Avec un handicap, trouver des vacances adaptées PMR n’est pas aussi simple que pour tout un chacun. Il faut trouver les informations sur l’accessibilité, les hébergements et les moyens de transport. Également, il faut bien organiser son voyage pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Mais les choses progressent et de plus en plus de solutions existent à destination des voyageurs en situation de handicap.

Vacances PMR : osez vous lancer !

Suivre ses envies avant tout

Utilisateur d’un fauteuil roulant électrique depuis plus de 20 ans, cela ne m’a empêché pas de partir en voyages plusieurs fois par an en moyenne. Que ce soit en France ou à l’étranger, pour un week-end ou plusieurs semaines… Que le trajet se fasse en voiture, train, avion ou même en ferry !

J’ai toujours décidé de suivre mes aspirations de voyages et je ne l’ai jamais regretté. J’ai tellement de beaux souvenirs de voyages. Bien sûr c’est toujours un peu d’organisation, des recherches préalables, mais cela devient plus facile avec de l’expérience. D’année en année il devient de plus en plus facile de voyager avec un handicap. Je vous conseille de suivre vos envies avant tout, et de ne pas renoncer à voyager du fait de votre handicap. Des solutions existent pour vous aider.

Mon expérience personnelle des voyages PMR

Un handicap lourd…De nombreux grands voyages à mon actif !

Je suis atteint d’une maladie très invalidante, et pour rien au monde je ne renoncerai à voyager ! Je ne peux bouger que l’index et le pouce gauche, je suis sous assistance respiratoire 24/24H. Mais qu’importe, j’adore voyager, explorer de nouveaux territoires, découvrir d’autres cultures, bref m’ouvrir sur le monde. C’est tellement enrichissant ! Voici les 3 grands voyages dont je garde les meilleurs souvenirs :   

? Une semaine à New York en famille !

C’était mon rêve ! J’ai pu le réaliser avec ma famille à l’occasion de mes 25 ans. Pas mal d’organisation et un peu de stress, mais quel bonheur une fois arrivé ! New York est une ville incroyable.

? La traversée de la Méditerranée et de la Tunisie : destination Djerba !

Une aventure inoubliable en famille aussi ! Plus de 48H pour atteindre notre destination : 24h de bateau de Marseille à Tunis, et la traversée de toute la Tunisie en voiture, puis le bac pour rejoindre enfin l’île de Djerba ! C’est vraiment un beau pays et les Tunisiens sont très accueillants. Là encore un défi logistique mais tout s’est bien passé.

? Road trip en Europe de l’Est : 4000 km en voiture !

C’était l’été dernier avec 2 auxiliaires de vie et c’était mon 1er road trip : 6 pays en 12 jours : Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie et République Tchèque. Ce fut très intense et pas de tout repos. Cependant, c’est sans aucun doute un de mes plus beaux voyages ! 

Les vacances PMR, adaptées, ce sont aussi des contraintes 

Bien souvent, pour ce qui concerne les voyages, la plupart des personnes en situation de handicap rencontrent 2 principales difficultés : se déplacer jusqu’au lieu de vacances et trouver un hébergement adapté. Une fois ces obstacles contournés, à vous les vacances !

En ce qui me concerne, j’ai aussi besoin d’une tierce personne 24h/24 et je dois donc partir avec un voire deux aidants. J’ai également une quantité impressionnante de bagages à transporter ce qui m’amène à privilégier la voiture pour me rendre sur mon lieu de vacances.

De nombreuses solutions pout des vacances adaptées aux PMR

Mobee Travel : Un super outil pour des vacances adaptées et l’esprit tranquille !

Mobee Travel est une plate-forme de réservation d’hébergements en ligne à la manière d’Airbnb ou booking.com, mais adaptés au handicap. De nombreux logements et hôtels sont référencés en France et à l’étranger avec des informations fiables et détaillés sur l’accessibilité ! Vous pouvez réserver vos vacances sans stress et en quelques clics, le tout au même tarif que les voyageurs valides !  

Une question d’organisation et d’anticipation

Voyager avec un handicap est avant tout une question d’organisation et d’anticipation. Si vous vous y prenez plusieurs mois à l’avance, vous aurez le temps de trouver les informations dont vous avez besoin et de vous organiser pour réserver hébergement et moyen de transport, en toute sérénité.

L’expérience des autres 

Sur internet, de plus en plus de personnes handicapées partagent leur expérience de voyage ! Vous pouvez facilement trouver de nombreux conseils et bons plans pour des vacances adaptées pour PMR ! C’est un très bon moyen de trouver des informations fiables et précises sur lesquelles compter pour voyager.

Je vous recommande en particulier Handilol, le blog de 2 frères Lyonnais passionnés de voyages qui partagent leur grande expérience ! Je visite régulièrement leur site qui regorge d’informations utiles sur les voyages en France et à l’étranger.

Vacances PMR : un monde de possibilités

Aujourd’hui l’essor d’internet et le développement de nouvelles solutions à destination des personnes handicapées, le voyage devient facile et tend à se démocratiser chez ce public-là. Pour celles et ceux qui partent cette année, je vous souhaite des vacances riches en découvertes et ressourçantes !