Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour pour vous parler de la 13ième édition de ce concours.

Comme tous les ans, Leroy Merlin et Handicap International (en partenariat avec Déclic, L’AFM, La Cité des sciences et de l’industrie et  La Fencicat)  organisent ce concours ouvert à tous qui a pour objectif de partager des réalisations qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap.

 20 réalisations ont été récompensées et publiées dans le guide distribué par Leroy Merlin et Handicap International mais ce ne sont pas moins de 64 parents qui ont participés au concours. Bravo donc aux 64 parents pour leur ingéniosité.

 J’en profite pour dire aussi bravo à toutes les personnes anonymes qui contribuent à améliorer l’autonomie, le bien-être, le confort des personnes en situation de handicap jour après jour.

 Vous trouverez l’intégralité des 20 idées sélectionnées dans le guide diffusé dans tous les magasins Leroy Merlin gratuitement ou en faisant la demande directement auprès d’Handicap International au 04.72.84.26.86 ou par mail à l’adresse papasbricoleurs@handicap-international.org

Voici les 3 premiers lauréats ainsi que deux de mes coups de coeur.

1er prix pour la réalisation de M.Thévenet Bernard (69)

Double montre à aiguilles et à pictogrammes

Pour son petit fils qui maîtrise difficilement la notion du temps,  M.Thévenet a imaginé cette double montre.

Le premier cadran permet d’indiquer l’heure exacte, le second avec ses pictogrammes permet à l’enfant de se repérer dans le temps pour identifier par exemple à quelle heure il va pouvoir manger.

pbma-double-montre

2ième prix pour la réalisation de M.Bourse Marcel (59)

Handipêche

Afin d’être complètement autonome pour aller à la pêche, M.Bourse a mis au point un système de caisse en bois amovible lui permettant de porter et de stocker tout le matériel nécessaire pour pêcher.

pbma-handipeche

3ième prix pour la double réalisation de Mme Mullie Sandrine (78)

Lit à barreau avec table à langer incorporée +

Barres parallèles pour apprendre à marcher

Cette maman astucieuse et bricoleuse a réalisé pour son fils un meuble deux en un avec , à partir d’un lit superposé, une partie table à langer avec rangement sous la table.

Elle a aussi réalisé des barres d’appui parallèles pour aider son fils à apprendre à marcher, avec aux deux extrémités deux petites chaises enfants.

pbma-litbarriere

Deux de mes coups de coeur de cette année :

Réalisation de M. Legrand Stéphane (78)

Ouilawii

M. Legrand a adapté une manette de wii pour permettre à sa fille de s’adonner aux joies de courses de voiture sur console. Il a fabriqué un support en bois sur lequel est positionnée la manette avec des renvois d’angle pour utiliser facilement les boutons sur le dessus de la manette

pbma-wii

Et la dernière réalisation que je présenterai aujourd’hui,

Réalisation de M. Darmouli Kamel ( 94 )

Photo Trépied

M.Darmouli a fabriqué pour son fils un trépied pour appareil photo, afin qu’il puisse être manipulé plus facilement. De plus, l’appareil photo est équipé d’une carte mémoire spéciale permettant les liaisons wi-fi pour réaliser les déchargements sans avoir à brancher de câble USB.

pbma-photo

6 idées parmi les 20 présentées dans le guide, ci-dessous la liste des 15 idées restantes, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter je les mettrais sur le blog.

-Le pupitre d’aide à la musique

– Luge pour grand enfant avec dossier

– Livre en pictogrammes

– Monopoly pour non voyant

– Pince longue

– Table à langer adaptée aux « grands bébés »

– Lit médicalisé non médical

– Plateau pèse-personne assise

– Siège WC enfant pliable et sur mesure

– Lit adapté

– Caisse double emploi

– Coussin de positionnement pour urinal

– Top nacelle

– Caddie de marche

Que pensez vous de ces réalisations, Sont-elles applicables chez vous? Avez vous vous-même réalisés des aménagements que vous souhaitez partager avec nous?

A très bientôt

Estelle