Soulager les douleurs en position assise

La position assise est peut-être la position dans laquelle les seniors et les personnes à mobilité réduite passant le plus de temps pour se reposer. La staticité de celle-ci peut provoquer les douleurs, notamment lorsque l'on est mal installé. Une posture trop en avant ou en arrière aura des effets néfastes sur la colonne. Mais nous le savons, maintenir une posture droite n'est pas toujours si simple, notamment lorsque l'on manque de tonus musculaire. Et forcer une posture droite peut aussi créer des tensions. Le dos n'est d'ailleurs pas la seule zone touchée par la positon assise.

Soulager les douleurs en position assise

Pourquoi ai-je mal au dos assis ?

Première réponse : la sédentarité. S'asseoir est généralement une position que l'on adopte pendant plusieurs heures. Ces douleurs ne concernent pas que les personnes âgées ou PMR. Avec l'utilisation commune du high-tech, des tablettes tactiles, ordinateurs, téléphone, téléviseur, nous passons tous de plus en plus de temps en position assise. Et ça n'est pas sans conséquence, qu'importe sa condition physique ou son âge. Alors que l'on conseillait naguère du repos lorsque l'on souffrait de maux de dos, aujourd'hui, le mot d'ordre a changé : il faut s'activer !

En plus de la sédentarité, un manque de tonus musculaire va également jouer en notre défaveur ! Un conseil ? Musclez votre dos ! Les trapèzes et les deltoïdes par exemple, servent à maintenir l'épaule dans une bonne position. Mais ce sont des muscles que l'on ne sollicite pas toujours naturellement...

Heureusement de nombreux exercices existent pour tonifier le haut de votre dos.

 

Les douleurs en position assise

La position assise peut causer plusieurs douleurs et conséquences. La principale douleur se situe dans le coccyx : la coccygodynie, qui se ressent autant assis qu'au moment de se relever. Mais être assis sur une chaise non adaptée peut aussi être à l'origine de jambes lourdes. Toujours au niveau du dos, une mauvaise posture assise peut impacter directement l'équilibre de la colonne vertébrale.

N'oublions pas non plus qu'être avachis en avant peut également engendrer des douleurs d'estomac, surtout lors de la digestion !

 

Comment soulager ces douleurs ?

La meilleure manière d'éviter ces douleurs est de simplement éviter une assise prolongée et de faire quelques pas toutes les 2 heures. Cependant, cela n'est pas toujours possible dans ce cas, des solutions s'offrent à vous pour soulager ces douleurs.

Améliorez votre posture, collez le haut de votre dos et votre bassin au dossier sans vous courber. À table ou au bureau, veillez à ce que vos bras posés sur la surface forment un angle de 90°. Vous pouvez également opter pour des coussins de positionnement ou d'assises dynamiques qui vont prévenir les hernies discales, douleurs lombaires et cervicales, lumbagos...

 

Même en adoptant une bonne posture et en se levant dès que possible, les raideurs peuvent se faire ressentir. Restez mobile ! Bougez les jambes pour améliorer la circulation du sang, étirez-vous et massez-vous, bougez les épaules et la tête.

Nous avons écris un article sur notre blog pour vous en dire davantage sur les solutions pour éviter le mal de dos

 

Découvrez comment soulager les douleurs quotidiennes d'une personne âgée : 

Tous ergo vous accompagne

Perte d’appétit : stimuler l’envie et la faim ! Alzheimer

Maurine • 20/05/2022

Perte d’appétit : stimuler l’envie et la faim !

La perte d’appétit concerne les personnes âgée, les enfants, les personnes en situation de...

14 applications pour l’accessibilité et l’inclusivité Accessibilité et mobilité

Joy • 18/05/2022

14 applications pour l’accessibilité et l’inclusivité

De nombreuses applications existent pour faciliter le quotidien, pour simplifier les actions...

Voyager avec un handicap : nos conseils Accessibilité et mobilité

Antoine • 16/05/2022

Voyager avec un handicap : nos conseils

Voyager avec un handicap n’est pas toujours facile. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes...