« La cuisine est une zone de la maison dans laquelle vous passez beaucoup de temps. Il faut réfléchir à une cuisine ergonomique pour qu’elle puisse rester une zone de confort, et pour économiser vos gestes et vos pas en fonction de vos contraintes. » Explique Guillemette, notre ergothérapeute.
Vous souhaitez rendre votre cuisine ergonomique ? Tous ergo vous propose quelques astuces simples et efficaces pour limiter les efforts et les risques.
L’organisation d’une cuisine ergonomique
Pour être fonctionnelle et ergonomique, la cuisine s’organise autour de trois zones d’activités :
- Zone de préparation : le placard à provisions, le réfrigérateur, et un plan de travail.
- Zone de cuisson : les plaques, les fours, et les plans qui doivent mesurer un minimum de 60 cm pour poser les plats.
- Zone de lavage : l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle
Ces trois zones déterminent un triangle d’activité qui s’implanteront selon vos contraintes. En L, en parallèle, en triangle… Selon vos goûts !
L’important est que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque. En effet, pour limiter la fatigue et préserver la qualité de votre temps, l’organisation de la cuisine devra permettre un enchaînement fluide des activités.
Si vous souhaitez manger dans votre cuisine, pensez à vous équiper d‘une table et de chaises ergonomiques, adaptées à un fauteuil roulant par exemple !
L’Électroménager
- Placez le four à une hauteur de 90 cm, vous éviterez les contorsions en sortant votre plat du four !
- L’idéal est le four à tiroir ! Plus onéreux certes, mais beaucoup plus ergonomique.
- Même chose pour le lave-vaisselle, dont la hauteur préconisée est de 30 cm ou plus.
Les Plans de Travail
- La hauteur des éléments (zone de cuisson, évier, plan de travail) doivent se situer au niveau de votre coude (habituellement entre 85 et 95 cm)
- Pour préserver votre poignet, évitez de porter votre casserole lorsque vous la remplissez. Une astuce est de poser la casserole sur le plan de travail au bord de l’évier, et de positionner le bec du robinet au dessus. Ainsi, vous ne portez pas votre casserole le temps qu’elle se remplisse. Pensez à un évier PMR (pour Personne à Mobilité Réduite) qui vous apportera un confort adapté à vos besoins !
- Idéalement vous ferez glisser votre casserole pleine jusqu’à votre plaque chauffante. Privilégiez un plan de travail sans différence de niveau afin de glisser vos ustensiles plutôt que de les porter. Il existe aussi du mobilier à hauteur variable afin de faciliter l’accès !
Les Rangements
- Privilégiez des tiroirs ou étagères coulissantes ou télescopiques à sortie totale, afin de gagner en visibilité et permettre de sortir le contenu facilement.
- Pensez à installer des éclairages suffisants pointés ou directionnels sur différentes zones du plan de travail.
3 commentaires
ROCHE GICQUEL Chantal, le 05/04/2018
Très intéressant ! Enfin des infos à ce sujet essentiel pour une meilleure intégration au sein de la famille et donc de la vie. Merci ++
Réponse de Manon, le 09/04/2018
Bonjour Chantal,
Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis de pouvoir vous aider !
Belle journée & à bientôt sur le blog 🙂
Manon, équipe Tous ergo
Frédéric, le 03/08/2021
La cuisine est un lieu de vie et de partage, vous devez vous y sentir bien et pouvoir l’utiliser de la meilleure manière possible ! Afin de faire paraitre votre cuisine plus grande et qu’elle soit ergonomique, il est intéressant de bien déterminer les différentes zones de vie : coin préparation des repas, coin cuisson et électroménager et coin vaisselle. Pourquoi ne pas penser à des couleurs ou textures de matériaux différentes ?
Merci pour ces astuces !