Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est un type de démence qui touche la mémoire, la réflexion, la pensée, et le comportement. Les symptômes s’alourdissent petit à petit et finissent par affecter l’aptitude à effectuer les tâches basiques du quotidien. L'alzheimer est l’une des causes les plus communes de la démence à hauteur de 60 à 80%. Contrairement à ce que l’on pourrait se dire, Alzheimer ne fait pas partie des symptômes normaux du vieillissement. Au début, on a une baisse légère de la mémoire, mais dans les derniers stades, le patient peine à tenir une conversation cohérente.

Voir tous les produits
Alzheimer

Nos conseils concernant l'Alzheimer

Peut-on traiter, soigner l'Alzheimer ?

La maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative. En d'autres termes, c'est une maladie qui, petit à petit, provoque la dégénérescence des neurones. Cette dégénérescence a malheureusement son noyau dans une partie du cerveau en charge de notre mémoire : l'hippocampe. Au fur et à mesure, la pathologie se propage à l'ensemble du cerveau, causant certains troubles de la mémoire, et troubles cognitifs. Comme la plupart des maladies neurodégénératives, il n'y a à ce jour que de très faibles probabilités de guérir, même décelée à ses prémices. Cependant, soigner l'Alzheimer a deux significations :

  • Pour le corps médical soigner cette maladie signifie ralentir voire stabiliser la progression des symptômes, notamment cognitifs.
  • Pour le patient et ses proches, soigner l'Alzheimer implique de recouvrer certaines capacités et une qualité de vie.

Actuellement, tout ce que le corps médical peut faire, est de ralentir les symptômes et de stabiliser la progression de la pathologie.

En savoir plus
Peut-on traiter, soigner l'Alzheimer ?

Quelles sont les causes de L'Alzheimer ?

Encore aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas capables de déterminer exactement ce qui cause la maladie d’Alzheimer. Elle est, supposément, le résultat d’une production anormale de protéine à l’intérieur et autour du cerveau. L’une des protéines responsables des lésions est l'amyloïde qui forme des plaques du même nom autour des cellules du cerveau. L’autre est la protéine Tau, dont on vous parle dans notre dossier sur Comment traiter l’Alzheimer, qui forme des écheveaux dans la cellule et donc une dégénérescence neurofibrillaire.

En savoir plus
Quelles sont les causes de L'Alzheimer ?

Comment diagnostiquer l'Alzheimer ?

Il est très important de diagnostiquer l'Alzheimer, et ce le plus tôt possible. Toute personne inquiète pour elle-même ou un proche par rapport à la maladie d'Alzheimer se doit de consulter son médecin traitant. Si quelqu'un est en effet atteint de quelconque forme de démence, un diagnostic réalisé le plus tôt possible permettra d'expliquer les symptômes présents, de lui donner un accès aux aides et traitements adaptés et de mieux prévoir les années à venir.

En savoir plus
Comment diagnostiquer l'Alzheimer ?

Quels sont les signes, symptômes et conséquences de l'Alzheimer ?

Les scientifiques continuent d'essayer de comprendre et d'expliquer la complexité des changements cérébraux survenant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La détérioration des neurones commencerait quasiment 10 ans avant l'apparition des premiers symptômes. En fonction de la forme d'Alzheimer contactée, apparition tardive ou précoce, les symptômes peuvent apparaître entre 30 et 60 ans pour la forme précoce, et vers 60 ans pour les formes tardives.

En savoir plus
Quels sont les signes, symptômes et conséquences de l'Alzheimer ?