Qui a dit que la réalité virtuelle n’était faite que pour les « djeuns » ? Eh oui quoi, et si on emmenait nos aînés dans le monde de l’immersion 360°, des casques VR et de l’illusion de voyager ? C’est le pari fou de Clément et Julien qui, via Vythisi, ont voulu faire voyager les personnes qui ne peuvent pas ou plus s’aventurer partout. Et devinez quoi ? Ça leur fait du bien !

 

 

Un besoin d’évasion accessible

Tous les deux passionnés de randonnée, Julien et Clément voulaient emmener en balade les personnes âgées et en situation de handicap, notamment moteur. Ils ont ressenti ce besoin d’aventure et de liberté de leur part, et l’idée a germé.

C’était alors décidé, ils ont filmé leurs sessions randonnée en s’aidant de la technologie 360° et de la Réalité Virtuelle. C’est comme ça qu’ils aideraient à voyager les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. 

Ils ont commencé par tourner les films dans leur région, dans des endroits qu’ils connaissaient bien des Pyrénées-Orientales. Et ensuite, partager ce qu’ils voyaient et leurs sensations avec les personnes âgées en EHPAD et maisons de retraite.

Le but ? Faire voyager nos proches, sans bouger ! Car selon certaines pathologies, il est impossible, voire impensable, de faire de la marche dans ces magnifiques lieux. D’ailleurs, puisqu’on parle de magnifique vues, on vous laisse regarder un petit reportage sur Vythisi !

 

 

Vythisi, comment ça se passe ?

Ils ne cherchent pas à remplacer les sorties, qui amènent tout autre chose que les visites virtuelles. Mais ils veulent rendre accessible, la visite de lieux inaccessibles pour certains !

Vythisi travaille sur la réminiscence en alliant plaisir, émotions, souvenirs, à une technologie moderne en évolution constante. Le tout en cassant le cliché d’une prise en main compliquée ! 

Les animations se font par groupe d’environ 20 personnes et sont animées par Julien et Clément ou directement par le personnel soignant. L’utilisation du casque ne nécessite aucune formation, l’idée est de choisir une visite, de la lancer et de positionner le casque sur l’utilisateur.

Les visites virtuelles durent approximativement 6 minutes chacune, dans des châteaux, des grottes, à la montagne, sur un bateau, au bord de l’eau… De quoi voir du pays !

 

Le projet Vythisi

Il leur a fallu environ une année de tests pour perfectionner le produit et les images. Mais aussi pour réussir à convaincre les EHPADs, centres d’éducation, etc, que des voyages virtuels pourraient avoir un impact plus que positif sur les résidents. Il a fallu rassurer le personnel soignant et aidant sur le bien fondé de Vythisi, mais aussi convaincre les résidents qui ont, surprenamment, souvent bien accueilli le concept !

Des résultats probants…

Cet été 2020, Vythisi a d’ailleurs été testé et analysé par le psychologue de l’EHPAD Korian Champ de Mars. La technologie de la Réalité Virtuelle étant souvent un concept aliène pour les personnes âgées, nous pouvons penser qu’il peut être dur de les convaincre d’essayer. Pourtant, les résultats sont là à chaque fois : le sourire et la joie sur tous les visages ! 

Et donc, contre toutes attentes, le casque VR est relativement bien accepté par les résidents, tout comme le fait de voir des images en immersion totale dans un voyage virtuel. Avant que vous n’y pensiez, non, aucun des résidents ayant testé le casque n’a ressenti de nausée ou de vertige. Costaud, le cerveau !

…Pour apaiser des maux

Les films immersifs de Vythisi ont aussi su prouver leur utilité pour des personnes atteintes de pathologie comme Alzheimer. De nombreuses aides pour la maladie d’Alzheimer existent et Vythisi s’est avérée être l’une d’entre elles. Notamment à un stade prématuré de la maladie où la mémoire est donc stimulée par des images qui font remonter des souvenirs.

Le casque VR va également apaiser les esprits de certains résidents qui ont tendance à être agités ou à avoir du mal à communiquer. En effet, les fondateurs de Vythisi ont pu constater que le visionnage des films immersifs poussaient les résidents au dialogue. Ils s’ouvrent sur leurs ressentis, rendant la communication plus facile. On peut sans aucun doute parler d’un réel effet thérapeutique.

 

Aujourd’hui c’est plus de 10 EHPAD partenaires et quasiment 30 destinations toutes uniques et prisées qui sont disponibles !