Les humains passent environ un tiers de leurs vies à dormir. Ce qui met d’autant plus en valeur le sommeil dans son influence sur le physiologique et le psychologique. De nombreuses recherches établissent un lien entre le taux de sommeil et la santé , la mortalité, les maladies chroniques, les probabilités de cancer ou d’accident cardiovasculaires. Nous sommes tous au courant que notre sommeil influence notre appétit, notre énergie, notre stress, notre concentration, notre humeur, etc. Tant de chose qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Mais alors quand on prends un peu d’âge, notre besoin de sommeil est-il modifié ? Quelle est la durée de sommeil idéale ? Comment retrouver une bonne qualité de sommeil ?

Quel temps de sommeil pour les personnes âgées de 70 ans ?

De 50 à 70 ans, même si nous ne pouvons pas dire qu’il y ait de nombre d’heures de sommeil, il y une durée de sommeil minimal à avoir. En effet, en notre besoin de sommeil n’accroît pas nécessairement, sauf en cas de maladie chronique. Mais il ne faut pas que nos nuits fassent moins de 5h car elles ne seront pas répara.

Effectivement, des études ont mis en lumière un lien entre la durée du sommeil et le taux de comorbidité. Les personnes qui dorment peu, à partir de l’âge de 50 ans, augmentent de 20% les risques de comorbidité ou de maladie chronique ! Votre sommeil est précieux, mesdames et messieurs !

Ces études sont cependant expérimentales, et le lien trouvé a été prouvé par le fait qu’aucun lien de comorbidité n’a été fait avec les personnes de 50 ans et plus ayant un sommeil de plus de 9h.

Quelle est la durée moyenne du sommeil chez les personnes âgées ?

Les personnes âgées ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, elles ne dorment souvent que 6 à 7 heures par nuit. Le sommeil des seniors est souvent perturbé par des problèmes de santé, des médicaments ou par le fait de vivre seul.

Pourquoi on dort moins bien en vieillissant ?

En vieillissant, on dort moins bien car les cycles du sommeil sont perturbés. Les seniors ont en effet tendance à dormir moins profondément et à se réveiller plus souvent pendant la nuit. Ces perturbations du sommeil des personnes âgées sont souvent liées à des troubles du rythme veille-sommeil, mais peuvent aussi être provoquées par des douleurs, des problèmes de vue ou d’audition, ou encore par des changements hormonaux.

Les troubles du sommeil survenant avec l’âge, qu’ils soient lié à l’insomnie, à des conditions physiologiques ou une prise de médicament vont entraîner une spirale infernale. La qualité du sommeil est impactée, nous dormons moins, nous décalons notre rythme, nous réveillons plus tôt en nous endormant plus tard… Ne pas réagir assez vite peut vite multiplier les difficultés à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Comment retrouver le sommeil après 60 ans ?

Il n’est pas rare que les seniors aient des difficultés à trouver le sommeil. Ces derniers peuvent en effet être confrontés à divers problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète ou encore les douleurs articulaires qui peuvent engendrer des troubles du sommeil. Voici nos quelques conseils pour évités les difficultés à dormir et les insomnies. Consultez notre article sur comment retrouver des bonnes nuits de sommeil !

La literie

Pour une bonne nuit de sommeil, il faut commencer par avoir une literie adaptée. Pensez donc au sommier, au matelas et à la densité qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin de plus de confort, pensez aux sur-matelas et au coussins de positionnement. Le choix de votre oreiller est aussi crucial pour éviter les tensions.

Bien dormir 8 en conseils :

  1. Cessez toute activité physique 2h avant l’heure à laquelle vous souhaiteriez dormir,
  2. Mangez votre dîner 2 à 3h avant l’heure à laquelle vous souhaiteriez dormir,
  3. Évitez de boire trop d’eau ou de boisson dans l’heure qui précède votre nuit de sommeil,
  4. Allez au toilette une dernière fois juste avant d’aller vous coucher,
  5. Éviter de manger trop lourd, trop gras,
  6. Arrêtez de regarder les écrans LED / LCD une heure avant d’essayer de dormir, privilégiez un livre,
  7. Faites, dans votre lit, des exercices de respiration apaisante,
  8. Évitez de faire trop de siestes durant la journée.