OtioCare, un oeil bienveillant sur vos proches !
90% des personnes âgées de plus de 75 ans préfèrent continuer à vivre chez elles. Pour préserver leur autonomie, leur liberté et leur propre confort. Les résidences adaptées pouvant être stigmatisantes aux yeux de certains, et parfois favoriser le déclin de l’autonomie du sénior.
Cependant, les proches, notamment les aidants familiaux, peuvent rapidement s’inquiéter. Par rapport à un manque de nouvelles, à une sortie, à une activité dans le jardin…
La distance entre le domicile de l’aidant(e) et de l’aidé(e) peut également apporter du stress à l’aidant(e). Il ne pourra pas veiller de près sur son proche.
C’est pourquoi de plus en plus de familles se tournent vers des solutions de téléassistance. Ainsi elle s s’assurent que leur proche sera toujours aidé en cas de situation urgente.
Cependant, OtioCare va bien plus loin que la téléassistance. S’adressant directement aux familles, cette solution innovante révolutionne le maintien à domicile grâce une solution de surveillance bienveillante ! Cette vidéo vous explique la solution ☺
OtioCare, qu’est-ce que c’est ?
Dans une volonté d’alléger avec bienveillance le quotidien des aidants et aidés, cette nouvelle solution créée par l’entreprise HBF apporte soutien et sérénité à tous. En effet, OtioCare permet de suivre en temps réel l’activité de nos proches, tout en gardant leur intimité. Il n’y a aucune caméra, ni aucun micro dans cette solution. Le dispositif est discret, non stigmatisant et non intrusif, que pouvez-vous demander de plus ?
Le pack est composé de 4 éléments clés.
- 4 capteurs de mouvements,
- Un capteur d’ouverture de porte,
- Une passerelle,
- Et une application.
Les capteurs de mouvements vont permettre d’étudier le comportement de la personne âgée chez elle. Ils vont analyser son activité afin d’informer l’aidant de toute anomalie. Placés à des endroits stratégiques, ils pourront vous dire depuis combien de temps votre proche est immobile, à quelle heure il s’est levé… Ou encore le temps moyen passé dans chaque pièce, s’il est resté plus longtemps que d’habitude dans la salle de bain ce qui peut laisser croire à une chute…
Le capteur d’ouverture se positionne sur la porte d’entrée et pourra, vous avertir d’une sortie ou d’une entrée du domicile. Ceci vous permet de savoir que votre proche est bien rentré. Mais aussi de déceler une potentielle intrusion si la porte s’est ouverte en pleine nuit par exemple.
La passerelle est le modem qui va capter les informations de chacun des capteurs. Il les transmet ensuite à l’application mobile OtioCare qui vous les retranscrit de manière synthétique et analysée.
Comment ça fonctionne ?
L’application ne fonctionne pas sans les capteurs et vice versa. Le pack comprend 5 capteurs et la passerelle. Il est disponible à l’achat chez Tous ergo juste ici : Pack de Télérassurance OtioCare !

L’application existe, elle, en deux versions : une version mesurant simplement l’activité de votre proche, l’autre allant encore plus loin pour plus de sérénité ! On vous explique :
- Le service Freemium : il fonctionne sans abonnement et est donc entièrement gratuit. C’est le premier niveau, il permet une observation et information en temps réel de l’activité de votre proche. Vous disposez d’un bulletin du jour, et de résumés de l’activité moyenne.
- Le service Premium : essai gratuit 3 mois sans engagement, sans renouvellement automatique. Au bout de ces trois mois, si vous ne vous manifestez pas, vous repasserez automatiquement au service freemium gratuit. Ce service premium optionnel possède une détection intelligente de l’activité de la personne âgée. Il va apprendre son chemin de vie quotidien et ainsi vous informer automatiquement dès la détection d’une activité divergeant des comportements habituels de votre proche. Par exemple, plus de temps passé dans la cuisine que d’habitude, toujours dans sa chambre deux heures après son heure de réveil habituel, etc. Vous recevez également une alerte en cas d’inactivité constaté. Mieux encore, paramétrez des alertes pour des situations prédéfinies à surveiller. Comme une ouverture de porte d’entrée entre 22 heures et 5 heures du matin.
Mais une vidéo vaut parfois mieux que des mots, découvrez l’application en image !