Les températures sont à la hausse depuis quelque temps, et elles n’ont pas prévu de baisser. La canicule à laquelle nous faisons face actuellement semblerait être sans précédents. Et ce sont les personnes les plus fragiles qui sont les plus en danger. Effectivement, les plus jeunes, et les plus âgés sont les plus concernés.

Heureusement, de gestes simples peuvent vous protéger vous et vos proches.

1. Hydratez vous

On ne le dira jamais assez. La canicule et ses hautes températures nous font transpirer et nous déshydratent forcément. Même si vous ne suez pas, votre corps évacue l’eau.

N’attendez surtout pas d’avoir soif avant de boire. Buvez régulièrement un verre d’eau, de préférence à température ambiante. Effectivement, boire de l’eau froide baissera la température de votre corps, mais fait perdre énormément d’eau à l’organisme.

Évitez les boissons sucrées et l’alcool !

2. Mettez un brumisateur au frais

Si boire de l’eau fraîche est déconseillé, s’en vaporiser sur le visage est plutôt recommandé ! Qu’il s’agisse d’un atomiseur, ou d’un brumisateur rechargeable, vous pouvez le placer au frigo. Ainsi, la brume que vous vous vaporiserez sur la peau aura un réel effet rafraîchissant

3. Ne sautez pas de repas

Bien que la chaleur puisse couper l’appétit, il est important de se nourir quand même et de donner à notre corps les éléments dont il a besoin.

Vous pouvez opter pour des repas froid, si le chaud vous rebute, mais manger en quantité suffisante.

Manger moins ou trop peu augmente le risque de malaise avec les fortes chaleurs. Votre corps consomme automatiquement plus d’énergie lorsqu’il fait chaud, puisqu’il s’active pour baisser votre température.

4. Restez au frais : éviter l’activité physique

Oui, bon, c’est facile à dire. Mais évitez simplement l’activité physique ! C’est l’occasion de rester à l’ombre dehors dans un léger courant d’air, ou les volets fermés chez soi !

Si vous avez un ventilateur, mettez-le en face de vous, en évitant qu’il ne souffle trop sur votre cou et visage pour ne pas vous assechez.

Si vous le pouvez, allumez la climatisation ou procurez vous un climatiseur nomade à roulettes !

Bonus : passer un coup d’eau sur le sol !

Testé et approuvé par l’équipe Tous ergo ! Passer un coup d’eau froide sur le sol, ou passer la serpillière en lavant tant qu’à faire mais avec de l’au froide, va avoir un effet rapide sur la température ambiante !

En effet, l’eau froide s’évaporant va créer absorber la chaleur, et donc rafraîchir l’air ! Attention, ne pas non plus créer des flaques d’eau au risque de rendre l’air lourd.

Vous pouvez aussi placer une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur.

Les signes alarmants en temps de canicule :

  • Crampes
  • Fatigue
  • Migraine
  • Fièvre
  • Nausées
  • Vertiges
  • Propos incohérents

Si vous constatez ces symptomes, notamment les derniers points, soyez vigilants. Le repos et l’hydratation sont de mise !

En cas de malaise, appelez le 15 immédiatement.

Lire aussi : Comment avoir moins chaud la nuit ?