Soulager les douleurs quotidiennes d'une personne âgée et PMR

Nos aînés, nous-mêmes, nos proches, sont sujets à des douleurs quotidiennes. Ces douleurs sont liées à l'âge, à des pathologies et sont parfois somatiques. Comment soulager les douleurs du quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite, que l'on soit la personne concernée ou l'aidant ?Les douleurs de dos sont les plus fréquentes et surviennent surtout suite à une position assise maintenue trop longtemps. Chez soi, au bureau, en voiture, notre dos en prend un coup !

Les tensions sont vite arrivées lorsque l'on n'adopte pas la bonne posture, ou que notre situation ne nous permet pas de bouger et d'anticiper les douleurs.

Soulager les douleurs quotidiennes d'une personne âgée et PMR

Notre sélection pour soulager les douleurs du quotidien

Accessoire voiture
Accessoire voiture
Aide au transfert
Aide au transfert
Système de positionnement
Système de positionnement
Fauteuil releveur
Fauteuil releveur
Coussin anti-escarre
Coussin anti-escarre
Appareil de massage
Appareil de massage
Remise en forme
Remise en forme
Produit chauffant
Produit chauffant
Produit rafraîchissant
Produit rafraîchissant
Oreiller ergonomique
Oreiller ergonomique
Oreiller et surmatelas rafraîchissant
Oreiller et surmatelas rafraîchissant
Couverture et surmatelas chauffant
Couverture et surmatelas chauffant

Nos conseils pour soulager les douleurs quotidiennes

Soulager les douleurs en voiture PMR

Conduire est forcément synonyme de position assise, parfois prolongée sur de longues distances. Il est important de comprendre pourquoi nous ressentons ces douleurs que l'on soit conducteur ou passager, et comment les soulager. 

Les douleurs se faisant le plus ressentir sont dans le bas du dos, et ce pour la raison suivante : le poids du haut est entièrement supporté par le bassin et le bas du dos. Contrairement à la position debout, en marche, ou les jambes portent le poids du haut du corps. La position assise, en voiture ou sur une chaise, va avoir un impact sur notre colonne vertébrale. 

En savoir plus
Soulager les douleurs en voiture PMR

Soulager les douleurs en position assise

La position assise est peut-être la position dans laquelle les seniors et les personnes à mobilité réduite passant le plus de temps pour se reposer. La staticité de celle-ci peut provoquer les douleurs, notamment lorsque l'on est mal installé. Une posture trop en avant ou en arrière aura des effets néfastes sur la colonne. Mais nous le savons, maintenir une posture droite n'est pas toujours si simple, notamment lorsque l'on manque de tonus musculaire. Et forcer une posture droite peut aussi créer des tensions. Le dos n'est d'ailleurs pas la seule zone touchée par la positon assise.

En savoir plus
Soulager les douleurs en position assise

Soulager les douleurs au bureau

Le lieu de travail est l'endroit où nous passons le plus de temps assis. En tout cas si l'on travaille sur un ordinateur, ce qui est le cas de plus en plus de métiers. Et où l'on est le moins à même de se déplacer en dehors des pauses. C'est donc l''endroit où l'on est potentiellement le plus sédentaire, et ce, de manière quotidienne. 

Vous les ressentez donc, certainement, ces tensions dans la nuque, les trapèzes et entre les omoplates. Le corps compense notre posture, et contracte d'autres muscles afin de maintenir notre position. C'est ce qui crée les raideurs que l'on peut ressentir qui, à terme, peuvent abîmer les muscles concernés, en plus de déséquilibrer notre dos. 

En savoir plus
Soulager les douleurs au bureau

Soulager les douleurs au lit PMR

Vos douleurs vous empêchent de passer de bonnes nuits réparatrices, vous êtes fatigué. La première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi les douleurs semblent être plus fortes la nuit ? Cela peut être lié à de nombreux facteurs, notamment la baisse nocturne de nos hormones anti-inflammatoires. Ensuite, le simple fait de rester sans bouger dans une position va souvent réveiller les potentielles tensions dans nos articulations. Mais aussi, et surtout, lié à la position dans laquelle on va dormir. Cette dernière n’est pas forcément la meilleure, même si elle est réconfortante ! Voici quelques-uns de nos conseils pour soulager les douleurs au lit et éviter les insomnies.

En savoir plus
Soulager les douleurs au lit PMR

Améliorer sa posture

Les épaules en avant, le dos courbé peuvent paraître insurmontables lorsque l’on arrive à un certain âge. On peut avoir l’impression d’avoir raté le coche pour améliorer sa posture. Cependant, il y a toujours une possibilité de recouvrer un dos relativement droit. Croyez-nous, ce n’est pas aussi dur que vous le pensez ! Pour adopter une meilleure posture, il suffit parfois simplement d’adapter et de changer ses activités, ainsi que de tonifier un petit peu ses muscles. Améliorer sa posture contribue fortement à soulager les douleurs chroniques, somatiques, voire invalidantes ainsi que les raideurs musculaires et articulaires. On ne vous explique donc pas pourquoi un travail quotidien sur sa posture peut vous faciliter et vous alléger la vie !

En savoir plus
Améliorer sa posture
 

Tous ergo vous accompagne

Hogeweyk : le village Alzheimer des Pays-Bas Alzheimer

Joy • 23/07/2021

Hogeweyk : le village Alzheimer des Pays-Bas

Bienvenue dans une maison de retraite pas comme les autres ! Le village Alzheimer Hogeweyk,...

Comment avoir moins chaud la nuit ? Bien chez soi

Joy • 20/07/2021

Comment avoir moins chaud la nuit ?

Et oui, ça y est, elles sont là : les températures estivales qui égaient les pique-niques, les...

Les 15 solutions pour améliorer le confort en voiture Accessibilité et mobilité

Joy • 06/07/2021

Les 15 solutions pour améliorer le confort en voiture

Qui dit départ en vacances, dit souvent longs trajets et manque de confort en voiture. Que...

 

Comment soulager les douleurs d'une personne âgée ou handicapée ?

En tant qu'aidant, il est important de demander en premier lieu. Il n'est pas toujours facile de communiquer sur sa douleur, de la jauger justement. Certaines personnes ne se sentent pas à l'aise pour communiquer sur leurs douleurs, ou ne sont pas aptes à les exprimer. Ainsi, il faut être sûr de la zone concernée et de l'ampleur de la douleur à soulager.

Soi-même, évaluer la douleur est également primordial : articulation, musculaire, liée à une pathologie ou un coup... Il faut aussi évaluer la récurrence de la douleur. Est-ce une douleur chronique ? Est-ce une douleur persistante ? Est-ce une douleur positionnelle ? Entre le traitement par le chaud ou le froid, les huiles ou les coussins positionnels, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Et, en fonction des circonstances à l'origine de la douleur, il est parfois plus simple de la traiter.

 

Comment soulager le mal de dos ?

Pour commencer, déterminez les causes de la douleur. Différentes pathologies peuvent causer un mal de dos : l'arthrose lombaire, l'ostéoporose ou encore la hernie discale. Ces trois pathologies sont liées à l'usure des vertèbres ou à l'affaiblissement des os.

Mais les pathologies ne sont pas les seules causes des maux du dos. Une mauvaise posture assise ou debout, voire même en position allongée, peut causer des maux de dos. Tout comme le peut rester trop sédentaire.

La dernière cause la plus fréquente est le surpoids. La charge additionnelle se concentrant sur un point précis du dos, créant des tensions.

Pour soulager les douleurs, commencez par consulter un médecin si la douleur persiste depuis plus de 10 jours. À côté et si votre santé physique vous le permet, certains exercices et aides techniques peuvent vous aider : 

  • Les étirements et le yoga : s'étirer le matin et le soir en effectuant quelques exercices peut faire des miracles. Les étirements et différentes positions du yoga vont détendre les muscles et soulager les tensions accumulées dans la journée. Vous remarquerez aussi certainement plus d'amplitude de mouvement. Commencer la journée avec ces exercices va chauffer le corps et réduire les risques de tensions.
  • L'aquagym : une gymnastique douce, dans l'eau, ce qui vous permet de bouger en ne portant qu'une infime partie de votre poids. Vous sollicitez vos muscles et tonifiez votre posture, ainsi, vous limitez les douleurs liées à un mauvais positionnement. 
  • La ceinture lombaire : lorsqu'il est difficile de passer par la remise en forme pour soulager vos douleurs de dos, une ceinture peut vous aider à vous tenir droit et à soulager les tensions en apportant du soutien à vos lombaires.
  • Des coussins de positionnement : oreillers ergonomiques, coussins d'assise, de nombreuses aides techniques de ce genre existent pour vous aider à améliorer votre posture et réduire les douleurs.