Tout d’abord, il vous faut connaître un fait peu connu : l’hallux valgus arrive bien plus souvent aux femmes qu’aux hommes ! En effet, 9 patients sur 10 seraient des femmes, et ce en partie à cause des chaussures ! Nos talons, nos chaussures serrées au bout du pied, tout cela favoriserait le développement de cette douloureuse déviation du gros orteil. 

Mais ce n’est pas l’unique cause, d’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition d’un Hallux Valgus.

hallux valgus – algus valgus – alus valgus – halux valgo – allus valgus – hallux valgo

Quelles sont les causes de l’Hallux Valgus ?

oignon-orteil-hallux-valgus-tous-ergo

Comme évoqué, les personne atteintes d’un Hallux Valgus sont à 90% des femmes, qui ont en moyenne entre 40 et 60 ans. Cela est dû à la laxité des articulations chez les femmes. Il peut arriver que des personnes plus jeunes en forment un, et cela provient alors d’une forme congénitale : transmis par la mère.

Il peut aussi être dû à une blessure au pied (foulure, entorse) qui se serait mal résorbée. Mais la cause la plus fréquente, du l’aggravation de la déformation, est le port de chaussures trop serrées ou non adaptées pour le pied.

Il n’apparaît pas d’un coup mais progressivement. Le gros orteil va dévier petit à petit vers le second, déformant complètement l’avant pied. Cette déviation va exercer une tension sur le ligament de l’articulation métatarso-phalangienne qui va se détendre petit à petit. Cela empêchera l’orteil de retrouver sa position normale.

Comment reconnaître un Hallux Valgus ?

Au premiers stades, l’Hallux Valgus est asymptomatique. Lorsque l’orteil commence à dévier, on parle majoritairement d’un problème cosmétique. Les premiers symptômes réellement gênants sont notamment des douleurs en marchant au niveau de “l’oignon” d’orteil, le côté extérieur de l’articulation de l’orteil. Cette douleur est surtout lié au frottement de la chaussure sur la déviation naissante. Ce frottement peut d’ailleurs créer une croissance de cor qui diminuera encore plus l’espace dans la chaussure et augmentera la pression sur les autres orteils.

L’Hallux Valgus présente quelques symptômes que vous ne pouvez pas rater. Parmis ceux-ci nous retrouvons :

  • Une bosse à l’angle de l’articulation du gros orteil, 
  • Une déviation du gros orteil vers les autres orteils
  • Des gonflement, rougeurs et douleur au niveau de l’articulation du gros orteil,
  • De cors, notamment au niveau de l’endroit où se frotte le gros orteil et le second orteil,
  • Une faible amplitude de mouvement du gros orteil,
  • Une instabilité en marchant (le corps cherche à compenser le nouvel équilibre)
  • Douleur du dos ou du genou (si on laisse trainer)

Non traité, l’Hallux Valgus s’aggrave en voyant la déformation augmenter, entraînant un appui quasi impossible sur le pied. Cela peut augmenter le risque de tendinite, d’arthrite, de fractures…

Comment soigner un hallux valgus

Il existe trois manières de soigner, en tout cas de traiter l’hallux valgus. Parmi ces 3, nous allons trouver deux méthodes douces, ainsi qu’une méthode plus définitive.

  • la correction via des orthèse
  • soulager les douleurs avec antalgiques et anti-inflammatoire
  • la chirurgie.

Soulager les douleurs

En premier lieu, lorsque l’on attend d’avoir une attelle, que la douleur est trop forte, ou que les bénéfices de la chirurgie seront moindres notamment à un âge avancé; vous pouvez apaiser les douleurs et l’inflammation. En consultant votre médecin ou podologue, vous pouvez vous faire prescrire des anti-douleurs, antalgiques et anti-inflammatoires.

Au delà de ça, nous vous recommandons de marcher sans chaussure au maximum, ou de porter des chaussures orthopédiques.

Vous pouvez aussi avoir recours à des pansements pour soulager les douleurs et limiter les frottements. Ils se présentent comme des coussinet de protection qui repartissent la pressions et protègent l’oignon sur l’orteil.

Comment corriger la déviation du gros orteil ?

Pour diminuer, ou ralentir la progression de l’hallux valgus, il existe différents types d’orthèses dont l’attelle orthèse.

L’attelle de correction

L’attelle orthèse va fonctionner sur le principe d’un exosquelette en maintenant l’orteil sur une patte articulée afin de l’empêcher de dévier sur les autres orteils. Cette solution est assez efficace, tout comme le sont les orthèses plus classiques. Cependant, l’attelle est bien plus encombrante et ne rentre pas dans toutes les paires de chaussures. La porter peut également être gênant. Elle est une bonne solution à porter la nuit, au détriment des petites orthèses Epitact, car elle laissera plus respirer la peau.

L’orthèse corrective

Puis, vous pouvez aussi avoir recours aux orthèses correctives souples, à utiliser la journée. Elles sont discrètes, et peuvent se glisser aisément dans vos chaussures, que ce soient des sneakers ou des bottines. Cependant, n’oubliez pas que pour une bonne correction, il est vivement recommandé d’adapter son chaussage à son pied. Privilégiez donc des chaussures peu serrées.

Ces orthèses en tissus gainant ont la même vocation que les attelles : tirer l’orteil vers l’extérieur du pied pour le maintenir droit et éviter que la déviation s’empire. Cela va également limiter les frottements, et donc ainsi réduire l’inflammation et la taille de l’oignon.

Les écarteurs d’orteils

Pour finir, il existe des écarteurs qui se positionnent entre le gros orteil et le second. Ils vont empêcher eux aussi la déviation du gros orteil, mais ne vont cependant pas protéger l’oignon présent sur l’orteil. Ils se positionnent facilement et peuvent être portés à pieds nus comme dans les chaussures. Leur petite taille les rend d’ailleurs moins gênant à porter.

Cependant, ils sont tout de même moins efficaces que les orthèses souples qui exercent une réelle pression inversée sur la déviation.

Les orthèses sont donc une bonne solution au quotidien pour limiter les douleurs et l’aggravation des symptômes de l’Hallux Valgus. Mais elles ne seront pas suffisantes pour le guérir. Seule une opération chirurgicale peut soigner la déviation de l’orteil définitivement.

Faut-il opérer un hallux valgus ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’opérer une personne possédant un hallux valgus. En effet, c’est tout d’abord un problème esthétique lorsqu’il n’y a pas de douleur ou qu’elle n’est liée qu’au frottement. Cette dernière pouvant être entièrement soulagée par des orthèses et coussinets. 

Cependant, lorsque la douleur est métatarso-phalangienne, que la marche est douloureuse au niveau de l’articulation et de l’inflammation, alors l’opération est conseillée. La chirurgie la plus pratiquée est la chirurgie percutanée dite mini invasive.

Elle est pratiquée notamment pour son avantage de ne pas laisser de cicatrice, les gestes correcteurs n’abîment donc pas la partie anatomique. On ne pose aucune vis ou broche et les douleurs post-opératoires sont également plus douces qu’une chirurgie classique.

Le chirurgien effectue plusieurs coupes osseuses et une solidification en rééquilibrant ligaments et muscles. Pour information : on n’opère jamais les deux pieds en même temps ! Afin que la convalescence soit plus confortable et que l’on puisse prendre appui sur un pied.

Comment prévenir l’arrivée d’un hallux valgus

Pour prévenir l’arrivée de cette déformation de l’avant-pied, ou éviter son aggravation, voici quelques recommandations :

  • Évitez de porter des talons tous les jours,
  • Changez régulièrement la hauteur des talons portés,
  • Marchez pieds nus/en chaussette anti dérapantes autant que possible,
  • Ne portez pas trop souvent de chaussures serrées au bout du pied,
  • Faites des exercices pour muscler vos pieds,
  • Portez un écarteur d’orteils la nuit si une déviation commence à apparaître.