Mieux vivre la baisse de la vue

Joy – Mise à jour le 2 mars 2023

La baisse de la vue est une conséquence plus ou moins inévitable du vieillissement, ou de certaines maladies. Une mauvaise vision devient très vite un fardeau au quotidien, en fonction du degré de la baisse de la vue. Certaines tâches comme conduire, lire, regarder une émission, ou même ranger peuvent être compliquées. La baisse de la vue est un problème qui touche aujourd'hui de plus en plus de personnes. Qu'elles soient dues à l'âge, à la génétique ou à d'autres facteurs, les causes sont diverses et variées. Mais quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ? Découvrez dans cet article les différentes causes et solutions pour améliorer sa vision ou mieux vivre la baisse de la vue.

Quelles sont les formes de déficiences visuelles les plus répandues ?

La baisse de la vue est un problème fréquent et peut être causée par de nombreux facteurs. La baisse de la vue peut être due à des problèmes de santé, à des dommages aux yeux, à des maladies dégénératives, à l'âge ou à l'exposition aux rayons UV. Il est important de reconnaître les symptômes et de prendre les mesures nécessaires pour protéger et améliorer la vue.

Quels sont les effets de l'âge sur la vision ?

Avec le vieillissement, l'humain perd en acuité visuelle. Et ce phénomène est dû aux vieillissement des cellules qui se renouvellent moins vite. La cornée, qui reçoit la lumière, voit sa surface moins lisse chez les seniors, ce qui peut provoquer une sensation de voile et une vision floue. Également, la pupille et la rétine deviennent moins souple, il est plus dur de voir de près (presbytie). C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons besoin de lunettes ou de loupes en vieillissant ! Les personnes âgées voient moins bien de près, et parfois aussi de loin, car la rétine ne s'adapte plus assez aux distances.

Quelques aides à la vision

Pourquoi ma vue baisse-t-elle rapidement ?

Cependant, une dégradation progressive de la vue provient de :

  1. L'état de vos yeux : un problème ophtalmologique qui pourra, ou non, être corrigé et qui nécessite la consultation d'un ophtalmologiste opticien.
  2. Facteurs temporaires : des changements hormonaux lors d'une grossesse, des périodes de stress...
  3. Une lumière agressive : les rayons UV et rayons lumineux causent des dommages conséquents sur les yeux, il est important de les protéger. Du vieillissement, ou d'une maladie génétique.

Pourquoi ma vue baisse jour après jour ?

La fluctuation de la vue peut un signe alarmant de problèmes de santé plus ou moins grave. Effectivement, cela peut être lié à une forme de diabète, à une variation des niveau de sucre dans le sang, à de la pression artérielle ou encore à des problèmes hormonaux.

Causes et symptômes des troubles de la vision : quelle maladie fait baisser la vue ?

La cataracte

C'est la première cause de baisse de la vue dans le monde. C'est l'opacification du cristallin (avec l'âge ou à la suite d'un traumatisme oculaire) qui se traduit par une baisse de l'acuité visuelle et qui entraîne pour le sujet une gêne fonctionnelle dans sa vie courante. Le plus fréquemment, la cataracte est un trouble de la vision qui se manifeste par une baisse progressive de la vision ou des phénomènes d'éblouissement (notamment lors de la conduite de son véhicule). Par une opération chirurgicale, il faut alors remplacer la partie opaque du cristallin. Le cristallin déficient est détruit et remplacé par un implant. Les implants mis en place peuvent corriger d'autres défauts de vision, comme la myopie.

La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) est représentée par une atteinte de la rétine centrale privant progressivement des possibilités de lecture, mais ne conduisant pas à la cécité complète. Les symptômes ? Une impression de manquer de lumière et une sensation de brouillard devant les yeux. Dans la majorité des cas, l'évolution est lente. La rétine s'atrophie progressivement jusqu'à la perte de la vision centrale.

Les symptômes d'une autre forme, plus grave, se caractérise par la formation de vaisseaux anormaux devant la rétine. S'ils se mettent à saigner, il devient impossible de voir devant soi, de lire, de conduire ou de regarder la télévision. La vision centrale est perdue, seule la vision en périphérie est conservée. Les consultations dites de Basse Vision et des centres de rééducation Basse Vision soulagent les patients en leur proposant des aides visuelles adaptées à leur troubles. Il s'agit surtout de trouver les systèmes optiques adéquats pour chaque personne : loupe, téléagrandisseurs, mais aussi téléphones à grosses touches selon les besoins du patient.

Le glaucome

Le globe oculaire est une coque inextensible dans laquelle est sécrétée en permanence l'humeur aqueuse. Ce liquide est évacué par l'intermédiaire d'un canal. En cas d'obstacle, il reste à l'intérieur de l'oeil et la pression augmente, comprimant les fibres du nerf optique. Or, ce qui est lésé est irrécupérable dans cette maladie. Les symptômes ? Pendant très longtemps, la vision devant soi est conservée car les déficits du champ de vision surviennent très lentement. Mais aussi parce que les deux yeux ne sont pas toujours atteints de la même façon, et donc, l'un peut compenser l'autre.

Seul l'ophtalmologiste est capable de dépister les premiers symptômes de l'atteinte. L'atteinte du nerf optique qu'elle entraîne est irréversible, et il ne faut donc pas attendre pour se faire dépister et traiter. Dans le glaucome aigu, la montée de la pression oculaire est très rapide, en quelques heures, et le patient ressent des douleurs de l'oeil, une rougeur oculaire, voire même des nausées et des vomissements. La vision est rapidement brouillée, et il est possible de percevoir des halos colorés autour des lumières vives.

Questions fréquentes sur la baisse de la vue

Une baisse de la vue peut avoir des conséquences importantes sur la vie quotidienne, mais il existe des moyens de compenser cette perte de vision. Des aides visuelles telles que des lunettes, des loupes et des télescopes peuvent aider à compenser le manque de vision à distance. Des aides auditives et tactiles peuvent également être utilisées pour orienter les personnes qui ne peuvent pas voir clairement. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste.

La baisse de la vue peut être évitée en prenant des mesures préventives comme l'utilisation de lunettes de protection, le port de lunettes de soleil pour filtrer la lumière bleue des écrans et des appareils électroniques, et l'adoption d'une bonne hygiène visuelle en se reposant les yeux fréquemment et en maintenant une bonne distance vis-à-vis des écrans.

Il peut y avoir énormément de raisons derrière une vision floue. Si cela arrive subitement, c'est peut-être lié à un corps étranger étant rentré en contact avec votre oeil, de la fatigue, du stress, une émotion forte, une hypoglycémie... 

Mais cela peut également provenir d'une pathologie particulière, d'autan plus si la vision floue s'installe progressivement.

Nous vous recommandons de consulter un médecin en cas de doute.

Quand s'inquiéter pour les yeux ?

Ces différentes formes de troubles de la vue rétrécissent votre champ de vision, obscurcissent votre vue par une sorte de brouillard constant, modifient votre perception des couleurs ou encore assombrissent votre vision par des tâches permanentes. Nous pouvons aussi être victime de maux de tête, appelés migraines ophtalmique, et il est plus que nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin ou ophtalmologiste pour une prise en charge rapide de l'état de santé de vos yeux. Il pourra diagnostiquer les prémisses d'une pathologie et un traitement anticipé si nécessaire. Les causes de la baisse de la vue sont multiples mais les pertes de repères sont réelles et causent de grandes souffrances psychologiques. Cependant quelques adaptations de votre logement et de vos habitudes ainsi que quelques aides techniques peuvent améliorer votre quotidien.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour la baisse d'acuité visuelle ?

Adaptez votre logement et votre mode de vie

L'éclairage est primordial car vos besoins en lumière sont deux à trois fois supérieurs lorsque l'on connaît une baisse de la vue, notamment si elle est liée à l'âge. Se déplacer chez soi la nuit peut être dangereux, des problèmes d'orientation peuvent survenir, ou encore ne pas voir un obstacle et chuter. Les contrastes de couleur sont un repère indispensable.

Voici quelques exemples : avoir des meubles de couleur vive pour qu'ils ressortent, carreler la salle de bain de couleur différentes entre le côté douche et le côté lavabo...

A noter également l'importance lorsque l'on met la table de mettre des assiettes et couverts de couleur sur une table blanche... Installer des repères visuels et tactiles pour l'utilisation du matériel électroménager. Par exemple : sur le bouton marche/arrêt.

Réduire les obstacles : attention aux portes, escaliers (à marquer et délimiter), aux fils électriques qui trainent, aux tapis trop épais qui vous font tomber. Pensez au ruban lumineux anti-dérapant.

En cas de baisse de la vue sévère, il peut être judicieux d'opter pour des aides techniques et objets parlants. Cela va de la téléphonie, aux ustensiles de cuisine (balance par exemple), aux horloges, etc.

Installer des appareils spécifiques avec caractères agrandis ou synthèse vocale (réveil parlant, téléphone à grosses touches, montre parlante, balance de cuisine parlante)

Investir dans un pilulier (certains piluliers ont une fonction vocale)

Classer vos vêtements par style, couleur, saison... par des rangements spécifiques et des repères tactiles.

Dans la salle de bain, installer un miroir grossissant et choisissez des accessoires de couleurs (serviettes, brosses, shampooing).

Adapter son logement et s'équiper

Téléphones alarme, portables, fixes, grosses touches

Téléphones séniors

Téléphones alarme, portables, fixes, grosses touches

Lorem ipsum dolor sit amet

Éviter les chutes

Éviter les chutes
Lorem ipsum dolor sit amet

Produits parlants

Produits parlants
Joy

Joy

Bonjour, je m'appelle Joy et je suis en charge de la communication et des réseaux de Tous ergo !

Mes articles de blog
Catalogue 11 bis

Catalogue 11 bis

Découvrez notre catalogue

Recevez gratuitement notre catalogue papier par courrier

Recevoir le catalogue
Nos experts sont toujours là pour vous

Nos experts sont toujours là pour vous

Contactez-nous

Des solutions en situation réelle

Un magasin sur rendez-vous

Expérimentez des centaines d'aides techniques et des aménagements adaptés dans un habitat reconstitué.

Préparer votre visite
4.6/5

sur Avis vérifiés

Loading...

Suggestions

Catégories

Pas de résultats dans les catégories

Produits

Pas de résultats dans les produits