Les personnes âgées sont victimes de solitude, d’une santé souvent fragilisée et donc d’un mal-être mental et physique. Pour trouver des solutions à ces difficultés, de nouveaux métiers sont apparus, dont le plus connu est celui de gérontopraticien. Découvrez dans cet article comment ce métier peut aider les seniors à mieux vivre leur quotidien et à retrouver une meilleure qualité de vie.

En quoi consiste le métier de gérontopraticien / gérontopraticienne ?

gérontopraticien-tous-erg-aidant-aidé-pmr-senior

Le/la gérontopraticien(ne) est un(e) professionnel(le) du soin de confort et de bien-être qui intervient auprès des séniors à partir de 60 ans, auprès des personnes âgées fragilisées ou en cours de fragilisation par l’isolement, le handicap, la maladie, la maladie d’Alzheimer et en soins palliatifs. Il/elle est aussi appelé(e) à intervenir auprès des aidants naturels.

Il/elle a pour métier d’accompagner les personnes âgées grâce à des techniques de bien-être. Il propose des services spécialisés, utilisant différents touchers sensoriels afin de soulager, atténuer les douleurs, apaiser, maintenir et/ou favoriser le lien social avec l’environnement extérieur…

Comment se déroule une séance avec un gérontopraticien ?

Les séances durent environ 20 à 30 minutes, et sont généralement effectuées seul avec la personne âgée.

Il/elle sélectionne une approche de bien-être adaptée

  • le massage confort bien-être pour favoriser la détente et le repos des Aidants naturels, des séniors et des personnes âgées sans dépendance
  • le toucher massage sur les vêtements pour s’adapter aux personnes fragilisées par l’âge et par la maladie
  • le toucher contact pour apaiser les personnes douloureuses ainsi que les personnes en fin de vie. Cette technique sera notamment adaptée aux peaux fragiles et/ou comportant des plaies ainsi qu’aux personnes en position dite “vicieuse”.

Le gérontopraticien peut intervenir en EHPAD, dans une pièce dédiée à la relaxation ou une salle Snoezelen ,en maison de retraite dans la chambre du résident et même à domicile, l’essentiel étant de pratiquer dans une pièce avec le moins de stimulation sensorielle possible.

L’avantage est qu’une séance peut se dérouler en position assise, si la personne est en fauteuil roulant, ou qu’il est compliqué de lui soumettre l’idée de changer de position. Ainsi qu’en position allongée pour une personne alitée.

En fonction de la fragilité et des besoins de la personne âgée, les objectifs de la séance sont définis

Pourquoi faire appel à un gérontopraticien ?

La peau est l’organe sensoriel le plus étendu du corps humain, elle réagit de notre premier à notre dernier souffle mais ce n’est pas tout. En effet la peau transmet tous types d’informations telles que la température, la douleur, toute sensation relative au toucher (pression, frottement, effleurement, étirement …). La peau est pourvue de récepteurs plus ou moins profonds en relation directe avec notre système nerveux, ainsi, même lors d’un simple pincement, le système nerveux périphérique va relayer une information de douleur jusqu’à la moëlle épinière et selon l’intensité de la douleur, le cerveau agira en conséquence.

Apaiser par la peau

Ce toucher qui peut apaiser la douleur, fonctionne aussi pour provoquer le bien-être !

Les neurones périphériques qui envoient au cerveau le message responsable de la sensation douloureuse sont « endormis » par L’ocytocine et de ce fait, la douleur diminue

L’ocytocine est l’une des 4 hormones du bonheur, l’ocytocine est produite via les contacts mais aussi grâce à une relation de qualité, via des regards bienveillants, des sourires, des compliments.

En conclusion, cette hormone est produite lors d’un message douloureux mais également lors d’un message agréable et c’est bien l’objectif d’une séance avec un gérontopraticien : vous amener à un moment de bien-être dédié.

Bien-être senior, gériatrie & aidants à Lille

Une multitude d’activités sont disponibles pour le bien-être d’une personne âgée. Mais nous pensons qu’il peut y avoir plus de valeur dans un soin lorsqu’il est pratiqué par un proche, ou en sa compagnie !

C’est pourquoi Tous ergo organise des ateliers pour les aidants, pour les personnes fragilisées mais aussi en duo pour les aidants et aidés !

Le premier ayant lieu chez Tous ergo est justement un atelier en duo : apaiser et soulager un proche fragilisé par la vie !

gerontopraticienne lille senior tous ergo atelier

Avec notre gérontopraticienne, apprenez-en plus sur le rôle de la peau sur les maux et les émotions, et profitez d’une séance pratique entre aidant et aidé ! La séance se déroule assis et habillé, avec 5 duos aidant-aidé !

Notre gérontopraticienne à Lille

Maryse Steven, notre intervenante, a plus de 20 années de pratiques dans l’approche du corps humain et de ses émotions, notamment dans la pratique de l’aromathérapie et de la réflexologie plantaire.

Issue des métiers du sport et de la danse mais aussi spécialisée dans l’accompagnement humain dans différents secteurs d’activités, elle a récemment étudié les fragilités des séniors et pratiqué les gestes adaptés pendant toute une année avec des professionnels de santé.
C’est lors de ses stages et de ses interventions en Ehpad, en Unité Protégée et aussi en maison de retraite qu’elle a pu donner tout son sens à ce toucher sensoriel.

Outre l’accompagnement des proches aidés, notez qu’en tant que Gérontopraticienne, Maryse à également pour mission d’accompagner les aidants naturels et les soignants qui sont sujets à beaucoup de tensions musculaires et de fatigue. En effet, les bienfaits d’un massage sont surprenants car la peau est un merveilleux messager qui nous accompagne de la première à la dernière minute de notre vie.

Son cabinet est situé chez MédicalysMD, 92 Boulevard du Général de Gaulle à Roubaix-Barbieux, dans une maison médicale/para-médicale. Elle exerce sur rendez-vous et se déplace si nécessaire.