En cas de maladie d’Alzheimer, il existe des solutions pratiques pour équiper et sécuriser sa maison. Pour les problèmes de mémoire, de repère dans le temps et l’espace, pour limiter les risques d’accidents domestiques. Exemple : Boitier de numérotation avec des photos associées à chaque numéros d’appel, aides mémoire électronique de poche, bloque tiroirs…

Prendre le repas ou des médicaments

Nous disposons d’une multitude de solutions pour faciliter le moment du repas et la prise de médicaments. Qu’il s’agisse de sécuriser l’assiette, de faciliter la préhension ou de protéger les vêtements, découvrez une large gamme de produits pour vous alléger le quotidien.

Trouvez y des sets de table antidérapant, des couverts (fourchette, cuillère, couteau) Alzheimer, des piluliers parlants avec rappel et couleur, etc.

Assurer la protection

Une personne atteinte d’Alzheimer présente des signes de désorientation, et des troubles du comportement qui peuvent l’amener à se faire mal. Par exemple, lors de déplacements nocturnes dans le logement. Vous pouvez ajouter des repères dans le logement, ainsi que des lumières à détection de mouvement qui permettront à la personne atteinte d’Alzheimer de mieux s’orienter. Vous pouvez aussi lui faire porter un casque de protection afin d’éviter quelconque choc crânien.

Enfin, on est toujours plus rassurer lorsque l’on peut garder un oeil (ou une oreille) sur son proche malade. N’hésitez pas à penser au téléavertisseur, à la télésurveillance, au balises GPS ou simplement à un téléphone simplifié.

Aides-mémoire

L’un des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire. En effet, on oublie des moments passés, des souvenirs, mais aussi les petites choses du quotidien. En effet, les rendez-vous, les prénoms, la prise de médicaments, les anniversaire, et parfois même le repas.

Heureusement, il existe des aides à la mémoire, des produits parlants notamment, qui permettent à la personne atteinte d’Alzheimer de mieux se repérer dans le temps.

On dit aussi qu’il est très utile d’avoir une horloge, voire une horloge calendrier, dans les pièce principales afin d’éviter d’empirer la désorientation dans l’espace temps.