Cette année, le prix spécial du jury aux Trophées du Grand Age est remporté pas le Simulateur de vieillissement IPAD !

Connaissez-vous l’IPAD ?

L’Institut de Prévention des Accidents Domestiques, à créé différents ateliers ludo-pédagogiques notamment le simulateur de vieillesse. L’objectif de ce simulateur de vieillesse est de mettre en situation des personnes valides et sans difficultés afin de mieux comprendre le quotidien d’un sénior.

Le vieillissement représente des risques tant au domicile qu’au travail, il est donc important de sensibiliser et mobiliser le grand public dans un objectif d’anticipation de la séniorité. Chez les plus de 65 ans, 51% des accidents se déroulent lors de jeux et loisirs, 25% lors des « besoins personnels », 8% lors de bricolage, 7% pendant les activités ménagères et 4% durant les courses.

Trois ateliers ont été déployés :

Simulation de la vue : par le biais de lunettes spécialement conçues pour représenter les troubles visuels comme le glaucome, la cataracte ou la DMLA.

Simulation de la perte d’audition et l’atténuation de certaines fréquences : Les bruits familiaux et conversations prennent alors une tournure totalement différente !

Simulation de la motricité : une prothèse limitant les flexions des articulations et entravant les mouvements permet de simuler en 5minutes des articulations qui mettent 20 ans à se façonner.

Voici une vidéo de présentation du simulateur:

 

L’enjeu de cette animation est de vous sensibiliser  afin de comprendre les risques qu’entraine le vieillissement sur les gestes du quotidien.

Il est également possible de participer à une formation interentreprises pour les professionnels de la gériatrie avec le simulateur de vieillesse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’IPAD

Pour consulter le site du simulateur de vieillesse