Les jambes lourdes, les chevilles gonflées ou l’apparition de varices peuvent traduire une mauvaise circulation sanguine. Tous Ergo fait le point sur les facteurs, et sur comment prévenir ou soulager ces phénomènes.
Jambes lourdes, chevilles gonflées, apparition de varices, quelles en sont les causes ?
Pour faciliter l’élévation du sang vers le haut du corps, les vaisseaux sanguins sont munis de valvules. Cependant, pour de nombreuses raisons, celles-ci peuvent s’affaiblir, provoquant des stagnations.
L’âge, le sexe, l’hérédité, l’hygiène de vie et l’alimentation sont des facteurs impactant la circulation du sang.
Une mauvaise circulation peut être due à :
- Un surpoids
- Un taux de cholestérol trop important,
- Au tabagisme
- À un manque d’activité physique régulière.
- De plus, pas de chances pour les femmes, dont les hormones stockent davantage la graisse et l’eau, elles sont ainsi plus touchées que les hommes.
Que manger pour éviter les jambes lourdes ?
Tout d’abord, pour éviter les jambes lourdes, mais aussi pour votre santé générale, il est déconseillé de consommer trop de sucres, de gras, de calories et de plats industriels.
Choisissez plutôt des fruits frais, tels que le cassis, le citron vert, le citron, la clémentine, la fraise, la framboise… et surtout les baies qui tonifient les vaisseaux sanguins, et l’ananas, connu pour son effet drainant.
Les aromates, et tout autre aliment riche en vitamine E, tels que les huiles végétales, les sardines ou les œufs, sont conseillés pour prévenir les gonflements des chevilles !
Que faire pour soulager des jambes lourdes ou des chevilles gonflées ?
Deux produits et techniques se sont montrés très efficaces dans le soulagement des jambes lourdes et des chevilles gonflées : la pressothérapie et le stimulateur de circulation.
La pressothérapie est une technique de massage qui alterne compressions et décompressions pour une bonne circulation sanguine et lymphatique.
La pressothérapie est un drainage lymphatique mécanisé et doux qui élimine les toxines, les graisses et les déchets qui s’accumulent dans le corps. Petit bonus : cette technique est également utilisée pour faire disparaître la cellulite !
Découvrez les bienfaits des appareils pour la circulation sanguine !
Le stimulateur de circulation sanguine utilise l’électrostimulation musculaire pour vous soulager.
Les muscles des jambes sont contractés puis relaxés pour créer un effet de pompe dans les veines, le sang est alors propulsé du bas vers le haut du corps permettant ainsi de réduire significativement les gonflements, et ainsi soulager les douleurs et les crampes.
Pour plus d’information sur ce stimulateur, rendez-vous sur la fiche produit !
Pensez également au massage
Si les bottes se sont révélées efficace pour drainer et améliorer la circulation, vous pouvez aussi avoir recours à un masseur professionnel diplômé en drainage lymphatique !
Un commentaire
Rami, le 17/09/2023
Bonjour
Article très intéressant, parfois lorsqu’on parle des jambes lourdes il pourrait être un lymphodem des membres inférieurs.