Les statistiques parlent d’elles même : Près de 8 000 personnes de plus de 65 ans décèdent chaque année suite à une chute. Et si une chute ne provoque pas forcement le décès, elle peut engendrer de sérieuses complications.
Éviter les chutes de la personne âgée est donc un enjeu majeur de la politique de santé publique.
La prévention des risques de chutes peut se faire à plusieurs niveaux : Pour les cas qui le nécessitent, on peut modifier l’aménagement de la maison pour que la personne vive au rez de chaussée et évite ainsi les risques de chutes dans l’escalier.
À un second niveau on peut installer des dispositifs de sécurité dans l’habitation. Je pense en particulier aux barres d’appui à installer dans la salle de bain, ou encore des surfaces antidérapantes pour éviter les risques de chute. S’il ne fallait équiper qu’une pièce de la maison, pensez en priorité à la salle de bain. Le duo carrelage et projections d’eau est particulièrement dangereux.
On peut également conseiller à une personne âgée de s’équiper d’un déambulateur. Il existe des modèles d’intérieur qui facilitent la circulation dans la maison et des modèles d’extérieur pour retrouver le plaisir des longues ballades en ville ou à la campagne.
Enfin, la prévention des risques de chutes de la personne âgée est avant tout un état d’esprit. Sensibilisez vos proches sur ces risques et incitez les à adopter une conduite plus sûre.