Le 1er octobre, c’est la journée internationale des personnes âgées. Précurseurs de beaucoup de belles choses du monde actuel, nous ne pouvons que louer leur savoir-faire, leur vécu, leurs valeurs, leurs connaissances… Qui ne s’est pas déjà assis à la table de sa maman, de sa mamie, ou d’un proche pour l’écouter nous raconter le monde d’avant, expliquant le monde d’aujourd’hui en même temps.

Ces papas, mamans, grands-mères, grands-pères, oncles, tantes, qui ont souvent tout fait pour que l’on grandisse confortablement… On aimerait leur retourner le quart de ce qu’ils nous ont donné.

Alors comment aider un proche âgé ?

Améliorer la vie quotidienne des personnes âgées

Le logement doit être confortable et comporter tous nos biens, jusque-là, on est bon ! Mais il doit aussi être adapté au passage s’il y a un besoin d’aide technique pour se déplacer. Parfois, un réaménagement simple peut suffire et d’autre fois, il peut être nécessaire de repenser la pièce…

Au-delà du positionnement des meubles, on peut aussi agir sur leur facilité d’accès. Certains meubles ergonomiques sont conçus pour les personnes ayant du mal à atteindre la poignée ou à la tirer. On trouve alors des étagères escamotables qui facilitent l’accès.

Parfois, un quotidien facilité et confortable ne tient qu’à quelques petites choses ! On vous fait une liste ?

L’incontinence chez les personnes âgées

On passe à un sujet plus sérieux, mais non moins réel. Avec l’âge, nous sommes souvent sujet à l’incontinence, communément appelée : fuite urinaire. On vous explique !

L’incontinence : définition

incontinence-personnes-âgées

L’incontinence se définit par une fuite urinaire involontaire qui est souvent incontrôlée. On retrouve notamment 3 types d’incontinence : 

  • L’incontinence suite à un effort : en marchant, en montant un escalier, en toussant, en riant, en éternuant et parfois même en rouspétant les petits-enfants, les vilains !
  • L’incontinence liée à une envie urgente : ici, on parle d’une incontinence avec une fuite urinaire suivie ou précédée par une envie forte d’uriner. Souvent, il est difficile, voire impossible, de se retenir de vider sa vessie immédiatement.
  • Enfin, l’incontinence combinée : ici vous l’aurez compris, c’est un mélange des deux.

Dans ces 3 catégories, il existe plusieurs degrés d’incontinence : L’incontinence légère, l’incontinence modérée et l’incontinence sévère. Il faut savoir que ¾ des personnes âgées faisant face à de l’incontinence sont des femmes, mais l’incontinence masculine est tout de même répandue.

Plus tabou encore que l’incontinence urinaire, l’incontinence anale, qui toucherait tout de même 9% de la population.

Il existe tout type de protections pour adultes pour limiter les dégâts et désagréments que peuvent causer l’incontinence :

Comment rendre l’incontinence moins gênante ?

Des moments avec eux, ici et ailleurs !

Vos parents, grands-parents sont certes des personnes âgées qui ont parfois du mal à mettre le nez dehors, mais pourquoi ne pas leur proposer des petites vacances familiales

Bien que certaines personnes âgées aient des difficultés à se déplacer et aient besoin d’aide technique, certains établissements permettent la circulation aisée d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant. Mobee travel, une plateforme de réservation en ligne de vacances adaptées et accessibles, vous permet de sélectionner un établissement qui convient à vos besoins. 

S’il est trop compliqué de partir en vacances, les balades au parc seront, elles, toujours les bienvenues ! Avec un déambulateur, une canne, un fauteuil roulant ou même un scooter électrique, limitez la fatigue possible lors des déplacements.

Le plus important : rester connectés 

La solitude est l’une des pires ennemies des personnes âgées. Il est important de leur rendre visite aussi souvent que possible, pour éviter une sensation d’isolement. Cependant, la distance rend parfois cela difficile. Heureusement, il y a le téléphone et vous pouvez également leur apprendre à se servir d’un ordinateur s’il n’y sont pas habitués, ou d’une tablette tactile à interface simplifiée.

Mais pour rester en contact avec ses enfants et petits-enfants, rien ne vaut de les voir. Alors pourquoi pas :

  • Leur envoyer des photos par courrier,
  • Des albums photos imprimés, 
  • Des cadres photos numériques connectés auxquels vous pouvez envoyer des photos à distance.

Et au-delà de tout ça, aidez-les, même s’ils vous empêchent de faire la vaisselle ! Passez du temps avec eux, proches, famille, amis de la famille, nos aïeuls ont une valeur incommensurable !