Lire un roman ou le journal, consulter une étiquette ou une notice, déchiffrer un ticket de caisse… La lecture est indispensable puisqu’elle fait partie de notre quotidien. Alors quand cela est ou devient trop compliqué, en raison d’une baisse de l’acuité visuelle ou d’une maladie comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la loupe peut être une bonne solution. Seulement, face aux multiples modèles existants, il n’est pas toujours facile de choisir une loupe malvoyant.
Pour vous y aider, nous avons préparé ce dossier comparatif. Si vous avez encore des questions après lecture de ce dossier, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires, en bas de l’article.
Sommaire :
– Tout savoir en 4 minutes grâce à notre vidéo
– Les différents types de loupes
– Les questions à vous poser pour bien choisir votre loupe
……….– Le grossissement
……….– L’usage
……….– Les conditions d’utilisation
……….– Autres troubles à prendre en compte
……….– Le budget
– Tableaux comparatifs
Comment choisir une loupe malvoyant ? La réponse en vidéo !
Vous avez 4 minutes devant vous ? Visionnez notre vidéo pour savoir comment choisir votre loupe pour malvoyant.
Les différents types de loupes
Différents types de loupes sont aujourd’hui disponibles sur le marché :
- La loupe de poche : la plus connue, idéale au quotidien dans diverses situations. Pratique, elle s’emporte très facilement et s’utilise partout.
- La lampe loupe : munie d’un éclairage, elle peut être utilisée dans les endroits sombres.
- La loupe sur pied : équipée d’un support, elle s’utilise sans les mains et permet d’effectuer diverses activités ! écriture, couture, etc.
- La loupe électronique (ou loupe numérique) : elle est dotée de fonctions plus avancées comme le changement de contrastes ou le gel sur image, ce qui procure un meilleur confort de lecture qu’avec une loupe classique.
- Le téléagrandisseur (ou vidéoagrandisseur) : grâce à son écran, ce dispositif fixe procure une qualité de visualisation et un confort supérieurs à ceux des loupes électroniques.
Quelles questions se poser pour bien choisir une loupe malvoyant ?
Afin de choisir la loupe la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de vos poser les bonnes questions.
De quel grossissement avez-vous besoin ?
Vous pouvez effectuer un TEST DE LECTURE afin de déterminer le grossissement le plus adapté à votre acuité visuelle. Pour que le test soit fiable, il est nécessaire que vous vous placiez à 25 cm de votre écran.
→ J’ai besoin d’un agrandissement faible ; je cherche simplement à améliorer mon confort de lecture.
Si votre besoin de grossissement n’est pas important, vous pouvez très bien opter pour une loupe d’appoint telle que la loupe pleine page ou une loupe à main, comme la loupe éclairante rectangle.
→ J’ai besoin d’un agrandissement moyen à élevé ; je suis malvoyant, atteint de DMLA ou d’un autre trouble de la vision.
Si vous êtes malvoyant, les loupes d’appoint ne seront pas adaptées à votre vision.
Nous vous conseillons d’opter pour une loupe électronique. Elle procure en effet un grossissement plus important (jusqu’à 32x pour les modèles de notre boutique) et offre la possibilité de régler le contraste et/ou les couleurs selon vos préférences et votre acuité visuelle. La fonction arrêt sur image est également très fréquente sur ce type d’appareil.
Pour des besoins plus importants, il existe aussi le téléagrandisseur, qui sera bien plus adapté en cas de DMLA par exemple. En effet, cette solution est dotée d’un écran plus grand, d’un grossissement supérieur (jusqu’à 77x pour les modèles de notre boutique) ainsi que de possibilités de réglages généralement plus pointues. Le désavantage par rapport à la loupe électronique est évidement la taille et donc la mobilité de la solution. De fait, le téléagrandisseur, puisque volumineux, n’est pas aisément transportable.
Quel usage allez-vous faire de votre loupe ?
→ Je l’utiliserai pour des besoins occasionnels
Lire des étiquettes ou un ticket de caisse en faisant vos courses, consulter une notice avant de prendre un médicament… Ces petits besoins ponctuels peuvent parfaitement être comblés par une loupe de poche.
→ Je l’utiliserai pour écrire ou effectuer des activités minutieuses
Si vous comptez utiliser votre loupe pour faire vos mots croisés, écrire vos courriers ou faire de la couture, par exemple, il faut nécessairement opter pour un modèle que vous n’êtes pas obligé de tenir. C’est le cas des loupes sur pied. Grâce à l’une de ces loupes, vous aurez les mains libres pour écrire ou effectuer vos activités manuelles favorites.
→ J’en aurai une utilisation de lecture prolongée
Vous êtes passionné de lecture et vous passez de nombreuses heures chaque jour à découvrir de nouveaux romans ou à parcourir les pages de vos journaux favoris ? Votre confort est primordial ! Mieux vaut investir dans un modèle adapté à la lecture prolongée. Une loupe de lecture sera idéale.
→ Usage spécifique : maquillage, épilation, etc.
Il existe également des loupes à usage spécifique. Si vous avez besoin d’une aide pour appliquer votre maquillage, vous pouvez opter pour les lunettes loupe conçues à cet effet.
Dans quelles conditions allez-vous utiliser votre loupe ?
→ Je l’utiliserai dans un endroit sombre
Si vous êtes amené à utiliser votre loupe dans un endroit sombre assez régulièrement, pensez à la lampe loupe. Equipée de LED, elle vous permettra d’y voir plus clair. Votre confort de lecture n’en sera qu’amélioré. Tout dépend de votre utilisation et de vos besoins, mais il existe des modèles basiques, facilement transportables, et d’autres plus robustes, à installer sur une table ou un bureau.
→ Je l’emporterai avec moi au quotidien
Si vous comptez emmener votre loupe à chacun de vos déplacement, vous l’aurez compris, mieux vaut opter pour un modèle compact, petit et léger ! Vérifiez bien ces critères avant de faire votre achat. La lampe électronique portable est un bon compromis, mais vous pourrez aussi choisir une loupe d’entrée de gamme si votre besoin est moindre. Attention, si vous optez pour une lampe électronique, vérifiez bien son autonomie avant de faire votre choix.
Avez-vous d’autres troubles que ceux de la vision ?
D’autres critères que votre vision sont à prendre en compte, comme une éventuelle faiblesse musculaire ou des troubles de la préhension. Si tel est votre cas, maintenir une loupe, aussi légère soit-elle, pourra rapidement s’avérer douloureux, surtout si l’usage de la loupe est prolongé. Préférez donc la loupe sur pied, qui palliera ces deux difficultés.
Quel est votre budget ?
Evidemment, cette question est primordiale puisqu’elle conditionnera le choix de votre loupe. Gardez à l’esprit que loupes électroniques et téléagrandisseurs sont naturellement plus onéreux que les loupes classiques. Toutefois, une loupe d’entrée de gamme vous procurera un confort et une netteté bien moindre, surtout pour un usage prolongée. Il faut donc trouver le juste milieu !
N’hésitez pas à solliciter la MDPH de votre département pour connaître les éventuelles possibilités de financement dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Vous pouvez également joindre nos conseillers du service client au 0805 460 400 pour obtenir des conseils personnalisés.
Choisir une loupe : comparatifs des différents modèles
Aidez-vous de nos tableaux comparatifs pour faire le meilleur choix !
Télécharger nos tableaux comparatifs.
4 commentaires
Villain danielle, le 19/08/2021
Ma mère atteinte de DMLA (95 ans) mais valide et vivant à son domicile a une grosse loupe éclairante mais elle nest pas efficace car elle voit les lettres déformées avec impossibilité de lire…. Que conseillez vous sachant que C est pour un usage limité aux recettes de cuisine aux notices des médicaments « au petit quotidien »… Quelles que soient les loupes utilisées à ce jour C est toujours le même phénomène…. Merci de votre conseil en la matière
Cordialement
Réponse de Joy, le 25/08/2021
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Quand vous dites qu’elle voit les lettres déformées, c’est bien lié à sa DMLA et non à la loupe, n’est-ce pas ? Je pense que le problème pourrait peut-être être résolu grâce à des loupes électroniques portables, puisque celles-ci effectuent un simple zoom, sans effet loupe « arrondi ». Cependant, le prix de celles-ci débute à, minimum, 100-200€. Elle permettent une retranscription exacte sans déformations des lettres. Ce sont les loupes les plus conseillées pour la DMLA.
Cependant, la déformation des lignes venant de l’œil de votre maman, peu importe la loupe, la vision sera déformées. La loupe électronique est simplement la plus adaptées.
Cette loupe éclairante pourrait éventuellement être adaptée aussi, si vous la commandez, n’hésitez pas à prendre l’assurance retour à 3€90 afin de pouvoir nous la retourner aisément si elle ne vous convient pas. Il faudra simplement nous appeler pour nous faire part de votre volonté de nous retourner le produit (dans son emballage d’origine) ! ☺
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous joindre au 03 20 81 93 89 ☺
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺
Osché, le 28/07/2023
Bonjour, je suis malvoyant et depuis que j’étais opéré de la cornée de l’œil gauche ma vision est trouble. Je suis à la recherche d’une loupe électronique pour écrire des documents et pour lire. Pouvez-vous me faire savoir qu’elle type de loupe. qu’il me faudrait ainsi que le prix, bien sûr en l’achetant chez vous. Merci pour la réponse.
Réponse de Joy, le 08/08/2023
Bonjour !
Merci pour votre commentaire. Nous disposons d’une jolie sélection de loupes électroniques, je vous invite à joindre notre service client qui se fera une joie de vous renseigner sur le meilleur choix pour votre vision.
Nous sommes joignables par téléphone au 03 20 81 93 89 ou par mail à contact@tousergo.direct !
Belle journée,
Joy de Tous ergo ☺️