Bienvenue dans une maison de retraite pas comme les autres ! Le village Alzheimer Hogeweyk, situé à Weesp, au sud-est d’Amsterdam.

Plutôt qu’une maison de retraite commune, cette structure aborde les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’une toute autre manière. Hogeweyk est un véritable lieu de vie, où les résidents vivent en autonomie, tout en restant encadrés et en sécurité !

Un lieu réservé aux personnes atteintes de démence

Hogeweyk accueille en effet un peu moins de 160 résidents, tous atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade de démence avancée.

La démence est une des terribles dégénérescences liées à l’âge et à la maladie d’Alzheimer. Elle est d’ailleurs dur à vivre pour les proches, et difficile à gérer pour les soignants ou les autres résidents dans des EHPAD classiques.

Hogeweyk est l’un des pionniers dans l’innovation de la prise en charge et du soin des personnes souffrant de démence. Un espace sécurisant, vivant, où les résidents peuvent se balader librement. Ainsi, ils retrouvent cette sensation de vie normale qu’ils n’ont pas en EHPAD au milieu de blouses blanches !

Bien que les EHPAD soient une solution plus qu’adéquate, avec un personnel soignant dévoué et engagé pour le bien être de ses résidents, les « villages Alzheimer » abordent le sujet différemment. Il est vraiment question de créer un lieu de vie apaisant et stabilisant pour les résidents.

Le village Alzheimer Hogeweyk

Ce qui rend ce lieu si particulier et novateur est évidemment le fait qu’il est créé à l’image d’un village. C’est à dire que les résidents y trouvent un des habitations, un cinéma, des lieux de vie commune, un café, un restaurant et même une superette !

Crédits photo : Hans Erkelen

Ils vivent donc comme chez eux, mais de manière complètement sécurisée et encadrée. D’ailleurs, pour plus de normalité, les employés, aidants et soignants s’habille de manière ordinaire ce qui offre un cadre de vie moins médical et plus léger aux résidents.

La maison de retraite Hogeweyk présente ainsi des avantages notoires pour les personnes atteintes de démence. Le simple fait que les résidents puissent faire ce qu’ils veulent est une grande

Et si vous visitiez le lieu avec ces quelques images ?

+3