29 Produits

Vous avez des questions ?

Pour acheter un fauteuil roulant, il faut que vous ayez une prescription faite par un professionel de la santé. Votre médecin doit vous prescrire un fauteuil roulant adapté à votre handicap et à vos besoins. Vous pouvez également acheté un fauteuil roulant à vos frais. 

Un fauteuil roulant pourra être pris en charge par l’Assurance Maladie. Obligatoire avec une prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste. La prescription doit préciser si ça sera un achat ou une location.

Pour financer votre fauteuil roulant, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides exceptionnelles de la sécurité sociale et d’aides complémentaires de votre mutuelle. De plus, la Maison Départementale des Personnes Handicapées propose un fond de compensation.

Les fauteuils roulant les plus légers disponibles dans le marché possèdent un poids d’environ 8 kg. Les plus lourds peuvent aller jusqu’à 15kg, même si certains types de fauteuils roulant très spécifiques peuvent aller jusqu’à 25kg.

Des mécanismes de montée existent qui permettent de monter des escaliers avec un fauteuil roulant. Grâce à ce mécanisme, l’effort fourni par la personne pour monter ou descendre des escaliers est très faible.

Le fauteuil roulant a une durée de vie moyenne entre 3 à 5 ans, selon le protocole de prise en charge de la sécurité sociale.

il est conseillé de réaliser des révisions mensuelles sur l’état des freins et la pression des pneus. Tous les 3 mois, il faut vérifier l’état des roues, des repose pieds, des toiles et du châssis du fauteuil. En plus, une révision annuelle exhaustive par un professionnel est conseillée.

Les principaux fauteuil roulants sont les fauteuils roulant manuels, les fauteuil roulant électriques et les fauteuils roulants pliants à pousser. Votre médecin devra vous prescrire le fauteuil roulant qui s’adapte à votre handicap et à vos besoins.