Cet article a été publié en 2016, nous ne commercialisons malheureusement plus le Gyropode assis Nino. 

Gyropode assis Nino : une solution innovante et design

Loin d’être stigmatisant, le gyropode Nino ne renvoie pas de l’utilisateur l’image d’une personne handicapée. D’ailleurs, son utilisateur peut très bien être valide ! Le fauteuil Nino s’adresse en effet à tous, à la simple condition d’avoir une bonne mobilité du tronc. C’est ainsi le premier gyropode accessible aux personnes à mobilité réduite.

Petit cousin du segway, le transporteur Nino lui emprunte son système de fonctionnement par équilibre dynamique. Grâce à sa technologie brevetée d’auto-balancement Ninebot®, il suffit donc d’effectuer un mouvement du corps vers l’avant pour avancer, ou vers l’arrière pour s’arrêter puis reculer. L’innovation, c’est qu’avec Nino ce système s’utilise désormais en étant assis !

Pour mieux comprendre l’intérêt et le fonctionnement de cet équipement, regardez donc la vidéo de présentation :

Côté apparence, il y en a pour tous les goûts. Nino est en effet disponible dans les coloris standards bleu ou rouge pour les plus classiques, et même en couleur bois (hêtre clair ou acajou) pour les plus raffinés, moyennement un supplément. Quant au châssis, il est au choix blanc ou noir. Une solution très design, donc !

Nino couleur bois
Le gyropode Nino en couleur bois : hêtre clair à gauche et acajour à droite

Un gyropode assis à la fois fonctionnel et pratique

On pourrait penser que le fonctionnement de Nino par balancier le rend instable en position statique, mais il n’en est rien. Il est en effet équipé d’un système de stabilisation, lui aussi breveté. Ainsi, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les béquilles du fauteuil se déplient d’elle-même.

Pour davantage d’assurance et de confort, vous pouvez aussi équiper votre Nino d’accoudoirs amovibles (en option).

Nino est également très pratique. Comme cela est précisé ci-dessus, il suffit d’exercer un effet de balancier avec son corps pour se déplacer. Et pour tourner, rien de plus simple. A l’aide d’une seule main, vous pouvez en effet pousser légèrement le guidon dans la direction souhaitée pour vous y diriger. En plus, vous pouvez même faire tourner votre Nino sur lui-même grâce à son rayon de braquage de 360° ! D’autre part, les transferts vers et depuis le fauteuil Nino sont facilités grâce à son guidon amovible.

En somme, le gyropode assis Nino est donc une solution extrêmement fonctionnelle.

 

Un concentré de technologie

Support pour smartphone du Nino
Support pour smartphone du Nino

Le gyropode Nino est un véritable concentré de technologie. Ainsi, il bénéficie bien évidemment d’un tableau de bord intégré au guidon, qui permet d’obtenir différents indicateurs comme le kilométrage, la vitesse ainsi que le niveau de charge de la batterie. En complément, Nino a sa propre application dédiée sur smartphone ou tablette, sur laquelle il est possible de retrouver ces mêmes indicateurs. Votre smartphone peut même devenir un tableau de bord secondaire grâce à un support spécifique, à fixer sur le guidon (en option). Un port USB est également intégré sur l’appareil afin d’y brancher votre téléphone.

En ce qui concerne ses capacités, le système de Nino permet de gérer les changements de terrain, de grimper des pentes de 20% et de franchir des obstacles de 4 cm en montée et de 15 cm en descente !

Descente d'un trottoir avec Nino
Descente d’un trottoir avec Nino

Pour apprendre à manier l’équipement, une formation individuelle à l’appareil et à son application est comprise dans le prix d’achat. Vous aurez donc l’occasion de prendre en main votre Nino dans le cadre d’un parcours avec plots.

 

Quelques caractéristiques techniques du gyropode assis Nino

S’agissant des caractéristiques techniques du Nino, sachez qu’il ne pèse que 39 kg et que son encombrement est très faible grâce à son dossier rabattable et à son guidon amovible. Cela vous permet donc de le ranger aisément et de l’emmener partout avec vous, que ce soit dans le train, le coffre d’une voiture ou même en avion.

Ce gyropode supporte un poids de 100 kg maximum. Il roule à une vitesse de 6 ou 9 km /h, avec une possibilité de « brider » la vitesse. Avec lui, vous pourrez parcourir de 20 à 35 km avant d’avoir à le recharger. 3h à 4h suffiront pour une recharge complète de la batterie. De quoi faire de belles balades !

Nino est presque à 100% Français, avec une fabrication conçue principalement dans le Nord-Pas de Calais et un assemblage réalisé à Bordeaux.

Pour tout savoir des caractéristiques techniques du gyropode assis Nino, rendez-vous ici.

Gyropode assis Nino Robotics

 

Bon à savoir : Si vous êtes en situation de handicap, pour vous aider à financer l’achat du Nino, vous pouvez faire une demande d’aide jusqu’à 3960€ auprès de votre MDPH dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap). Nino peut également être pris en charge jusqu’à 100% par l’AGFIPH. Renseignez-vous auprès de ces instances.

 

Comment faire pour ne pas manquer une actu Tous ergo ? 
Pour tout savoir des dernières actualités liées à Tous ergo, découvrir nos nouveautés produits et ne pas rater nos promotions, inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site, et saisissez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux !