Vous souffrez de troubles de l’équilibre ? Vous avez des difficultés à vous déplacer ? Vous déplacer vous provoque des douleurs musculaires et/ou articulaires ? C’est sûr, vous avez besoin d’une aide à la marche. Mais laquelle choisir ? Et quelles astuces peuvent êtres mises en oeuvre ?

Tous ergo répond à vos questions et vous propose des solutions pour faciliter vos déplacements en intérieur ou en extérieur.

Faciliter vos déplacements à l’extérieur

1 . Anticipez vos déplacements !

Avant d’envisager une sortie, veillez à ce que le trajet prévu soit compatible avec votre situation. Vous éviterez ainsi une situation d’échec. Assurez-vous :

  • que votre destination (lieu public) soit bien aux normes ERP,
  • que les chemins soient praticables,
  • qu’il n’y ait pas de marches trop hautes,
  • qu’il existe un parking avec place de stationnement adaptée pour les personnes à mobilité réduite (si vous possédez la carte invalidité),
  • de la présence d’une rampe d’accès s’il y a des marches hautes.

2. Équipez-vous !

Il existe de nombreuse aides à la marche adaptées pour l’extérieur et adaptées à vos besoins !

Canne de marche flexyfoot

Si vous souffrez de troubles mineurs de la marche, vous pourrez opter pour une canne de marche, ou un bâton de marche. Il vous aidera à rester stable lors de vos sorties. La canne Flexyfoot sera idéale pour l’extérieur grâce à son embout flexible, antidérapant et amortissant. Comment choisir une canne de marche ? Consultez notre guide d’achat.

Un déambulateur ou, moins stigmatisant, un chariot de courses déambulateur sera parfait pour accompagner vos balades et vos emplettes. Comment choisir un déambulateur ? Consultez notre guide d’achat.

Le scooter, le roi de la mobilité ! Quand le trouble de la marche est majeur et qu’il vous semble impossible de réaliser un trajet à l’aide de vos jambes, le scooter est votre meilleur allié ! Comment choisir un scooter ? Consultez notre guide d’achat

3. Évitez les glissades !

Selon la météo ou votre destination, le sol pourra être glissant, enneigé, gadoueux, ou autre. Équipez-vous de chaussures adaptées qui vous épargneront une chute, ou accessoirisez vos chaussures de crampons pour neige, de crampons pour verglas ou de sur-chaussures antidérapantes.

4. Faites-vous accompagner !

Si vous ne vous sentez pas en sécurité pour vos déplacements à l’extérieur, renseignez-vous : Il existe des prestations d’aide à la personne qui proposent ce type d’accompagnement ou des solutions de transports municipaux adaptés aux personnes en manque d’autonomie. Pour en savoir plus, contactez votre mairie, ou le réseau de transport en commun municipal. N’hésitez pas non plus à demander l’aide d’un proche. Parfois on a peur, et puis, il suffit de demander… Osez !

5. Faites des pauses !

Il existe des aides techniques qui vous permettront de vous asseoir à peu près partout :

Chariot de courses siège

Voilà par exemple une invention qui joint l’utile à l’agréable : un chariot de courses – siège. Et en plus son sac est isotherme !

canne siège trépied Une canne siège trépied pour un confort optimal à tout instant et dans toutes les situations.
Canne siège flip d'appoint La canne siège Flip d’appoint, pour libérer vos pieds et vos jambes le temps d’une file d’attente…

6. Aménagez votre extérieur !

  • Ne laissez rien traîner au sol (tuyau d’arrosage, jouets, outils…)
  • Pour la déambulation principale : privilégiez un cheminement en « dur » et plat.
  • Préférez un revêtement de terrasse antidérapant.
  • Installez des assises et des mains courantes aux endroits stratégiques de votre jardin/terrasse.
  • Limitez les risques de chutes en jardinant : placez potagers et pots de fleurs à votre hauteur.
  • Assurez un éclairage nocturne suffisant. Pensez aux installations automatiques !
  • Évitez les marches, si besoin, installez des rampes de seuil comme celles-ci :
Rampe de seuil support latéral

Rampe de seuil avec support latéral pour franchir vos marches.

Voir toutes nos rampes.

Demi marche extérieur Une demi-marche d’extérieur avec barres d’appui amovibles.

Si la peur de chuter persiste, équipez-vous d’un appareil de géolocalisation portatif et/ou d’un médaillon d’appel.

Faciliter vos déplacements à l’intérieur

Pour éviter les chutes au domicile, Guillemette notre ergothérapeute, vous a recensé ses meilleurs conseils dans un article dédié : Trucs & Astuces : Evitez les chutes à domicile.

S’inscrire à la Newsletter Tous ergo