de l'eau, différence, muette, romance

Que pensez-vous de ces longs métrages ? Dîtes le nous dans les commentaires !

S’inscrire à la Newsletter Tous ergo 
0