Un nouveau format de vidéo est né chez Tous ergo : les podcasts vidéos, sur des thématiques variant autour d’innovation, de l’ergothérapie, de conseil pour le mieux vivre en tant qu’aidants et aidés. Et nous commençons la série avec un focus sur la Theïascope : un téléagrandisseur pour la basse vision, la DMLA et la déficience visuelle.

Qu’est-ce que la Theïascope ?

C’est une lampe loupe, qui va capter via sa caméra tout texte écrit. Branchez là à n’importe quel écran à l’aide d’un câble HDMI, et votre texte, image, livre, journal, sera affiché en plus grand sur l’écran.

Les paramètre permettent d’ajouter une ligne sous le texte pour mieux lire, de jouer sur le contraste, et son format lampe de chevet articulée permettent un grand nombre positions. Elle est parfaite pour les personnes atteintes de DMLA.

Brève présentation vidéo de la Theïascope – solution à la DMLA

D’où vient l’idée de la Theïascope ?

Gregory, le fondateur du Nord de la France, concepteur du produit, a un papa atteint de DMLA. Ayant cherché une solution pour l’aider dans ce qui existait déjà, il a chaque fois fait face à des produits qui, soit, ne marchaient pas bien, manquaient d’une option pour être optimaux… Tous ensemble se complétaient mais aucun ne donnait à son papa l’autonomie recherchée.

Après un voyage en Chine, il est revenu à nouveau avec beaucoup d’innovations pour les faire tester à son papa atteint de DMLA.

Aucun ne répondait complètement à ses besoins, il a donc créé un prototype pour son papa, qu’il ne comptait pas commercialiser. Imprimée en 3D, la lampe-loupe battait de 3 à 4X les coûts de tout ce qui se trouvait sur le marché, pour une qualité équivalente.

En réalisant que le produit convenait parfaitement à son père, il décide de le commercialiser. Voici son interview complète !