Après nous être essayé a la sophrologie il y a quelques mois, nous avons testé une nouvelle manière de nous asseoir devant nos écrans : sur un ballon ! En effet, travailler sur une Swiss Ball serait très bon pour la posture, les muscles, et donc pour la santé. Retour sur les ressentis d’une partie de l’équipe qui a adopté cette pratique.

Nicolas & Pauline en train de travailler sur une Swiss Ball

Swiss Ball, késako ?

Egalement appellée Gym Ball, Fitness Ball ou ballon de rééducation, la Swiss Ball est un gros ballon généralement utilisé en fitness pour réaliser différents exercices. Egalement prisée des femmes enceintes, la Swiss Ball a conquis bureaux et open space ces dernières années.

Avant de l’adopter pour le travail, il s’agira de bien la choisir. Il faut en effet vérifier la hauteur de la balle et vous assurer que vous pourrez adopter une position similaire à celle recommandée au bureau : pieds à plat au sol, angle du coude et des genoux à environ 90°, dos droit (voir illustration si dessous).

Position de travail ergonomique
Source : www.spabolton.com

Si, comme nous, vous travaillez sur un bureau à hauteur variable, vous faites partie des chanceux qui pourront ajuster leur bureau si besoin. Dans le cas contraire, assurez-vous que la balle choisie ne soit ni trop haute, ni trop basse. Il existe différentes tailles de balle, en fonction de votre propre taille.

Prenez aussi vos dispositions pour pouvoir regonfler votre Swiss Ball lorsque le besoin s’en fait sentir. La balle risque en effet de se dégonfler légèrement au bout de quelques heures d’utilisation, et donc de s’affaisser.

Cependant, de nouveaux modèles de swissball voient le jour, et prennent en compte l’affaissement du ballon avec son poids. Le siège ballon Bloon a été conçu par un osthéopathe et offre un meilleur maintien et une meilleure stabilité qu’une swissball classique. En effet, la marque française de ballons ergonomiques Bloon offre donc une solution tout à fait adaptée pour les personnes qui ont des troubles de l’équilibre mais ont besoin de rééducation. Grâce à sa ceinture et sa base solide, elle offre confort bien-être et ergonomie d’assise. Son petit plus ? Son design et tous ses coloris qui nous ont séduit !

Attention, quelqu’un ne tenant pas assis ne doit en aucun cas utiliser quelconque siège ballon.

A savoir : le bouchon du ballon doit être en contact avec le sol. Gonflez bien votre ballon afin qu’il soit le plus instable possible ; c’est ainsi que vous en tirerez le plus de bienfaits.

Bienfaits du travail sur une Swiss Ball

C’est bien connu : rester assis huit heures par jour devant son écran entraîne un mauvais positionnement, des douleurs de dos et de cervicales et une mauvaise circulation du sang. La sédentarité est donc très mauvaise pour la santé…

La Swiss Ball permet de pallier ces différents problème. En effet, la balle est par nature instable. De ce fait, vous allez sans vous en rendre compte contracter vos abdominaux et tous les muscles situés autour de la colonne vertébrale. Cela vous permettra de conserver une bonne position, le dos bien droit. Du coup, vous ne finirez plus avachi sur votre fauteuil au bout de quelques heures, et vous ne serez plus tenté de croiser les jambes. En plus, maintenir le corps en mouvement permet d’améliorer la circulation sanguine et de faire travailler les muscles du dos, ce qui aura pour effet de diminuer vos douleurs.

Thibaud en train de travailler sur une Swiss Ball

Pour vous mettre à la Swiss Ball, l’idéal est de commencer doucement. Passez-y 30 minutes par jour au début, puis augmentez le temps progressivement.

Le must est de pouvoir jongler entre la chaise de bureau et la Swiss Ball. De toutes façons, il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 4 heures par jour sur le ballon. Cela vous permet de varier régulièrement votre position de travail. Et si en plus vous pouvez vous permettre de travailler debout quelques heures par jour, cela n’en sera que d’autant plus bénéfique pour votre santé ! Un bureau à hauteur variable est d’ailleurs un indispensable.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous dira si vous pouvez vous y mettre sans risques et vous conseillera une durée maximale quotidienne.

Travailler sur une Swiss Ball : témoignages

Voici quelques témoignages de membres de notre équipe qui ont essayé de travailler sur une Swiss Ball :

« En utilisant la gymball, j’ai adopté une meilleure posture sur mon poste de travail. Régulièrement, je peux adapter ma position. En penchant le buste vers l’avant par exemple, je peux détendre et étirer mon dos beaucoup plus facilement que sur une chaise classique. » Nicolas

« Comme Nicolas, je ressens également une sensation de détente et j’apprécie de pouvoir étirer mon dos. » Pauline

« J’aime travailler sur la Swiss Ball. Grâce à elle, je me tiens beaucoup plus droite et mon dos apprécie ! Je ressens moins de douleurs en fin de journée. » Victoria

Thibaud en train de travailler sur une Swiss Ball

Et vous, avez-vous déjà essayé de travailler sur une Swiss Ball ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en nous laissant un commentaire !

Les différents modèles de Swiss Ball.

Il existe plusieurs diamètres pour un swissball allant de 55cm à 75cm de diamètre. Mais il convient de prendre le bon diamètre, adapté à sa morphologie et sa taille pour en tirer tous les bénéfices cités précédemment. Chez Tous ergo, nous vendons 3 tailles de Swiss Ball appelé aussi Ballon de rééducation Swiss Ball, ou Gym Ball.

Les 3 tailles disponibles :

  • 55 cm de diamètre : pour les tailles inférieures ou égales à 1,65m
  • 65 cm de diamètre : pour les tailles entre 1,65m et 1,85m
  • 75 cm de diamètre : pour les tailles de plus de 1,85m

Chez Tous ergo, les couleurs du Gym Ball varient suivant son diamètre. Rouge pour le diamètre de 55cm, vert pour le diamètre de 65cm et bleu pour le diamètre de 75cm.