Que ce soit pour faire les marchés ou aller dans les grandes surfaces, s’équiper d’un chariot de courses peut permettre aux personnes en perte de mobilité de continuer à faire leurs achats par elles-mêmes. Seulement, les modèles ont beaucoup évolué ces dernières années et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Alors pour vous aider à choisir le chariot de marché qui répond le mieux à vos besoins, nous avons conçu ce guide conseil.

Sommaire :

Pourquoi s’équiper d’un chariot de courses ?
Les différents types de chariots de marché
Les questions à vous poser pour bien choisir votre chariot
Tableaux comparatifs

Pourquoi s’équiper d’un chariot de courses ?

Le chariot de courses, ou caddie de courses à roulette, a permet de ne plus porter ses emplettes à bout de bras. De ce fait, il évite les douleurs au niveau du dos et de la liaison nuque-épaules. Réutilisable, il est également plus écologique que les sachets plastiques. Il peut aussi représenter une aide à la marche ou tout du moins un appui stable pour les personnes sujettes aux problèmes de mobilité et/ou aux troubles de l’équilibre. Il permet aussi d’éviter de porter trop de poids, et d’utiliser moins de sachets : pratique et écologique !

Chariot de courses déambulateur 2 en 1 Rollz Flex
Pliable, le chariot de courses Rollz Flex est aussi un déambulateur

Les différents types de chariots de marché

Tout le monde connait le fameux cabas à roulettes que l’on traîne sur les marchés. Et pour cause : c’est le plus répandu. Pourtant, il existe différents types de chariots de courses.

Chariot de courses avec siège 6 roues pour faciliter le franchissement d'obstacles
Le chariot de courses avec siège est muni de 6 roues, ce qui facilite le franchissement d’obstacles
  • Le chariot de courses 2 roues comme le Chariot de courses Kraft Tyvek, qui est donc le plus commun. Au vu de sa conception, ce genre de cabas est conçu pour être tiré derrière soi. Cela peut entraîner des maux de dos ou d’épaules, surtout en cas de charge élevée. Ce n’est donc pas forcément le plus recommandé pour les personnes âgées ou touchées par des troubles de la mobilité.
  • Le chariot de courses 4 roues comme le Chariot de courses Ergo up, est lui davantage adapté à ce type d’utilisateur. En effet, ses 4 roues lui apportent plus de stabilité et permettent de le pousser, d’où son autre appellation : la poussette de marché. Il existe également des chariots de courses avec la fonction déambulateur comme le Chariot de courses déambulateur ShopirollCela peut en faire une véritable aide à la marche couplée à la fonction de cabas. Ce modèle est davantage recommandé aux personnes rencontrant des troubles de l’équilibre et des maux de dos. Il a en effet l’avantage de minimiser le poids du chargement.
  • Le chariot de courses 6 roues comme le Chariot de courses 6 roues Ara, quant à lui est pensé pour faciliter le franchissement d’obstacles tels que bordures de trottoirs, marches extérieures ou escaliers. En effet, le système 3 roues présent de chaque côté du chariot évite d’avoir à le soulever. Une rotation s’effectue, ce qui permet de continuer son chemin normalement. Si vous souhaitez pouvoir vous reposez pendant votre balade, munissez vous du Chariot de courses avec siège.

Fonctionnalités et caractéristiques

A ces différents types de chariot de courses s’ajoutent plusieurs fonctionnalités :

Chariot de courses Ergo Up plié
Plié, le chariot de courses Ergo Up ne prend que très peu de place

Les chariots de courses pliables comme le Chariot de courses déambulateur Rollz Flex limitent l’encombrement. Cela permet de faciliter leur rangement ainsi que leur transport dans le coffre d’une voiture par exemple.

D’autres sont équipés d’un siège comme le Chariot Lett 800 Carlett. Il s’agit soit d’une assise à déplier, soit d’une assise placée au-dessus du cabas. Ces chariots de marché sont très pratiques car ils permettent de faire une pause sur le chemin. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes âgées et à celles qui se fatiguent vite lors de balades en raison de certaines pathologies. Si vous optez pour un cabas avec assise, veillez à la présence de freins parking pour plus de sécurité.

Enfin, les chariots de courses présentent différentes caractéristiques : un ou plusieurs compartiments amovibles ou non, présence d’un sac isotherme, d’un revêtement imperméable ou anti tâches, hauteur de guidon réglable, etc.

Comment choisir un chariot de courses ?

Chariot de courses Carlett Lett 800 avec assise rembourée
Le chariot de courses Carlett Lett 800 dispose d’une assise rembourée

Afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

En fonction de vos capacités personnelles

Comme vous l’avez compris, il existe différents types de chariots de courses, plus ou moins adaptés en fonction de vos capacités :

  • Si vous vous fatiguez vite, un modèle avec siège sera idéal.
  • En cas de maux de dos, privilégiez un modèle à pousser.
  • Si vous rencontrez des troubles de l’équilibre, un 2 en 1 avec déambulateur sera préférable.
  • Dans le cas où vous résidez en appartement et ne disposez que de peu de place pour le stockage, choisissez plutôt un chariot de courses pliable.

En fonction de ses caractéristiques

La capacité du sac, soit son volume : pour de grandes courses, il vaut mieux un grand chariot ! Vous pouvez également avoir besoin d’un cabas à roulettes possédant un revêtement isotherme et étanche afin de protéger tous vos aliments !

Les composants du chariot doivent être de bonne facture ! Choisissez des matériaux robustes, du tissus aux roues ! Le but étant, au delà de son design, qu’il puisse supporter du poids et tenir le coup toute la route ! Attention cependant au poids du panier qui s’ajoutera donc au poids de vos courses ! Veillez à prendre un chariot robuste, mais pas trop lourd.

Le nombre de roues va dépendre de vos capacités physique. Les chariots à deux roues requièrent une certaine autonomie, notamment pour les bordures. D’autant plus qu’ils ne disposent pas d’assise pour pouvoir faire des pauses, contrairement au 4 roues. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent plus robustes mais nécessitent eux aussi d’être aptes à les soulever au dessus des bordures ou dans des escaliers. Le plus intéressant, si l’on est en baisse d’autonomie, sont les chariots de courses 6 roues avec assise.

La ou les poignées, préférez-vous une tige, une barre, un chariot à pousser, à tirer… Tout cela se détermine selon vos besoin et aisances personnels.

En fonction de vos habitudes de courses

Tous les chariots de courses n’ont pas la même contenance. Chez Tous ergo par exemple, nous proposons des modèles pouvant contenir de 20 à 78 litres. Pour choisir le vôtre, il convient donc de prendre en compte vos habitudes, selon que vous ayez tendance à faire de grosses courses ou plutôt de petites emplettes. En plus de la capacité, vérifiez le poids maximum supporté.

Le nombre de sac et leurs caractéristiques est également à prendre en compte en fonction de vos habitudes. Ainsi, si vous consommez beaucoup de produits surgelés, préférez un modèle disposant d’un sac isotherme. Si vous avez tendance à transporter des objets lourds tels que des packs d’eau, choisissez un modèle avec sac amovible, qui pourra de ce fait se transformer en trolley.

Dans le cas où vous allez faire vos courses à pieds, soyez attentif à votre environnement. Si vous êtes en ville, vous ne rencontrerez que peu d’obstacles mis à part les trottoirs. En revanche, si vous traversez des chemins de campagnes ou des routes accidentées, préférez un modèle avec grandes roues orientables. Il sera en effet plus stable et plus maniable.

En fonction de votre budget

Le budget que vous êtes prêt à investir dans votre chariot de courses est déterminant. Il en existe en effet à tous les prix – de 80 à 399€ sur notre boutique, par exemple. Ainsi, un modèle basique deux roues à tirer sera moins onéreux qu’un modèle robuste avec assise.

Maintenant que vous connaissez les critères de choix d’un chariot de courses, aidez-vous de notre tableau comparatif pour sélectionner le modèle qui vous convient le mieux !

Choisir un chariot de courses : tableaux comparatifs

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !