La communauté des testeurs est une communauté constituée d’ergothérapeutes, de leurs patients, de personnes âgées, de personnes à mobilité réduite… Ces personnes acceptent de recevoir et de tester nos produits et de nous faire un retour honnête via un formulaire. Aucune des réponses n’est truquée, le but étant de vous donner les meilleurs conseils et retours possibles sur les produits testés afin que votre choix soit le plus adapté.

Le test ci-dessous a été effectué par deux ergothérapeutes en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, sur une durée de 1 mois. Le produit a été testé sur 4 professionnels et 2 personnes accompagnées.

 

Le Repose Bras Jumborest, qu’est-ce que c’est ?

Le repose bras universel Jumborest a été développé et fabriqué en France par des ergothérapeutes et est destiné à corriger la posture du corps. Compatibles avec tous types de tables et bureaux, il est possible de l’installer et de le retirer facilement.

L’utilisation de 2 Jumborests va être aussi fiable et soulageant qu’une table à encoches. Le Jumborest est facilement déplaçable et ajustable pour laisser passer une chaise, un siège de bureau avec accoudoir, ou un fauteuil roulant. Mais on vous laisse voir cela par vous même dans cette vidéo !

 

Ce qu’on a pensé du Jumborest

Lors de ce test, l’ergothérapeute a noté plusieurs aspect du produit :

  • → Le déballage et le montage,
  • → la mise en route,
  • → la première utilisation,
  • → l’utilisation sur la durée du test,
  • → les résultats,
  • → et le produit dans sa globalité.

 

7/10 pour le déballage et montage du produit

L’ergothérapeute était la personne qui a déballé le produit. L’emballage était, selon elle, globalement protecteur, puisqu’il était constitué de papier bulle et carton. 

La découpe des scotchs fût facile avec un couteau,  mais ça ne le sera pas forcément pour une personne âgée. Ni une personne dont la préhension a été affectée par une opération, un accident ou un traumatisme. 

Pour une découpe facile des cartons en général, nous pouvons vous conseiller le petit doigt de découpe facile Nimble.

Il est très facile à monter, car il n’y a que 2 pièces à emboîter. En 10 secondes seulement, le Jumborest était prêt. Cependant, on note qu’une certaine force est nécessaire pour emboîter les deux pièces ensemble. Certaines personnes auront donc certainement besoin de l’aide d’un tiers. 

Elle n’a pas utilisé la notice mais elle l’a jugée utile. Effectivement, le montage pourrait ne pas être intuitif pour tout le monde.

 

9,5/10 de moyenne pour la mise en route et la première utilisation

La mise en place du produit était simple et efficace et son fonctionnement était facile à comprendre

Notre ergothérapeute nous confirme un point positif : les personnes sur qui a été testé le Jumborest n’ont pas eu besoin d’un tiers pour placer l’accoudoir.

Comme pour l’Ergorest, ergothérapeute s’est demandé s’il était résistant, confortable. Notamment au niveau cutané, et suffisant pour maintenir le bras de la personne.

Après une première utilisation du produit, plusieurs remarques sont remontées.

Les points positifs :

  • → Le Jumborest apaise l’épaule,
  • → Soulagement du poids du bras,
  • → Il permet d’encadrer la personne qui l’utilise
  • → Son côté facilement amovible

Les points négatifs :

  • → Si la personne a un manque de tonus, le bras peut risquer de tomber
  • → Nécessité d’avoir un plan de travail droit, impossible d’installer l’objet sur une courbe
coussin-confort-jumborest

Le côté « plastique » du support a soulevé des doutes quant au confort du Jumborest. Et nous avons pu lire dans les retours de l’ergothérapeute qu’une mousse molletonnée pourrait changer la donne. Ça tombe bien ! Si en effet le plastique et la rigidité du support constitue un facteur dérangeant pour vous, vous pouvez vous procurer le Coussin Confort – Plateau Jumborest.

Il est cousu main et fabriqué en France, en simili cuir entièrement lavable et désinfectant.

Pour résumer, le Jumborest a-t-il convaincu ?

Le Jumborest obtient une moyenne de 8,2/10 en prenant en compte le design, l’utilisation, les résultats, l’efficacité et le rapport qualité prix.

Le produit n’était pas adapté à la personne accompagnée sur qui il a été testé. Cependant, l’ergothérapeute le considère bon pour le soulagement du poids du membre supérieur. Mais aussi pour une meilleure utilisation du clavier et de la souris.

L’ergothérapeute le verrait plus contenant et sécurisant s’il possédait des rebords. Ainsi, cela éviterait que le bras dérape en cas de manque de tonus.

On le juge idéal pour des personnes ayant une fatigabilité accrue à la sollicitation de l’épaule. Comme par exemple, une présence de prothèse ou pathologie engendrant une faiblesse des muscles.

Est-ce que l’ergothérapeute recommanderait le produit ? Oui, mais pour des personnes avec un petit souci d’épaule. Si la personne à une forte perte de tonus, elle lui conseillerait de s’orienter vers des produits avec plus de possibilités de réglages et plus contenant.

0