Les troubles du spectre de l’autisme, ou TSA, touche malheureusement de plus en plus d’enfants. 0,03% ont été diagnostiqués TSA dans les années 70 aux états-unis, contre presque 1,5% aujourd’hui.
Cela s’explique par les facteurs environnementaux ayant beaucoup changé depuis, mais aussi un meilleur connaissance de la maladie, qui met en lumière plus de cas diagnostiqués qu’avant.
Aujourd’hui nous mettons les projecteurs sur une association de notre région qui a besoin de vous ☺️
Une famille impliquée dans la sensibilisation à l’autisme
Si aujourd’hui ils remuent ciel et Terre pour l’association Gaspard et au-delà, ce n’est pas la première fois qu’ils militent pour la sensibilisation à la différence et pour la recherche sur les Troubles du Spectre Autistique.
Ancien employé du groupe Humanité et Inclusion (Handicap International) au Canada, Christophe Masson est à l’origine de plusieurs projets où il a collecté des fonds pour des entités comme HI Canada et Autisme Ambition Avenir.
Sa femme, Natasa, et lui, oeuvrent quotidiennement pour l’inclusion des personnes handicapées durant la scolarité, mais aussi après.
Le 21 octobre, Christophe commencera un trail solidaire et pas n’importe lequel : le Festival des Templiers. Chaque donateur pour ce trail se verra récompensé d’une contrepartie variant avec la hauteur du don ! Tout est expliqué ICI EN BAS DE PAGE.
Plus qu’une association pour l’autisme, la réalisation d’un rêve !
Aujourd’hui, et officiellement depuis septembre 2022, ils militent ensemble pour déconstruire les aprioris autour de l’autisme, les limitations fixées autour de ce trouble, qui empêchent souvent la réalisation et l’inclusion des personnes qui en sont atteintes.
C’est pour leur fils Gaspard, atteint de trouble du spectre de l’autisme, qu’ils lancent cet appel au financement.
Parce que oui, Gaspard a un rêve (fou) et Natasa et Christophe sont bien déterminés à le réaliser. Gaspard veut rencontrer les animaux de la savane, et pas n’importe où : dans la savane même !
Pourquoi vouloir à tout prix réaliser ce rêve abracadabrantesque ? Les enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique ont souvent une passion qui leur est propre et sur laquelle il concentre une grande partie de leur énergie en questions, recherches et visionnage d’images. Alors pourquoi ne pas aller au bout de cet intérêt insatiable ?
Le but, en plus de montrer qu’il faut réaliser ses rêves, est que rien ne devrait être impossible pour un enfant ou un adulte atteint de TSA.
Pour vous montrer la motivation du petit Gaspard, âgé de 11 ans, voici une rapide vidéo de lui qui parle de sa passion (et qui essaie de voler quelques biscuits aussi mais ssshhh 🍪).
On veut que Gaspard voit les rhinocéros, mais on espère qu’il ne sera pas trop déçu que le paysage soit en couleur…
Un documentaire pour sensibiliser au quotidien avec un enfant atteint d’autisme
L’autre finalité de ce voyage est d’ouvrir des perspectives de changement au sein de notre société : sur le regard et l’appréhension portés sur le handicap, et sur une meilleure inclusion des personnes atteintes d’autisme.
L’entièreté du voyage sera filmé, par leur soin ou par une boite de production en fonction des fonds récoltés. Ils espèrent pouvoir diffuser le documentaire lors de conférences, débat, et le mettre à disposition de toute initiative autour des troubles du spectre de l’autisme.
Si vous n’aviez pas cliqué plus haut, voici à nouveau un joli bouton vers leur page Hello Asso :