Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour adapter une salle de bain à un utilisateur âgé ou en situation de handicap. Et les douches ne sont pas en reste ! Voyons comment obtenir une douche adaptée au handicap moteur.

De toute évidence, LA douche parfaite n’existe pas, car les facultés et handicaps de chacun sont uniques. Toutefois, il existe des solutions ingénieuses pour faire de votre douche un espace sécurisé et agréable.

Une douche adaptée au handicap moteur

Une rampe antidérapante pour faciliter l’entrée et la sortie de douche

rampe de seuil en caoutchoucSi vous ne possédez pas de douche à l’italienne, ou que celle-ci présente un léger obstacle à l’entrée vis-à-vis du sol de votre salle de bain, nous vous conseillons vivement d’installer une petite rampe antidérapante. Placée au niveau de l’entrée de la cabine de douche, elle en facilitera et sécurisera l’accès.

Cette rampe peut aussi être complétée par l’installation d’un receveur plat encastrable antidérapant qui va permettre de modifier le niveau du sol. Voir nos receveurs de douche PMR Braddan et Sulby.

Un siège de douche pour plus de confort et de sécurité

siege de douche avec support au solLa douche est un endroit dangereux en ce qui concerne les chutes. Avec l’eau et le savon, vous pouvez très vite glisser et vous faire mal. Pour votre sécurité et votre confort, vous pouvez choisir d’installer un siège de douche. Il existe des modèles rabattables, à fixer au mur de votre douche, mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette installation vous pouvez très bien opter pour une chaise ou un tabouret de douche, deux solutions amovibles.

Une barre d’appui pour sécuriser davantage votre douche

poignee securité à ventousesL’installation de barres d’appui reste indispensable ! Ces équipements permettent en effet un appui complémentaire, toujours dans le but de prévenir les chutes et glissades. Là encore, vous avez le choix parmi de nombreux modèles : barre d’appui droite, coudée, à ventouses… Tout dépend de votre besoin… et de votre douche, évidemment !

Transformer votre baignoire en douche adaptée au handicap moteur, c’est possible !

douche adaptée au handicap moteur à l'italienneVous avez une baignoire mais vous aimeriez en changer pour une douche ? Rassurez-vous, c’est parfaitement faisable, et ce avec un minimum de travaux ! Vous pouvez en effet opter pour notre solution de douche intégrale, avec seulement un à deux jours d’installation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour l’installation de ces équipements, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ou un proche bricoleur !

Voir toutes nos solutions pour adapter votre douche.