Du 15 au 21 novembre, c’est la semaine de l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, voici un article sur le thème de l’emploi et du handicap, basé sur mon expérience personnelle. Un chiffre pour commencer : 16 %, c’est le taux de chômage chez les personnes reconnues ‘travailleur handicapé’. C’est-à-dire le double de la population générale. Néanmoins la situation s’améliore d’année en année. Notamment grâce à de nombreuses actions de sensibilisation. Mais aussi par une meilleure prise en compte des besoins individuels et de la qualité de vie au travail.

Mon expérience personnelle

Pour commencer, je vais vous parler de mon expérience personnelle étant en fauteuil roulant depuis plus de 20 ans. Malgré les difficultés que j’ai pu rencontrer, j’ai célébré il y a peu mon 7ème anniversaire professionnel.

Un poste à responsabilités…un handicap très lourd

Aujourd’hui, et depuis 6 ans déjà, j’exerce le poste de Chargé de Projets immobiliers. J’assure le suivi d’une dizaine de projets de construction ou de rénovation de logements. Je travaille pour un bailleur social implanté à Lyon pour des projets situés sur l’agglomération lyonnaise et dans le département de l’Ain. C’est moi qui coordonne l’ensemble des intervenants : architectes et bureaux d’étude, entreprises de travaux et artisans, relations avec les élus locaux et les administrations. Il s’agit essentiellement d’un travail de bureau, mais je me déplace de temps en temps sur le terrain.

J’ai le statut cadre avec un certain nombre de responsabilités… Et pourtant, je suis porteur d’un handicap plutôt lourd. En plus d’être en fauteuil roulant électrique, je ne peux me servir que de ma main gauche avec un joystick très sensible. J’ai également une machine pour respirer. J’ai pu trouver une entreprise qui a su voir mes aptitudes et mes compétences avant mon handicap. Je travaille 4 jours par semaine. Cependant, il n’est pas toujours facile de concilier les exigences de mon travail et celles que m’impose ma maladie.

Un long chemin vers l’emploi…des efforts récompensés

Mais vous vous en doutez, cela n’a pas été facile pour en arriver là. Et ce bien avant d’arriver sur le marché de l’emploi. Au collège déjà, j’ai eu du mal à trouver un établissement pour m’accepter avec mon fauteuil roulant. Plus tard, on m’a souvent dissuadé de faire des études, du fait de la lourdeur de mon handicap.

Mais je me suis accroché. J’ai fait beaucoup d’efforts pour avoir de bons résultats scolaires, avec le soutien de mes proches. Et en 2009, j’ai eu mon bac scientifique avec la mention Très Bien. Cela m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur. Et en 2014, après 5 ans d’études, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en bâtiment.

C’est là que les difficultés ont vraiment commencé. Je me suis rendu compte que trouver un emploi serait tout sauf un long fleuve tranquille. J’ai passé un nombre important d’entretiens, plus d’une vingtaine. Mais cela m’a fait un bon entraînement ! J’ai persévéré malgré les déceptions, jusqu’à trouver une entreprise qui a cru en moi et m’a donné ma chance. Ils ne l’ont jamais regretté, et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler.

Tout ce que le handicap peut apporter au monde de l’entreprise

emploi-handicap-inclusivité-inclusion-entreprise-inclusive-trisomie-tous-ergo

Je suis absolument convaincu que le handicap peut apporter énormément au monde de l’entreprise. Les arguments en faveur de l’intégration de salariés en situation de handicap, favorables aux intérêts de l’entreprise, sont très nombreux. Et ils méritent d’être connus et reconnus. A ce titre, j’ai écrit il y a quelques années sur mon blog un article sur le sujet. Il s’intitule : « 25 avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise) » . Cet article a rencontré un certain succès, c’est l’article le plus lu de mon blog. Cela s’explique car il allait à l’encontre des idées reçue. Beaucoup de gens avait du mal à concevoir qu’il puisse y avoir des avantages et encore moins 25 avantages. Voici quelques exemples issus de cet article.

Plus de considération pour les difficultés de chacun

Par définition, une entreprise est un collectif de personnes amenées à travailler ensemble dans un but commun. Malgré leurs différences et leurs particularités. Intégrer des personnes en situation de handicap est de nature à améliorer les pratiques managériales de l’entreprise. Prendre en compte les besoins d’une personne en situation de handicap permet à l’entreprise d’en faire autant pour tous. Pour mieux tenir compte des contraintes de chacun (parents avec enfants, salariés plus âgés qui doivent aider leurs parents). Et finalement l’entreprise devient plus performante et le bien être général s’améliore.

Responsabilité sociale

De la même façon, l’intégration du handicap en entreprise peut être intéressante en termes d’image de communication. A la fois pour les salariés et les clients. Cela démontre la responsabilité sociale de l’entreprise. Le fait qu’elle soit ouverte à tous, et son engagement contre l’exclusion et la discrimination. C’est d’autant plus important que depuis quelques années, ces problématiques prennent de plus en plus d’importance dans la société.

Acceptation de soi

L’insertion des personnes handicapées améliore aussi l’acceptation de soi, de l’autre et des différences qu’il existe entre les individus d’un groupe et donc l’épanouissement des salariés. Et lorsqu’ils se sentent bien, ils travaillent mieux et sont plus performants.

Quelques pistes pour accéder à l’emploi en tant que personne handicapée

Accéder à l’emploi avec un handicap est souvent plus difficile que pour une personne lambda. Voici quelques conseils pour vous aider sur le chemin de l’emploi, et pour vous mettre dans une dynamique positive.

Prendre confiance en soi : la clé du chemin vers l’emploi

emploi-handicap-inclusivité-inclusion-entreprise-inclusive-trisomie-tous-ergo

Il est fondamental de développer sa confiance en soi. Elle joue un rôle bien plus important que vous ne le pensez. C’est quelque chose qui demande du temps et qui s’acquiert avec l’expérience. Lorsque vous passez un entretien, vous devez donner confiance à l’entreprise. Savoir valoriser vos aptitudes et compétences, et donner envie de travailler avec vous. Vous ne serez peut-être pas très à l’aise au premier entretien, mais avec un peu d’entraînement, ce sera plus facile. En ce qui me concerne, beaucoup étaient persuadés que je n’avais aucune chance de trouver un emploi. D’autres ont même essayé de me décourager. Mais j’ai toujours cru en moi et su que j’allais y arriver. Effectivement, malgré quelques moments de doute, j’ai réussi et je suis convaincu que c’est ce qui a fait la différence. A vous de jouer !

Valoriser son handicap et en faire un atout pour l’emploi

Vous êtes obligé de faire avec votre handicap, alors pourquoi ne pas le tourner à votre avantage ? De prime abord, les recruteurs verront les limites et les inconvénients du handicap. C’est à vous de leur montrer ce que le handicap vous apporte. Étant donné vos limitations, vous avez forcément dû vous adapter et développer de nouvelles capacités pour vivre avec. Les difficultés que vous avez traversées ont peut-être renforcé votre volonté et votre motivation ? Si vous avez un handicap sensoriel, vous avez très vraisemblablement développé vos autres sens. Si vous avez un handicap moteur, et que vous n’avez que votre tête, vous avez forcément renforcé vos aptitudes intellectuelles. Pour ma part, le fait de devoir trouver des solutions face aux différentes problématiques liées à mon handicap m’a beaucoup aidé pour devenir ingénieur, je n’ai aucun doute là-dessus.

emploi-handicap-inclusivité-inclusion-entreprise-inclusive-trisomie-tous-ergo

Développer son réseau et se faire connaître (sortir des sentiers battus)

Avec un handicap, il est parfois difficile de suivre la voie classique. Notamment car vous serez en concurrence directe avec d’autres candidats valides qui n’ont pas vos limitations. C’est d’autant plus le cas lorsque votre handicap est visible. Je vous conseille vraiment de développer votre réseau au maximum. Et ce pour vous faire connaître, et pour ne pas vous contenter de répondre à des offres d’emploi. Entourez-vous de personnes de confiance qui sauront vous aider et voir vos talents et aptitudes. Ils seront en mesure d’appuyer votre candidature. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à ne pas faire comme tout le monde. Soyez audacieux et sachez saisir les opportunités. Pour moi, c’est toujours via mon réseau que j’ai trouvé du travail ou des stages. Jamais en répondant à une offre.

Croyez-moi, si vous êtes persévérants et déterminés, que vous n’abandonnez pas, vous trouverez un emploi. Je vous le garantis. Cela demande du courage et de l’abnégation, mais c’est à votre portée.

Une fois trouvé une entreprise pour vous accueillir, il est tant d’adapter au mieux votre poste de travail. Pour cela, j’ai écrit un article sur l’aménagement de son poste de travail pour vous aider. 

Monde de l’emploi : un futur inclusif

La façon de travailler a évolué ces dernières années, avec le développement du télétravail. Je pense que c’est une véritable opportunité pour les personnes en situation d’handicap. De nombreuses personnes pour lesquelles il est difficile de se déplacer vont pouvoir accéder à l’emploi. Et c’est une très bonne nouvelle !

Pour approfondir le sujet et en savoir plus si cela vous intéresse, voici le lien vers mon article de blog sur les 25 avantages à embaucher une personne handicapée.