Tout au long de l’année, les personnes âgées mais aussi les personnes n’étant habituées aux usages et pratiques sûres sur Internet, sont sujets à des arnaques et escroqueries. Celles-ci surgissent sous diverses formes : des annonces peu scrupuleuses entre particuliers, des sites web malveillants, des emails appelés « phishing », « pop-ups » simulant la présence d’un virus sur votre ordinateur, et bien d’autres. Elles ont pour but de viser les personnes plus faciles à convaincre de la véracité de leur propos, par leur manque de connaissances dans le milieu du World Wide Web. Voici comment déjouer quelques abus de faiblesse récurrents sur le net.

Arnaque chez les personnes âgées vulnérables : déjouer les escrocs

Avec la multiplication des médias de communication, les arnaques arrivent de plus en plus facilement à nous. Que cela soit par téléphone, SMS, mails, lettres, sur les réseaux sociaux…

Il est très rarement impossible de voir qu’il s’agit cependant d’une escroquerie. On vous explique pourquoi !

Pour toutes les arnaques en ligne, sur téléphone ou ordinateur, il est plutôt simple de voir que cela provient d’un expéditeur frauduleux. 

1. Par e-mail, courriel : vérifier l’expéditeur !

Vérifiez l’expéditeur de l’e-mail. Vous pouvez ouvrir le mail sans soucis, mais veillez à ne cliquer nulle part et à ne pas télécharger de pièces jointes tant que vous n’êtes pas sûr(e) de la légitimité de l’expéditeur. Généralement, les mails frauduleux sont automatiquement trié et déplacé dans les « courriers indésirables » ou « SPAM ». Gmail.com a un très bon système de filtrage automatique.

Pour connaitre la légitimité de l’expéditeur, nous allons vous montrer nos propres SPAM, afin de vous montrer la marche à suivre :

Dans cet exemple, le fraudeur se fait passer pour Chronopost. Plus bas dans le mail, il y a un bouton vous demandant de cliquer pour renseigner une adresse valide, suite à un échec de livraison.

Cliquez sur l’expéditeur afin d’afficher les coordonnés qui se cachent derrière son nom, ici « Centre de Distribution ».  En cliquant, voyez ou non si le texte après le « @ » correspond à l’entreprise de l’expéditeur. Ici, cela devrait être …..@chronopost.fr. Nous voyons clairement que ce n’est pas le cas. Il est donc primordial de ne pas cliquer et de supprimer le mail si possible afin de ne pas faire de fausse manipulation ou d’erreur.

mail-arnaque-personne-agees-livraison-chronopost
contact-mail-arnaque-personne-agees-livraison-chronopost

2. Par SMS, vérifiez aussi l’expéditeur

Comme pour l’email, vous pouvez ouvrir le SMS sans danger. Veillez simplement à ne pas :

  • Cliquer sur le lien,
  • Répondre,
  • Appeler.

Une arnaque par SMS, ou Whatsapp est moins souvent arrivée. En règle générale, pour vérifier l’authenticité du message, cliquez sur l’icône du correspondant. Logiquement, il ne devrait y avoir aucun numéro téléphonique associé. Si l’offre reçue provient d’un 06 ou 07, il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque.

Attention aussi au démarchage à domicile

Les fraudeurs et escrocs n’agissent pas que sur Internet. Les abus de faiblesses passent aussi par les arnaques par téléphone, mais font aussi des victimes à domicile. Une personne âgée vulnérable est plus souvent capable de se montrer méfiante si un démarchage frauduleux a lieu à domicile. Mais des personnes atteintes de démence, très fatiguées, sous médicaments, sont potentiellement plus crédule et à même de se faire avoir par quelqu’un qui maitrise bien son arnaque. Certains travaillent à plusieurs, tels des associations de malfaiteurs avec des arnaques en groupe. Par exemple, l’un pourrait venir inquiéter un senior en faisant semblant de vouloir cambrioler le lieu, puis le surlendemain, quelqu’un passe proposer un système d’alarme a prix cassé le premier mois, avec possibilité de rétractation pour la suite. Évidemment les prélèvements continuent et la procédure pour mettre un terme à la fraude peut être longue et exténuante.

Comment rester vigilant face au démarchage à domicile ?

Pour aider vos proches vulnérables, seniors en perte d’autonomie sujettes aux abus de faiblesse, ou pour y voir plus clair soit même, voici quelques conseils pour déjouer les arnaques et vols à domicile.

  • La personne vient vous vendre quelque chose, vous proposer un service, sans rendez-vous, sans appel, sans que vous n’ayez demandé quoique ce soit : ceci doit vous alarmer. Bien sûr le démarchage honnête existe, mais en règle générale, si vous écoutez jusqu’au bout le « commercial », prenez le temps par la suite de discuter avec un ou plusieurs proches de l’offre que l’on vous a faite.
  • Demandez la carte professionnelle de la personne qui vous rend visite. Ceci est très important pour vous renseigner ensuite sur la société, le service ou le produit vendu. N’hésitez pas à effectuer la recherche sur internet. Si besoin, faites le en la présence d’un proche ou demandez lui de vérifier les informations sur la carte professionnelle. Si il n’a pas de carte professionnelle, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Un commercial n’est jamais sans carte de visite.
  • Ne donnez aucune informations personnelles : pas de numéro de carte bancaire, de numéro client de banque, aucunes coordonnées bancaires, de codes quelconques. Ne donnez pas non plus de numéro de téléphone afin d’éviter les relances.
  • S’il vous montre les produits, dont le « commercial » vente la solidité, la beauté, etc. Méfiance, il peut aussi s’agir de fausse qualité.
  • L’escroc vous propose une « offre spéciale« , une « promotion limitée », une « offre de bienvenue« , qui n’est valable que jusqu’à ce soir, ou demain. Il tente de vous faire comprendre que c’est maintenant ou jamais, qu’il faut « signer sinon vous paierez plus cher quand vous vous déciderez ». Ne cédez surtout pas, ou appelez un proche au téléphone, lui expliquant la situation, l’offre en détail, demandez-lui de faire des recherches et demandez lui son avis. N’ayez pas peur de déranger ou honte de demander de l’aide. Un proche préférera toujours perdre quelque minute plutôt que de vous laisser faire une erreur et perdre de l’argent.

Quand porter plainte pour abus de faiblesse ? 

Les arnaques à l’encontre des personnes âgées sont malheureusement très fréquentes. Dans le cas où vous êtes victime d’une telle arnaque, il est important de porter plainte auprès des autorités compétentes. Les autorités peuvent alors prendre des mesures contre le ou les auteurs de cette arnaque et vous protéger contre toute nouvelle tentative d’abus de faiblesse.

Malheureusement, lorsque les dommages sont faits, notamment financiers s’il y a eu signature d’un contrat, la procédure peut-être complexe. Il faudra chercher les clauses rendant le contrat invalides avec une aide juridique. 

Mais dans la plupart des cas, si vous réagissez assez vite, il est possible de bloquer le paiement via votre banque.

Que dit la loi sur les arnaques sur personnes âgées ?

La loi française offre une protection particulière aux personnes âgées contre les arnaques et autres escroqueries. Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle gratuite pour défendre leurs droits et leurs intérêts. Les peines encourues pour l’exploitation des personnes âgées sont sévères et peuvent aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et/ou jusqu’à 750 000 € d’amende.

Quels recours face à une arnaque de personne âgée ?

Les personnes âgées sont les plus vulnérables aux arnaques. Afin de se protéger contre les escroqueries, il est important de signaler toute tentative d’escroquerie à la police ou à un organisme spécialisé dans la lutte contre les fraudes. Il est également possible de déposer plainte directement auprès du tribunal compétent.