Soulager les douleurs en voiture PMR

Conduire est forcément synonyme de position assise, parfois prolongée sur de longues distances. Il est important de comprendre pourquoi nous ressentons ces douleurs que l'on soit conducteur ou passager, et comment les soulager. 

Les douleurs se faisant le plus ressentir sont dans le bas du dos, et ce pour la raison suivante : le poids du haut est entièrement supporté par le bassin et le bas du dos. Contrairement à la position debout, en marche, ou les jambes portent le poids du haut du corps. La position assise, en voiture ou sur une chaise, va avoir un impact sur notre colonne vertébrale. Une assise confortable en voiture permettra de contribuer au soulagement des douleurs quotidiennes d'une personne âgée ou PMR

Soulager les douleurs en voiture PMR

Nos sélections pour soulager les douleurs en voiture

Régler son siège et ses rétroviseurs

Avant de vous mettre en route, positionnez-vous au fond du siège afin que votre poids réside plus sur le dossier que sur votre bassin et donc votre colonne vertébrale. Ce simple geste jouera déjà énormément sur la réduction des risques de raideurs des lombaires. Vous le savez déjà, mais la clé de votre posture sur le siège est aussi de pouvoir tenir le haut du volant, sans décoller les épaules du siège et de toucher les pédales sans que votre jambe ne soit en extension. Il vous faut donc régler l'inclinaison du dossier et la hauteur et position du siège pour éviter les mauvaises postures. 

Également, la manière dont sont positionnés vos rétroviseurs va influencer votre posture. Un angle non optimisé peut vous pousser à vous contorsionner non nécessairement. Idem lorsque vous faites une marche arrière, n'hésitez pas à vous asseoir, prudemment, en biais afin de moins vous tordre le dos lors de la manoeuvre. 

Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour des aides techniques comme des couvres siège, des coussins de maintiens pour les lombaires... Comme pour soulager toute posture assise, et aussi pour votre sécurité, faites une pause toutes les deux heures.  

 

Découvrir comment soulager toutes les douleurs quotidiennes d'une personne âgée ou PMR :

Tous ergo vous accompagne

Perte d’appétit : stimuler l’envie et la faim ! Alzheimer

Maurine • 20/05/2022

Perte d’appétit : stimuler l’envie et la faim !

La perte d’appétit concerne les personnes âgée, les enfants, les personnes en situation de...

14 applications pour l’accessibilité et l’inclusivité Accessibilité et mobilité

Joy • 18/05/2022

14 applications pour l’accessibilité et l’inclusivité

De nombreuses applications existent pour faciliter le quotidien, pour simplifier les actions...

Voyager avec un handicap : nos conseils Accessibilité et mobilité

Antoine • 16/05/2022

Voyager avec un handicap : nos conseils

Voyager avec un handicap n’est pas toujours facile. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes...