La chaleur est très dangereuse pour certaines personnes à risque : personnes âgées (+ 65 ans), malades chroniques, personnes sous traitement médicamenteux, femmes enceintes, enfants en bas âge et nourrissons. Les protéger de la chaleur et rester au frais est primordial. Voici donc nos conseils fraîcheur pour l’été.

Lire aussi : 5 astuces pour lutter contre la canicule

Conseils fraîcheur pour l’été : à l’extérieur 

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (généralement entre 11h et 16h) et de vous exposer directement au soleil. Durant ces heures, restez à l’intérieur, dans la pièce la plus fraîche. A l’extérieur, proscrivez les activités physiques (bricolage, jardinage, sport, …).
  • Portez des vêtements amples et légers, de préférence de couleur claire. Si vous sortez, n’oubliez pas de porter un chapeau ou tout autre couvre-chef. Bannissez les vêtements en matières synthétiques et favorisez le coton. Découvrez nos vêtements rafraîchissants.
  • Si vous n’avez pas la climatisation chez vous, pensez à vous rendre dans les lieux climatisés comme les centres commerciaux, les cinémas, les musées…
  • Pensez à emmener avec vous un brumisateur d’eau, pour humidifier régulièrement votre peau.

Comment rafraîchir une pièce ?

  • Rafraîchissez votre domicile : aérez aux heures les plus fraîches, la nuit et entre 6h et 8h du matin. Si possible, créez des courants d’air à ces heures. Ensuite, fermez les fenêtres et volets, rideaux et autres stores directement exposés au soleil. Suspendez-y un drap mouillé pour rafraîchir la pièce.
  • Humidifiez l’atmosphère intérieure grâce à un humidificateur d’air ou en plaçant tout simplement un bol ou une assiette remplie d’eau dans chaque pièce. Vous pouvez également placer une serviette mouillée ou une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur, orienté vers vous. Cela évitera le brassement d’air chaud et accélérera le rafraîchissement de la pièce.
  • N’oubliez pas de débrancher vos appareils électroniques inutilisés. Même en veille, ils diffusent inutilement de la chaleur dans votre intérieur.
  • Lorsque vous faites la lessive, étendez le linge humide à l’intérieur. S’il n’est pas essoré, c’est encore mieux !
  • Pensez à la verdure ! Eh oui, les plantes absorbent la chaleur et dégagent de l’humidité. Attention, l’effet ne sera en revanche pas immédiat. En extérieur, vous pouvez installer des plantes grimpantes sur les façades de votre logement les plus exposées au soleil.

conseils fraîcheur pour l'été

Quelques bonnes habitudes à prendre

  • Hydratez-vous ! Boire 1,5 litre d’eau par jour est le strict minimum. Buvez de préférence plus de 2 litres lorsqu’il fait très chaud, par exemple lors d’épisodes de canicule. Pensez ainsi à boire à tous les repas ainsi qu’un verre d’eau à intervalle régulier, toutes les deux heures au minimum. Attention, ne buvez tout de même pas trop, sous peine d’éliminer les sels minéraux bénéfiques à votre corps et de risquer le malaise.
  • Variez les plaisirs : eau plate, gazeuse ou aromatisée, sirops, jus de fruits… Toutefois, les diurétiques et boissons à forte teneur en caféine comme le thé et café ainsi que les breuvages trop sucrés (sodas) ou alcoolisés sont à proscrire. Notez qu’il vaut mieux choisir des boissons à températures ambiante, voire chaudes, plutôt que glacées.
  • L’hydratation passe aussi par l’alimentation. Mangez, même si vous ne ressentez pas la faim. Privilégiez les repas légers et les aliments riches en eau : fruits (melon, pastèque) et crudités (concombre, tomate…), mais aussi yaourts, fromages blancs, sorbets et soupes chaudes et froides.
  • Adoptez les bains ou les douches à l’eau fraîche. N’hésitez pas à prendre des bains de pieds et à mouiller les zones de votre corps les plus chaudes comme les poignets, les chevilles, la nuque et le front, à l’aide d’un linge ou gant de toilette humide ou d’un brumisateur.
  • La nuit, gardez toujours une bouteille d’eau près de votre lit. Pour bien dormir, la température idéale d’une chambre est de 18°C.

Pour finir… 

0