En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont :

  • 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ,
  • 932 000 malvoyants moyens (en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres et en vision de près la lecture est impossible).

Parmi les principales causes de déficience visuelle chez les seniors, on retrouve les troubles de la vision non corrigés : 

Les premiers symptômes se manifestent généralement après 50 ans.

En effet, 81% des aveugles ou des personnes qui présentent une déficience visuelle modérée ou sévère sont âgés de 50 ans et plus.

Kapsys : l’innovation au service des déficients visuels

La société Française KAPSYS basée à Mougins (Alpes-Maritimes) est spécialisée dans la conception de téléphones dédiés aux besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles.

Forte de son expertise de plus de 15 ans, elle propose une gamme de téléphones accessibles. Des téléphones vocalisés et disposant d’un grand clavier ergonomique pour une utilisation aisée.

Téléphone MiniVision 2+

Le MiniVision2+ pour les personnes seniors ou peu technophiles souhaitant un téléphone simple avec les fonctions essentielles du quotidien. 

Ce modèle offre une prise en mains facile et rapide grâce au clavier ergonomique et aux commandes vocales. Ces derniers permettent d’effectuer certaines actions à la voix (lancer un appel, dicter et envoyer un SMS, ouvrir une fonction…)

Tous les outils pratiques de la vie quotidienne sont regroupés dans le MiniVision2+. Que ce soit pour communiquer avec ses proches, écouter la radio, identifier un billet de banque… Mais aussi pour trouver une couleur, créer une alarme ou un rendez-vous, connaître la météo de sa ville…

Avec MiniVision2+, l’essentiel du quotidien se retrouve dans un téléphone vocalisé simple à utiliser.

Smartphone SmartVision 3

Le smartphone SmartVision3 répondra aux besoins des personnes malvoyantes ou non-voyantes technophiles qui souhaitent accéder à l’univers Android de manière adaptée à leur pathologie. 

kapsys-smartvision-handicap-visuel-tous-ergo

En effet, c’est le seul modèle de smartphone qui offre une triple interface d’utilisation :

  • Un clavier à touches ergonomiques,
  • Un écran tactile (désactivable si besoin)
  • Et un système avancé de commandes vocales.

Toujours dans l’objectif d’un usage simplifié, le SmartVision3 propose un écran d’accueil personnalisable. Il propose également une liste des applications par ordre alphabétique.

Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités d’un smartphone grand public. Telles que le téléchargement d’applications depuis le PlayStore (6 millions d’applications disponibles), l’assistant vocal Google, YouTube, WhatsApp…

KAPSYS a rajouté des outils d’aides à la vision pour faciliter le quotidien des utilisateurs :

  • Un détecteur de couleurs,
  • Un détecteur de billets,
  • Une loupe numérique,
  • Un détecteur de lumière,
  • Un lecteur de livres audio,
  • Un GPS piéton entièrement créé pour les personnes déficientes visuelles (cartographie Europe – fonctionne sans connexion Internet),
  • Un outil de reconnaissance optique de caractères…

Avec SmartVision3, l’accès à l’univers des smartphones est complètement adapté.